Doit-on faire un alignement des roues chaque année?
Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA) répondent à cette question d’un lecteur.
Il n’est pas nécessaire de procéder au réglage du parallélisme des roues (communément appelé « l’alignement ») si aucune pièce du châssis, de la suspension ou de la direction n’a été remplacée et si la voiture n’a pas subi d’impact, comme à la suite d’un passage dans un gros nid-de-poule. Normalement, lorsqu’il y a un problème de parallélisme, les pneus ont une usure inégale, l’auto tire d’un côté sur une route lisse en ligne droite, ou alors le volant est décentré.
De même, il n’est pas essentiel de faire équilibrer (« balancer ») les roues chaque saison si les pneus sont déjà montés sur des jantes. Par contre, un expert consulté affirme qu’un équilibrage effectué aux 10 000 à 12 000 km en vue de réduire toute oscillation, même imperceptible, prolongera la durabilité des pneus. Aussi, cet entretien est habituellement requis lorsqu’on ressent une vibration qui varie en fonction de la vitesse et qu’elle est perceptible au volant ou sur le plancher.
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