Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Trousse d’urgence pour la voiture : quoi prévoir?

Par Alain McKenna
trousse-urgence-auto-3

Les autos se modernisent sans cesse, mais les traditionnels pépins, eux, peuvent toujours survenir. D’où l’importance de doter votre véhicule de ces quelques accessoires de base.

En voiture, certaines choses ne se démodent pas : fredonner les chansons diffusées à la radio ou se prendre les pieds dans le balai à neige qui traîne (même en plein mois de juin!), par exemple. Avoir dans le coffre une trousse d'urgence devrait aussi faire partie des grands classiques.

Prévoir les imprévus est, en soi, un sacré casse-tête. Toutefois, en achetant une trousse d’urgence déjà toute faite (vendue de 40 à 100 $) ou en assemblant la vôtre, vous pourriez éviter les mauvaises surprises. Les objets qui suivent vous feront économiser temps et argent, qu'ils vous permettent de réparer un bris ou d'attendre une dépanneuse en toute sécurité.

Un cric

Votre véhicule en possède un d'office, mais souvent, il est minimaliste et pas toujours facile à manipuler. S'il ne fait pas votre affaire, sachez que les boutiques spécialisées vendent des modèles capables de lever jusqu’à trois tonnes, qui peuvent dépanner ou faciliter certains types d'entretien. Ceux-là coûtent entre 30 et 200 $.

Clés, douilles, tournevis…

Un tournevis universel et une clé à cliquet avec un jeu de douilles vous aideront à changer un pneu, ajuster un tuyau ou remplacer un fusible sans vous salir. Indispensable !

Ruban adhésif résistant

N’oubliez pas de vous munir d’un rouleau de ruban adhésif résistant, lequel se révèle toujours utile pour des réparations temporaires.

Accessoires de signalisation

Une trousse automobile comprend généralement des cônes ou des triangles réfléchissants, à déposer au sol en cas de panne. Ajoutez-y une veste, au besoin, et assurez-vous d'avoir une lampe de poche avec des piles de rechange.

Manomètre

La pression des pneus doit être vérifiée mensuellement. Il existe des manomètres vendus à moins de 10 $, mais si vous aimez les gadgets, il est aussi possible de trouver sur le marché de petits compresseurs qui peuvent survolter la batterie (en cas de panne électrique) ou recharger votre téléphone.

Câbles de survoltage

Il existe des batteries d'appoint à recharge USB qui sont capables de survolter un véhicule. Les traditionnels câbles de survoltage, eux, ne sont jamais à plat et vous aideront à vous faire des amis par les journées d'hiver glaciales.

Pelle, balai, grattoir…

Une petite pelle repliable, un balai à neige et un grattoir bien rangés dans le véhicule vous éviteront d'être pris au dépourvu par les premiers flocons.

Plaques d'adhérence

Même les meilleurs pneus d'hiver peuvent être déjoués par une glace lisse et légèrement enneigée. Des plaques vous éviteront de devoir appeler la dépanneuse.

Couverture et bougie

Une couverture, une bougie et des allumettes de camping vous aideront à garder la famille au chaud et au sec, en cas de panne, et pas seulement en plein hiver.

Eau et barres énergétiques

Si l'attente pour du secours s'étire, avoir quelques bouteilles d'eau dans le coffre à gants, ainsi que des barres énergétiques, ne sera assurément pas de trop.

Premiers soins

Une trousse dans une trousse ? Celle-là doit contenir bandages, pansements de rapprochement, tampons et produits antiseptiques qui permettent de soigner des blessures mineures ou de réduire les risques d'aggravation en attendant les secours.

Numéros d'urgence

De nos jours, à peu près tout le monde a un téléphone dans sa poche. Or, qui connaît le numéro de son assistance routière par cœur ? Pour éviter plusieurs minutes d'angoisse, notez les numéros d'urgence utiles en cas de panne dans votre carnet d’adresses virtuel et sur un bout de papier rangé dans le coffre à gants. Ainsi, vous retrouverez cette information rapidement même si votre cellulaire s’éteint et que vous devez demander à un bon samaritain d’appeler pour vous.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.