Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment résilier le bail d'une résidences pour aînés

Par Julie Leduc
Comment résilier le bail d'une résidences pour aînés

Vous signez le bail aujourd’hui, alors que vous êtes en santé et autonome. Qu’arrivera-t-il lorsque votre état déclinera? Découvrez quels sont vos droits.

Pour permettre de résilier un bail, plusieurs résidences pour aînés réclament une indemnité correspondant à deux mois de loyer, payable en un seul versement. Par ailleurs, d’autres ajoutent à leurs baux une clause prévoyant des frais de remise en état du logement, de buanderie, de repas ou d’entretien ménager, qu’elles factureront au départ du locataire. Des exigences illégales, auxquelles
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Rejoignez notre communauté et créez un compte gratuit pour avoir accès à cet article.

Cet article de qualité a été soigneusement préparé par des experts après des recherches approfondies. Pour y avoir accès, soutenez-nous en rejoignant notre communauté, c’est gratuit !
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Hélène Asselin
    14 octobre 2015

    La résidence où habite ma mère indique au bail qu'il faut payer 3 mois de loyer lors de la résiliation (décès ou autre). Est-ce légal? De plus le bail dit aussi "incluant les services contractés (repas, entretien ménager, buanderie, cable et forfait unité prothétique", ce qui fait une bonne différence (1 770$ de services dans notre cas). Est-ce que tout ça est bien légal?

     40
  • Par carole gaulin
    29 juin 2013

    J'aimerais savoir si une personne âgée demeure dans une résidence avec soins c'est-a-dire lavage , prise de médicaments etc. et que la personne va à l'hôpital pour une certaine période doit-on payer le montant total du loyer ce qui veut dire les soins que l'on donne au patient ou seulement la partie locative.
    Merci

     23
  • Par JACQUES LEPAGE
    01 juin 2015

    Vous ne parlez pas des autres frais, exemple: repas, médicaments et autres. S.v.p. informé nous. Merci.

     19
  • Par Michelle Roy
    09 avril 2013

    Est-ce qu'on doit payer la partie "services"? Le résident n'est plus là, donc il ne reçoit pas de services !

     9
    Par Julie et Jonathan
    07 novembre 2013

    Attention, référez-vous à la modification du Code civil concernant certains cas de résiliation du bail d'un logement, loi 22

     1
    Par Hélène Asselin
    30 mars 2013

    Oui c'est clair dans la loi qu'on doit payer aussi la portion service tant que le logement n'est pas loué.

  • Par Hélène Asselin
    01 mai 2013

    Pouvez-vous nous donner la référence à la loi (ou aux règlements)qui s'appliquent à la résiliation du bail dans les résidences pour ainés.

     5
    journalist
    Par Chloé Freslon de Protégez-Vous
    17 juin 2013

    Bonjour Madame Asselin,
    Les clauses 1974 et 1974.1 du Code civil sont pertinentes à la résiliation d'un bail de résidence pour aînés. C'est la Loi 22 (modification du code civil concernant certains cas de résiliation du bail de logement), adoptée en 2011, qui a réduit de trois à deux mois le délai d'avis de résiliation dans plusieurs situations, dont lorsqu'un aîné décède, ou lorsqu'il doit quitter son logement parce qu'il est admis de façon permanente dans un établissement où il recevra des soins requis à cause de son état de santé.

     14