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Tesla Model 3: la plus abordable de la gamme

Par Mise en ligne : 22 février 2019

  • Le design de la Tesla Model 3 ressemble à celui de la Model S.
  • Classique, la partie arrière de la Model 3 est élégante.
  • Le tableau de bord, très épuré, ne propose pas la même qualité de finition que celui des berlines allemandes équivalentes.
  • Les sièges avant de la Model 3 sont confortables.
  • L’espace pour les jambes est correct, mais tout de même limité quand les sièges avant sont reculés.
  • Le coffre est spacieux (425 L), mais moins pratique qu’un hayon. On trouve un second rangement sous le capot avant.
  • Pour ouvrir la portière, il suffit d’appuyer sur le bouton (en haut à droite). Une poignée de secours se trouve devant la commande des vitres électriques.
  • La clé ressemble à une carte de crédit; il est aussi possible d’utiliser son téléphone cellulaire.
  • La majorité des commandes passent par l’écran central de 15 po.
  • On trouve un grand espace de rangement dans la console centrale.
  • Les poignées de porte sont moins pratiques que celles des modèles traditionnels, mais améliorent l’aérodynamique de l’auto.

Très attendue, la Tesla Model 3 est enfin arrivée au Québec à l’été 2018. Nous avons pris le volant d'un modèle à propulsion.

À l’ouverture des réservations, en 2016, la Tesla Model 3 a connu un succès foudroyant. Des centaines de milliers de consommateurs dans le monde se sont rués chez les concessionnaires Tesla pour réserver leur véhicule en échange d’un acompte de 1000 $. Certains ont même dormi sur place la veille pour être parmi les premiers à commander le véhicule! Des scènes qu’on observe habituellement pour des produits de haute technologie, comme les iPhone de Apple, mais inédites dans l’industrie automobile.

Pour Tesla, la Model 3 est très importante puisqu’il s’agit de sa première voiture destinée à être vendue en très grande quantité. Dans la catégorie des berlines de luxe, ses principales rivales sont l'Audi A4, la BMW Série 3 et la Mercedes-Benz Classe C. Et depuis 2018, la Genesis G70 et la Kia Stinger sont venues bousculer cette catégorie très disputée. Trois versions de la Model 3 sont disponibles au Canada: une à propulsion et batterie moyenne (425 km) et deux à traction intégrale et grosse batterie (499 km).

Après des retards et des difficultés à produire suffisamment d’autos, la livraison des premiers véhicules a débuté en mai 2018 au Québec.

Tesla ne communique pas l’état de ses ventes canadiennes, mais, selon l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), le constructeur a vendu un peu moins de 1600 Model 3 au Québec entre mai et décembre 2018. À titre de comparaison, Mercedes-Benz a vendu 2243 Classe C durant toute l’année 2018. La Model 3 pourrait donc devenir la berline de luxe la plus vendue au Québec dès 2019.

Si l'augmentation des ventes se poursuit au même rythme, l'auto pourrait aussi devenir la voiture électrique la plus populaires, devant la Chevrolet Bolt, la Nissan Leaf ou la Hyundai Ioniq.

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