Efficace, le freinage automatique d’urgence?
Obligatoires sur tous les véhicules neufs depuis septembre dernier, les systèmes de freinage d’urgence automatique fonctionnent bien pour éviter les collisions à basse vitesse avec le parechoc de la voiture devant vous. Mais quand vous roulez vite ou croisez des véhicules, c’est une autre histoire…
Depuis septembre dernier, tous les nouveaux véhicules vendus en Amérique du Nord doivent être équipés d’un système de freinage d’urgence automatique (FUA). Déjà offert sur certains modèles depuis plusieurs années, ce système détecte une collision imminente avec l’arrière d’un autre véhicule et applique les freins au besoin.
Dans le cadre de ses tests de collisions, l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) évalue l’efficacité des systèmes FUA à 19 km/h et à 40 km/h; en général, ces dispositifs fonctionnent plutôt bien à de telles vitesses. Les meilleurs permettent de ralentir le véhicule d’au moins 8 km/h.
Mais qu’arrive-t-il si vous conduisez plus vite ou si la collision imminente arrive autrement qu’avec l’arrière d’une auto? Pour le savoir, l’American Automobile Association (AAA) a mené ses propres tests sur quatre véhicules de l’année-modèle 2022: Chevrolet Equinox LT, Ford Explorer XLT, Honda CR-V Touring et Toyota RAV4 LE.
Résultat? À 48 km/h, les systèmes FUA ont permis d’éviter une collision avec l’arrière d’un véhicule 17 fois sur 20. À 64 km/h, seulement 6 accrochages sur 20 ont pu être prévenus. En ce qui concerne les autres types de collision, les systèmes FUA n’en ont évité aucune provenant du côté à une intersection ni avec un véhicule arrivant en sens inverse lors d’un virage à gauche.
Bref, s’ils ont leur utilité pour éviter ou pour réduire l’impact de certaines collisions à basse vitesse, les systèmes FUA ne sont pas efficaces pour prévenir les collisions à vitesse standard, pas plus qu’ils ne remplacent une conduite prudente et attentive.

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