Magasinez votre forfait internet
Comme il y a beaucoup de fournisseurs dans ce créneau, faites jouer la concurrence!
Prenez le temps de magasiner afin de trouver le fournisseur de services qui vous proposera le forfait le mieux adapté à vos besoins. Pour comparer les offres aussi précisément que possible, en plus du coût du service, des frais applicables en cas de dépassement de limite et de résiliation de contrat, considérez les paramètres suivants : coût du matériel; frais d’installation et d’activation; vitesse de connexion; limite de téléchargement
Coût du matériel. Évitez de louer le modem, car celui-ci risque de vous revenir cher au fil du temps (de 5 à 10 $ par mois). Achetez-le plutôt : son coût est de 50 à 100 $, il sera donc rentabilisé dès la première année.
Frais d’installation et d’activation. La plupart des fournisseurs exigent des frais de départ de 30 à 80 $. Pour vérifier si une offre est vraiment avantageuse, calculez le coût total des deux premières années (soit 24 paiements mensuels), auquel vous ajouterez les frais d’installation et d’activation, ainsi que le coût du matériel et, s’il y a lieu, les frais de livraison.
Vitesse de connexion. Que vous optiez pour une connexion par fil téléphonique (DLS), par fibre optique (FTTN ou FTTH) ou par câble, seule la vitesse réelle de téléchargement dont vous bénéficierez importe. Avant de choisir un forfait, demandez au fournisseur de l’estimer par rapport à votre adresse IP (votre numéro d’identification).
Limite de téléchargement. Si vous utilisez des services de vidéo à la demande (Netflix, Tou.tv, etc.) ou des services de musique en diffusion continue (Spotify), visez une limite d’au moins 150 Go par mois. Plusieurs fournisseurs proposent sur leur site des outils qui vous permettront d’estimer vos besoins en consommation de données. Informez-vous aussi des frais facturés si vous dépassez votre limite, car ceux-ci varient beaucoup d’un fournisseur à l’autre. À noter que dans certains cas, pour une famille, un forfait illimité pourrait être avantageux.
Un contrat détaillé, c’est la loi
Que vous vous engagiez pour une période déterminée ou pas, la loi oblige le fournisseur à vous remettre un contrat détaillé.
Ce truc est extrait du guide 100 TRUCS Consommateurs, vos droits au quotidien, réalisé en partenariat avec l'Office de la protection du consommateur. À l'occasion de ses 50 ans, l'Office offre ce guide gratuitement à tous les consommateurs.

Que ce soit pour une virée en voiture aux États-Unis, un voyage scolaire...

Technologie intelligente, nettoyage performant et entretien simplifié :...

Vous avez des petits travaux à faire exécuter, mais vous peinez à dénich...

Tomber amoureux, refaire sa vie et vivre avec un nouveau conjoint et ses...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.