Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les actions collectives, comment ça fonctionne?

Par Stéphanie Perron

L’information sur les actions collectives est éparpillée et difficile à comprendre. Petit guide pour savoir comment elles fonctionnent, comment en faire partie et surtout, comment toucher votre argent si la cause est un succès.

Régler un conflit avec un commerçant est rarement simple. Et lorsque les démarches sont complexes ou s’accompagnent de frais judiciaires plus élevés que le montant à réclamer, c’est encore plus compliqué. «L’action collective devient alors un mode d’accès à la justice qui permet aux consommateurs de s’unir pour être dédommagés», explique Sylvie De Bellefeuille, avoc
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.
N'ayez plus aucune limite

Pour lire cet article et obtenir un accès illimité à tout le site ...

à partir de 3,50 $*
Bénéficiez de lecture supplémentaire

Il vous suffit de vous inscrire à nos infolettres.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MICHEL PAQUET
    19 Janvier 2019

    A celui qui mène une action contre Canada dry au gingembre, que l'on lui donné aucun sous, rien qu'un profiteur d'argent. Il demande 15 million, celà aimerait un déficit à la compagnie, peut être la fermeture du producteur de ce produit, perte d'emplois. Que l'on lui donne rien à ce profiteur qui lui même utiliserait peu être cette argent pour de mauvaise raison, car il n'y a pas de bonne raison derrière sa demande, que d'être profiteur. Peux être il ouvrira son propre business avec peu d'employé et faire de l'argent quelque soit la façon. Il finirait par le mensonge autant que le producteur. Premièrement s'il s'en fait autant cela serait ridicule car toute compagnie produisant les colas le font avec énormément de sucre et de saveur artificielle.

     1
    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    21 Janvier 2019

    Bonjour Monsieur Paquet,
    Merci de nous avoir écrit. Il faut savoir que lorsqu'un recours collectif est gagné, ce n'est pas seulement le plaignant qui obtient un dédommagement financier, mais l'ensemble des gens concernés qui se partagent la somme.

     6
  • Par REAL ROUSSEAU
    09 Août 2019

    Les recours collectifs sont-ils autre chose que des mines d’or pour les avocats? Pour ma part j’ai déjà reçu une lettre qui confirmait que j’étais Inscrit à un recours collectif et que je n’avais rien d’autre à faire... Pourtant quelques années plus tard j’apprends que le dossier est réglé mais qu’il est trop tard pour réclamer mon dû. J’aurais dû surveiller les journaux pendant toutes ces années... Les avocats malgré des honoraires et frais de 28 millions $ n’en ont pas eu assez pour communiquer avec moi alors qu’ils m’ont trouvé quand ils ont eu besoin de moi pour augmenter leur réclamation... Il faut dire que le montant total du jugement ne permettait absolument pas de compenser tout le monde à la hauteur des montants déterminés alors pourquoi auraient-ils fait des efforts pour trouver tout le monde aux détriment de leurs plus gros clients...

     1
  • Par ALAIN IBERT
    28 Février 2020

    L’utilisation de médicament avant d'être mis sur le marché devrait porter un sceau bien visible approuvé par le gouvernement mais surtout les incompatibilités avec la prise d'autres médicaments. J'en reviens à dire qu'il est au gouvernement de vérifier les nouvelles molécules mises en marché sans prescription.

     1
  • Par Marcel Giguere
    22 Août 2019

    Je me suis inscrit à l’action collective contre Western Union. C’est un montant de plus de 26,500$. J’ai communiqué avec eux à deux reprises, mais sans réponse. C’est une action collective qui a été initier aux États-Unis. Je sais qu’il y a eu entente pour plus de 600,000,000$. Pouvez-vous m’aider afin que je reçoive mon argent? Si oui, je pourrai les numéros correspondant à mon inscription. Merci de votre attention.

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    03 Septembre 2019

    Bonjour Monsieur Giguère,
    Merci de nous avoir écrit. Il n'est malheureusement pas possible pour nous de donner des conseils personnalisés aux lecteurs. Nous vous invitons à communiquer avec les organismes mentionnés dans cet article pour en savoir plus.

    Pour en savoir plus sur les actions collectives:
    Éducaloi, Laboratoire sur les actions collectives de L’Université de Montréal
    Associations de consommateurs qui pilotent des actions collectives:
    Union des consommateurs, Option consommateurs

  • Par RAYMONDE SAILLANT
    04 Avril 2020

    Comment s'inscrire dans l'action collective du tylénol?

    journalist
    Par Stéphanie Perron de Protégez-Vous
    05 Avril 2020

    Bonjour Madame Saillant, vous trouverez toute l'information dans cet article https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/affaires-et-societe/recours-collectif-tylenol

     1