Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Tesla Model 3: la plus abordable de la gamme

Par Julien Amado Mise en ligne : 22 Février 2019

Très attendue, la Tesla Model 3 est enfin arrivée au Québec à l’été 2018. Nous avons pris le volant d'un modèle à propulsion.

À l’ouverture des réservations, en 2016, la Tesla Model 3 a connu un succès foudroyant. Des centaines de milliers de consommateurs dans le monde se sont rués chez les concessionnaires Tesla pour réserver leur véhicule en échange d’un acompte de 1000 $. Certains ont même dormi sur place la veille pour être parmi les premiers à commander le véhicule! Des scènes qu’on observe habituellement pour des produits de haute technologie, comme les iPhone de Apple, mais inédites dans l’industrie automobile.

Pour Tesla, la Model 3 est très importante puisqu’il s’agit de sa première voiture destinée à être vendue en très grande quantité. Dans la catégorie des berlines de luxe, ses principales rivales sont l'Audi A4, la BMW Série 3 et la Mercedes-Benz Classe C. Et depuis 2018, la Genesis G70 et la Kia Stinger sont venues bousculer cette catégorie très disputée. Trois versions de la Model 3 sont disponibles au Canada: une à propulsion et batterie moyenne (425 km) et deux à traction intégrale et grosse batterie (499 km).

Après des retards et des difficultés à produire suffisamment d’autos, la livraison des premiers véhicules a débuté en mai 2018 au Québec.

Tesla ne communique pas l’état de ses ventes canadiennes, mais, selon l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), le constructeur a vendu un peu moins de 1600 Model 3 au Québec entre mai et décembre 2018. À titre de comparaison, Mercedes-Benz a vendu 2243 Classe C durant toute l’année 2018. La Model 3 pourrait donc devenir la berline de luxe la plus vendue au Québec dès 2019.

Si l'augmentation des ventes se poursuit au même rythme, l'auto pourrait aussi devenir la voiture électrique la plus populaires, devant la Chevrolet Bolt, la Nissan Leaf ou la Hyundai Ioniq.