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Efficace, le freinage automatique d’urgence?

Par Frédéric Perron
freinage-automatique-urgence Chesky/Shutterstock.com

Obligatoires sur tous les véhicules neufs depuis septembre dernier, les systèmes de freinage d’urgence automatique fonctionnent bien pour éviter les collisions à basse vitesse avec le parechoc de la voiture devant vous. Mais quand vous roulez vite ou croisez des véhicules, c’est une autre histoire…

Depuis septembre dernier, tous les nouveaux véhicules vendus en Amérique du Nord doivent être équipés d’un système de freinage d’urgence automatique (FUA). Déjà offert sur certains modèles depuis plusieurs années, ce système détecte une collision imminente avec l’arrière d’un autre véhicule et applique les freins au besoin.

Dans le cadre de ses tests de collisions, l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) évalue l’efficacité des systèmes FUA à 19 km/h et à 40 km/h; en général, ces dispositifs fonctionnent plutôt bien à de telles vitesses. Les meilleurs permettent de ralentir le véhicule d’au moins 8 km/h.

Mais qu’arrive-t-il si vous conduisez plus vite ou si la collision imminente arrive autrement qu’avec l’arrière d’une auto? Pour le savoir, l’American Automobile Association (AAA) a mené ses propres tests sur quatre véhicules de l’année-modèle 2022: Chevrolet Equinox LT, Ford Explorer XLT, Honda CR-V Touring et Toyota RAV4 LE.

Résultat? À 48 km/h, les systèmes FUA ont permis d’éviter une collision avec l’arrière d’un véhicule 17 fois sur 20. À 64 km/h, seulement 6 accrochages sur 20 ont pu être prévenus. En ce qui concerne les autres types de collision, les systèmes FUA n’en ont évité aucune provenant du côté à une intersection ni avec un véhicule arrivant en sens inverse lors d’un virage à gauche.

Bref, s’ils ont leur utilité pour éviter ou pour réduire l’impact de certaines collisions à basse vitesse, les systèmes FUA ne sont pas efficaces pour prévenir les collisions à vitesse standard, pas plus qu’ils ne remplacent une conduite prudente et attentive.

 

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  • Par Dominique Lapointe
    04 Janvier 2023

    Idem pour le système ABS. Sur chaussée sèche je n’ai pu arrêter mon véhicule à temps pour éviter une collision latérale sur ma roue avant gauche par un véhicule qui venait en sens inverse et qui m’a coupé sans céder le passage. L’ABS sauve des vies, mais quelquefois ça peut coûter cher aux assureurs, donc à nous tous.

  • Par Shirley Lafortune
    05 Janvier 2023

    Bonjour, comment se comporte se freinage automatique à Montréal, lors de stationnement en parallèle, serré. Et lorsqu'on est stationné en parallèle et qu'en avant de nous et en arrière les autos stationnées sont très près de nous, et il faut tricoté pour en sortir et même des fois presque accoté sur les autos avant et arriere, pour en sortir.........peut on enlever se freinage automatique pour se genre de situation?

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    16 Janvier 2023

    Bonjour Madame Lafortune,
    Selon Jesse Caron, expert automobile à CAA-Québec, le freinage automatique d’urgence n’est pas conçu pour s’enclencher lors de manœuvres de stationnement à très basse vitesse. Cela vaut tant pour le système à l’avant que pour celui à l’arrière, dont un nombre croissant de modèles sont munis.
    Cela dit, le dispositif pourrait s’activer si on appuie un peu trop fort sur l’accélérateur ou qu’on ne freine pas assez rapidement, par excès de confiance ou en raison d’un faux pas. Le seuil de tolérance varie d’ailleurs sensiblement selon les modèles.
    Il ne devrait quand même pas être nécessaire de désactiver la fonction pour stationner en parallèle, dans la majorité des cas. Mais tous les véhicules permettent quand même de le faire, soit par l’entremise d’un bouton sur le tableau de bord, soit dans un menu de l’écran d’information situé dans le module des cadrans, soit dans l’écran tactile central. La marche à suivre se trouve dans le manuel du propriétaire.