Le grand déclin des vols de catalyseurs d’auto
Il y a à peine trois ou quatre ans, le catalyseur installé sous votre véhicule pouvait se faire voler en plein jour. Aujourd’hui, le risque existe encore au Québec, mais il a chuté de façon spectaculaire selon les données recueillies par Protégez-Vous.
En bref
• Les vols de catalyseurs ont grandement diminué au Québec.
• La Sûreté du Québec a reçu 890 signalements pour de tels vols en 2021, comparativement à 31 depuis le début de l’année.
• La baisse du prix des métaux rend ce type de méfait moins lucratif.
Couramment appelés catalyseurs, les convertisseurs catalytiques sont des pièces qui sont installées sous tous les véhicules à essence afin de diminuer les rejets polluants du moteur. Jusqu’à il y a environ un an, ils se faisaient voler en plein jour dans des stationnements de centres commerciaux et même dans l’entrée privée des maisons.
Et pour cause : pour le dérober, il suffit de ramper sous l’auto et de le couper à ses deux extrémités, le tout prenant moins de cinq minutes. Ce qui rend cette pièce intéressante? Elle contient des métaux précieux – le platine, le palladium et le rhodium –, et il est possible de la revendre à un recycleur peu regardant, ou carrément de la démonter pour en extraire les métaux.
Le vol de catalyseurs en baisse importante au Québec
Les statistiques recueillies par Protégez-Vous montrent que la baisse est drastique. Sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec (lequel exclut la plupart des grandes municipalités), 890 vols avaient été déclarés en 2021; puis 876 vols en 2022; ensuite, 477 vols en 2023; et, enfin, 97 vols en 2024. Et qu’en est-il depuis le début de 2025? On dénombre seulement 31 cas, selon les indications de la porte-parole du corps de police, Laurie Avoine.

À Montréal, à Trois-Rivières, à Terrebonne et à Saint-Jean-sur-Richelieu, même si les services policiers n’avaient pas de statistiques précises au moment de publier cet article, ils ont confirmé à Protégez-Vous la baisse draconienne des vols.
Du côté de Longueuil, le nombre est passé de 514 vols en 2023 à seulement 38 depuis le début de 2025. À Saint-Jérôme et à Gatineau, deux villes qui ont elles aussi été aux prises avec ce type de méfait, on a recensé respectivement 20 et 2 vols depuis le début de l’année.

- Au plus fort de la crise, vers 2022, des vols se produisaient dans la cour de certains concessionnaires du Québec.
Pourquoi vole-t-on moins de catalyseurs?
« La baisse de la valeur des métaux rares présents dans les catalyseurs a chuté drastiquement, ce qui rend le vol beaucoup moins lucratif », affirme Maude Laverdière, du Service de police de Gatineau. Selon l’agence de presse Reuters, le prix du rhodium, par exemple, a chuté de 84 % entre 2021 et 2024. La plupart des corps policiers interrogés par Protégez-Vous estiment eux aussi que cette diminution contribue à la baisse du nombre de vols.
D’autres facteurs pourraient expliquer cette diminution marquée. Agente communautaire au service de police de Saint-Jérôme, Mélissa Bossé considère que la baisse est due à une présence policière renforcée. « Certains suspects ont été pris en flagrant délit […], et d’autres ont pu être identifiés et arrêtés grâce aux images captées par des caméras de surveillance. Ces succès démontrent l’importance de la collaboration entre la population, les commerçants et le service de police », souligne-t-elle. L’agente mentionne qu’il est difficile de procéder à des arrestations systématiques, car ce crime n’est pas le fait d’un réseau structuré.
À lire aussi : Comment choisir le meilleur antivol pour votre voiture
Photographier les vendeurs de catalyseurs
Aux États-Unis, le nombre de vols a aussi dégringolé. La baisse de la valeur des métaux précieux est bien sûr l’une des principales raisons de ce déclin, mais le durcissement des lois joue aussi un rôle majeur, notamment parce que certains États en ont adopté qui obligent les recycleurs à documenter les transactions liées aux convertisseurs catalytiques qu’on leur apporte.
En Californie, par exemple, les entreprises doivent photographier le vendeur, voire le filmer dans une courte vidéo. « Si vous vendez un convertisseur usagé, le recycleur qui l’achète doit vous payer par chèque envoyé par la poste à votre domicile ou à votre lieu de travail, et si vous préférez le récupérer sur place, vous devez attendre trois jours », rapporte le site web de Forbes dans un article paru en juin 2025.

- Bien que les véhicules utilitaires sport (VUS) et les camionnettes soient plus à risque que les voitures basses pour ce type de vol – car on peut facilement se glisser en dessous –, tous les véhicules sont des cibles.
Le vol de convertisseurs catalytiques : un problème toujours présent
Malgré la forte baisse, le vol de convertisseurs catalytiques n’a pas complètement disparu, comme en témoignent les statistiques recensées par Protégez-Vous.
Selon la firme américaine Carfax, dans les États américains qui se trouvent près du Québec (comme le Maine et le Vermont), les véhicules les plus souvent visés par le vol de catalyseurs en 2023 étaient le Honda CR-V, la Honda Accord et le Ford F-150.
Si votre véhicule fait partie de ceux qui sont recherchés par les voleurs, ou si vous habitez dans un quartier où plusieurs voisins se sont fait voler leur catalyseur, lisez nos conseils pour vous prémunir contre le vol de convertisseurs catalytiques (vous y trouverez aussi la liste complète des véhicules les plus prisés).
À lire aussi : Palmarès des véhicules les plus volés au Québec et au Canada

L’action collective contre des fabricants et des détaillants de pain che...

Le constructeur détient le record du plus grand nombre de rappels diffus...

Nous assistons à une véritable frénésie pour les protéines. Même Tim Hor...

Vous êtes propriétaire ou commerçant dans une autre localité que celle o...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.