Est-ce que le fait de changer de carte de crédit pour obtenir de meilleures remises en argent peut affecter ma cote de crédit?
À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lecteur.
Au moment d’établir votre cote de crédit, les agences de crédit considèrent plusieurs facteurs, notamment l’âge de votre compte. «Plus vous détenez votre carte de crédit longtemps, plus cela joue en votre faveur. Si vous demandez une nouvelle carte, évitez de fermer l’ancien compte, car cela nuirait à votre pointage», explique Sophie Desautels, première directrice principale et syndique autorisée en insolvabilité chez Raymond Chabot.
Un autre facteur à souligner : chaque fois que vous demandez une nouvelle carte, l’émetteur vérifiera votre dossier de crédit, ce qui sera inscrit à votre dossier. Si plusieurs demandes de vérification sont effectuées durant une courte période, cela réduira votre pointage de quelques points, car les agences y voient le comportement d’une personne qui est en difficulté financière et à la recherche de crédit.
Quant au nombre de cartes, les experts en insolvabilité recommandent de s’en tenir à deux, pour réduire le risque d’endettement potentiel. «Au-delà [de cela], cette marge de manœuvre financière pourrait vous donner l’illusion que vous avez les moyens d’effectuer certains achats, alors que ce n’est pas le cas», prévient Sophie Desautels, qui rappelle aussi qu’il faut toujours payer la totalité du solde à échéance.
Elle recommande également de magasiner vos cartes en fonction de vos habitudes de consommation. Par exemple, si vous voyagez peu ou pas, une carte qui offre des remises sur les voyages ne sera pas avantageuse pour vous, contrairement à une autre qui donne beaucoup de points pour les achats faits à l’épicerie (s’il s’agit d’un poste de dépense important de votre côté).
Des questions? Écrivez-nous ([email protected])!
Consultez toutes nos réponses d’experts.

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...

SOUS LA LOUPE – Vous avez peut-être vu passer sur vos réseaux sociaux de...

L’été n’a guère l’apanage de la course à pied. Pour courir l’hiver, il s...

Avec l’aide d’une experte, notre journaliste répond à cette question d’u...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.