On entend souvent dire que 70 % de nos revenus de vie professionnelle seront suffisants lorsque nous serons à la retraite. Est-ce toujours vrai?
À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lecteur.
André Lacasse, planificateur financier et conseiller en sécurité financière chez Lacasse Services financiers, confirme que la fameuse règle du 70 % ne tient plus réellement aujourd’hui. Les Québécois veulent prendre leur retraite à un plus jeune âge et pouvoir en profiter, ce qui coûte de l’argent.
L’inflation entre aussi en ligne de compte. Dans leurs projections, les planificateurs appliquent les normes de l’Institut de planification financière, une moyenne qui est ajustée chaque année. Actuellement, la norme recommandée est de 2,10 %, ce qui peut sembler faible compte tenu du niveau actuel, mais il s’agit d’une moyenne à long terme.
Selon André Lacasse, la meilleure chose à faire est de dresser à l’avance un budget de retraite. Vous devrez faire des choix en fonction de ce qui est réellement important à vos yeux. Par exemple, pour passer l’hiver en Floride, vous aurez peut-être à réduire d’autres dépenses.
Sachez que les planificateurs financiers ont accès à des logiciels leur permettant de déterminer l’âge auquel votre capital sera épuisé – 95 ans, par exemple –, ce qui vous donne une idée du montant que vous pourrez dépenser chaque année.
À lire aussi : La rente d’invalidité pénalise la rente de retraite
Des questions? Écrivez-nous ([email protected])!
Consultez toutes nos réponses d’experts.

La valeur de l’option d’achat à la fin du bail de location est une varia...

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...

L’historique de nos données montre qu’aujourd’hui, les céréales contienn...

Les cellulaires coûtent cher. Aussi souhaitez-vous acheter un appareil f...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.