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Vidéo: Comment fonctionne une voiture électrique (débutant)

Par Julien Amado (tournage et montage) et Yves Racette (spécialiste des véhicules électriques) Mise en ligne : 16 Août 2019

Batterie, recharge, moteur… Vous vous êtes toujours demandé comment fonctionne une voiture électrique? Protégez-Vous vous explique ce qui se passe lorsque vous conduisez ce type de véhicule.

 

>> Voyez aussi notre autre vidéo: Comment fonctionne une voiture électrique (niveau avancé)

Les voitures électriques sont différentes des voitures à essence.  Elles sont branchées à une borne de recharge qui envoie de l'énergie au chargeur embarqué dans la voiture.

Ce chargeur va ensuite transférer cette énergie à la batterie. Lorsque le conducteur a besoin d'avancer, l'énergie électrique va être transférée à un contrôleur de moteur, puis au moteur pour faire avancer le véhicule.

Recharge

Pour recharger une voiture électrique, il y a trois niveaux différents: niveau 1 (charge lente), niveau 2 (charge recommandée) et niveau 3 (charge rapide).

Le niveau 1, c’est une prise régulière de 120 V. L’inconvénient, c’est que ce type de recharge est très long.

Le niveau 2, c’est une recharge à 240 V. Nettement plus rapide que le niveau 1, elle est recommandée par le manufacturier. Les bornes de recharge domestiques et les bornes de recharge sur rue les plus lentes sont des modèles de niveau 2.

Le niveau 3, ce sont les bornes de recharge rapides de qu’on appelle aussi «BRCC» ou «Supercharger» chez Tesla. Ces bornes sont étudiées pour redonner beaucoup d’autonomie à la voiture en très peu de temps. Les bornes de Tesla peuvent recharger un véhicule beaucoup plus rapidement que les bornes BRCC conventionnelles. C'est une charge qui n'est pas recommandée au quotidien si on ne veut pas endommager la batterie à long terme.

Batterie

Les véhicules électriques sont tous dotés d'une grosse batterie. Quand on parle de batterie, sa capacité maximale est exprimée en kWh. Plus le chiffre est élevé, plus l’autonomie de la voiture sera grande.

Par exemple, une Nissan LEAF, équipée d’une batterie de 40 kWh, dispose de 240 km d’autonomie. La LEAF Plus (le même véhicule avec une batterie de 62 kWh) dispose de 360 km d’autonomie.

Les batteries sont composées de cellules de différentes formes et de différents formats. On retrouve plusieurs cellules dans un module, et plusieurs modules dans une batterie haute tension.

Pour maintenir la température d'une batterie, on peut le faire avec du liquide de refroidissement, avec de l'air ou avec le système de climatisation du véhicule.

Moteur

Les moteurs électriques permettent de convertir l’énergie électrique de la batterie en énergie mécanique pour faire avancer la voiture. Un moteur électrique a beaucoup moins de pièces en mouvement qu'un moteur à essence.

Et l'autre avantage, c'est que quand on relâche l'accélérateur, le moteur continue à tourner et il génère de l'électricité. Cette énergie produite est ensuite renvoyée dans la batterie pour augmenter l'autonomie du véhicule. C'est ce qu'on appelle la régénération.

>> Voyez aussi notre autre vidéo: Comment fonctionne une voiture électrique (niveau avancé)

>> À lire aussi: Test de 8 bornes de recharge et Comparatif des réseaux de bornes de recharge publiques et Voiture électrique: avantages, incitatifs et polémique et tests d'autos 100% électriques et hybrides

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  • Par JULIETTE COTNOIR
    22 Août 2019

    Il y a une explication à donner sur le moteur qui continue à tourner et générer de l'électricité. S'il devient moteur, étant un moteur électrique il a besoin d'électricité pour tourner: pouvez-vous m'expliquer comment un moteur électrique qui fonctionne avec de l'électricité peut générer de l'électricité: serait-ce la découverte du mouvement perpétuel? Bien sûr je sais qu'il y a des moteur-générateurs qui une fois démarrer à l'électricité peut produire de l'électricité en courant alternatif, mais j'apprécierais que l'on parfaisse mes connaissances dans la circuiterie des automobiles électriques

     7
  • Par GILLES COURNOYER
    25 Août 2019

    Protégez-vous est pour moi et beaucoup d'autres personnes, une référence journalistiques de qualité. Lorsque j'entends un présentateur faire des erreurs de base de français, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas eu reprise ou simplement coupage au montage! Par exemple, une personne ayant souvent des chiffres à dire dans ses présentations, devrait au moins en connaître la prononciation. Lorsque j'entends "soixante ET deux" les oreilles me grincent un peu!!!
    Merci de vouloir conserver une qualité à notre langue, trop souvent malmenée!

     1
  • Par GUILLAUME DESCHENES
    13 Janvier 2020

    Outre le temps de recharge réduit, en quoi la recharge de niveau 2 (240V) est-elle plus recommandée par rapport à la recharge de niveau 1 (120V)? Je croyais que plus la tension (V) pour la recharge était faible, meilleure ce serait pour la santé de la batterie ?

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    17 Janvier 2020

    Bonjour Monsieur Deschênes,
    Effectivement, en théorie, plus la tension est faible, mieux c’est pour la batterie. En pratique toutefois, cela signifie que ça pourrait vous prendre jusqu’à 3 jours pour procéder à une recharge complète avec une prise de 110 V. Il est vrai que certains manufacturiers mettent en garde les consommateurs contre l’utilisation à répétition de la recharge rapide de niveau 3 (400V) afin de prolonger la durée de vie des batteries. Ce n’est pas une consigne donnée pour la recharge de niveau 2, dont l’impact selon l’APA à qui nous avons posé la question serait négligeable sur la longévité des batteries.
    Certaines hybrides rechargeables de faible autonomie peuvent très bien se passer d’une borne 220V à domicile. C’est le cas de la Prius Prime par exemple qui se recharge en 5 h 30 avec une prise de 110 V. Par contre une Honda Clarity qui offre une autonomie de 76 km aura besoin de 12 h pour une recharge complète avec une prise standard de 110 V.