Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Perdu votre carte de crédit ? Voici quoi faire immédiatement

Par Stéphanie Perron
Perdu votre carte de crédit ? Voici quoi faire immédiatement LeaDigszammal/Shutterstock.com

Carte de crédit perdue ou volée? Voici les étapes à suivre et les numéros de téléphone à composer pour signaler la perte à Desjardins, BMO, Banque Nationale et les autres émetteurs de cartes. Agissez rapidement pour garder le contrôle.

Dès que vous constatez la perte ou le vol de la carte de crédit, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada et la plupart des émetteurs de cartes de crédit recommandent de faire ceci :

1- Contactez l’émetteur de la carte, par exemple Desjardins, TD ou Banque Scotia afin de suspendre la carte. Aussi étrange que cela puisse paraître, le numéro de téléphone à composer est parfois difficile à trouver sur leurs sites web, surtout si vous faites la recherche à partir d'un cellulaire. Sachant que le temps presse quand on perd une carte, nous les avons regroupés ci-dessous. À noter que souvent, vous pouvez annuler la carte dans l’appli de l’émetteur (sur votre cellulaire) ou sur le site web de l'émetteur.

2- Si vous ne pouvez contacter l’émetteur, appelez directement Visa, Mastercard ou American Express (voir numéros ci-dessous).

3- Vérifiez les transactions récentes faites avec votre carte. En cas de fraude, avisez la police car un rapport pourrait être exigé par votre institution financière.

4- Contactez Equifax et TransUnion pour qu’une surveillance accrue soit portée à votre dossier.

Numéros à appeler pour signaler la perte ou vol de la carte de crédit

Banque de Montréal (BMO) : 1 800 361-3361 (à l’étranger, à frais virés : 514 877-0330)

Banque Laurentienne : 1 800 263-2898 (à l’étranger, à frais virés : 514 284-7570)

Banque Nationale : 1 800 361-0070 (à l’étranger, à frais virés : 514 844-8026)

Banque Royale (RBC) : 1 800 769-2512

Banque Scotia : 1 800 575-2424 (à l’étranger, à frais virés : 416 701-7200)

Canadian Tire : 1 800 965-5565

Capital One : 1 800 481-3239 (à l’étranger, à frais virés : 804 934-2010)

CIBC : 1 800 663-4575 (à l’étranger, à frais virés : 514 861-9898)

Desjardins 514 397-4415 ou 1 800 363-3380 (à l’étranger, à frais virés : 514 397-4610)

MBNA : 1 800 870-3675

Tangerine : 1 888 826-4374 (à l’étranger, à frais virés : 416 758-3139)

TD Bank : 1 800 983-8472

Signaler la perte ou le vol à Visa, Mastercard ou American Express

Visa : carte de crédit perdue ou volée
1 800 847-2911 (à l’étranger, à frais virés : 303 967-1096 ou composez le numéro local selon le pays dans lequel vous êtes, consultez ici le répertoire de Visa

Mastercard : carte de crédit perdue ou volée
1 800 307-7309 ou 1 800 627-8372 (à l’étranger, à frais virés : 636 722-7111 ou composez le numéro local selon le pays dans lequel vous êtes, téléchargez le répertoire (PDF) de Mastercard)

American Express (Amex) : carte de crédit perdue ou volée
1 800 869-3016 (à l’étranger, à frais virés : 905 474-0870)

Carte de crédit perdue: qu’en est-il de votre responsabilité ?

Si une transaction frauduleuse a été réglée par carte de crédit, la Loi sur la protection du consommateur prévoit que vous avez une responsabilité maximale de 50 $. Le site de l’Office de la protection du consommateur est clair : à partir du moment où vous signalez la perte ou le vol afin de suspendre la carte, vous ne pourrez pas être tenu responsable des nouvelles transactions qu’une personne ferait avec celle-ci. 

« Si toutefois l’émetteur est en mesure de prouver que vous avez fait preuve d’insouciance, d’imprudence ou de négligence grossière dans la protection de votre NIP, vous pourriez être tenu de rembourser les pertes », mentionne le site de l’Office.

Pour en savoir plus sur le processus à suivre si vous êtes victime de fraude, consultez les sites de l’Autorité des marchés financiers, de l’Agence de consommation en matière financière du Canada et du Centre antifraude.

À lire aussi : Comment déjouer les fraudeurs ? et Une fraude par texto difficile à identifier

Sur le site de Protégez-Vous : Utilisez notre comparateur de cartes de crédit