Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Porsche Macan 2017, un VUS vraiment sportif

Par Julien Amado Mise en ligne : 17 janvier 2017 Photos: Julien Amado

On a tendance à l’oublier, mais VUS signifie véhicule utilitaire sport. Un nom trompeur, car la sportivité est un trait de caractère qui manque à la majorité des véhicules de la catégorie. Développé par un constructeur de voitures de sport, le Porsche Macan est l’exception qui confirme la règle.

Après avoir construit uniquement des voitures sport pendant des décennies, Porsche s’est diversifiée au début des années 2000 avec le VUS Cayenne. L’explosion des ventes des VUS compacts a incité le constructeur allemand à ajouter un second véhicule utilitaire sport à son catalogue.

Le Macan est commercialisé depuis 2014 au Québec. Ses concurrents directs sont les VUS de luxe BMW X3 et X4, Range Rover Discovery Sport, Mercedes-Benz GLC, le nouveau Jaguar F-Pace et, bien entendu, son cousin, le Audi Q5.

En effet, Audi et Porsche sont tous deux rattachés au groupe Volkswagen où les partages de technologies sont légion. Le Audi Q5 a en commun avec le Porsche Macan la plateforme, les trains roulants et le moteur 4 cyl. turbo de 2 L qui se trouve sous le capot. Ce dernier est toutefois plus puissant dans le Macan (252 ch) que dans le Q5 (220 ch). Pour se différencier, le Macan a aussi été optimisé pour une conduite plus sportive.

Avec 472 modèles vendus au Québec en 2015, le Macan est le plus gros vendeur chez Porsche, devant son grand frère le Cayenne. Le Macan est produit à Leipzig, en Allemagne.