Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Portières à déverrouillage électronique: évitez de rester coincé dans votre auto!

Par Frédéric Perron
Portières à déverrouillage électronique: évitez de rester coincé dans votre auto! Flat vectors/Shutterstock.com

De plus en plus de véhicules sont équipés de portières à déverrouillage électronique, qui s’ouvrent au simple toucher d’un bouton. Or, en cas d’accident ou de panne, ce bouton pourrait cesser de fonctionner.

C’est ce qui est arrivé au propriétaire d’une Model Y de Tesla en mai 2022 en Colombie-Britannique, selon CTV News. Alors qu’il roulait, son véhicule est soudainement tombé en panne et a pris feu. Constatant que ni la portière ni sa vitre ne s’ouvraient, il a défoncé cette dernière pour sortir du véhicule, sain et sauf. Le conducteur ignorait qu’un levier mécanique, situé près des boutons d’ouverture des vitres de portière, pouvait aussi servir à ouvrir la portière.

Alors, si votre véhicule est doté de portières à déverrouillage électronique – c’est le cas du Lexus NX, notamment –, lisez attentivement le manuel du propriétaire pour connaître l’emplacement du levier mécanique, puis essayez-le. Vous pourrez ainsi sortir plus rapidement de la voiture en cas d’urgence.

Pour ce qui est des vitres de portière, elles ne sont pas toutes faciles à briser, comme le soulignent nos confrères américains de Consumer Reports. En effet, certaines sont faites en verre laminé, un matériau plus résistant que le traditionnel verre trempé. Bref, ne voyez pas nécessairement ces vitres comme de possibles issues de secours. 

À lire aussi : Trousse d’urgence pour la voiture : quoi prévoir? et Efficace, le freinage automatique d’urgence?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.