Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Nissan Murano 2012: confortable et attrayant, mais… assoiffé!

Par Jesse Caron Mise en ligne : 08 juin 2012

Lancé il y a 10 ans, le Murano a été l'un des premiers véhicules à combiner les attributs des utilitaires sport – polyvalence, position de conduite surélevée, sûreté de la traction intégrale – avec une silhouette flamboyante, un habitacle douillet et un comportement digne d'une bonne berline intermédiaire.

Il est alors devenu un pionnier d'un genre maintenant très répandu sur la planète automobile, celui du véhicule multisegment. Visiblement, la recette s'est révélée gagnante: une foule de concurrents sont apparus dans les années subséquentes, tels le Ford Edge, le Mazda CX-7 et la Toyota Venza, pour n'en nommer que trois.

Depuis sa consécration, le qualificatif de multisegment a migré vers d'autres créneaux. Tant une sous-compacte surélevée, comme la Kia Soul, qu'une fourgonnette déguisée en utilitaire sport, comme la Dodge Journey, sont désignées comme des multisegments par leurs constructeurs.

De son côté, Nissan a choisi de rester fidèle au concept d'origine du Murano lorsqu'il l'a renouvelé, pour l'année-modèle 2009. Il a alors conservé le profil ovoïde distinctif du véhicule ainsi que ses proportions d'ensemble, à quelques centimètres près.

Il en a tout de même raffiné les lignes, révisé la cabine et mis à jour la mécanique, dont les composants majeurs – plateforme, moteur, transmission à variation continue – sont restés similaires à ceux de la berline Altima.

Après avoir subi quelques retouches esthétiques en 2011, le Murano reste inchangé cette année. Il est construit aux États-Unis.