Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Capucine Cloutier

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les logiciels d’impôt? Voici comment nous avons procédé.

Nous avons testé 6 logiciels de déclaration de revenus offerts en ligne ou à télécharger en février 2025. Un cabinet comptable a rempli 36 déclarations, soit six déclarations (selon les profils d’utilisateurs présentés plus bas) pour chacun des six logiciels.

Les critères d’évaluation

Les experts en comptabilité ont notamment évalué :

• La clarté des questions du mode « entrevue »;

• La facilité d’utilisation du logiciel et la facilité de navigation dans les menus;

• Le temps requis pour effectuer la tâche et l’efficacité du produit.

Les experts ont comparé les résultats (soldes à payer et remboursements à recevoir) à ceux obtenus avec une déclaration réalisée avec l’aide d’un logiciel professionnel de préparation d’impôts.

À chaque éditeur, nous avons également posé une question difficile. Nous avons évalué la précision et l’exactitude de la réponse et le délai pour l’obtenir.

Nous avons aussi fait une évaluation générale de la sécurité des données des compagnies, avec l’aide de trois experts en cybersécurité, Alexis Dorais-Joncas, Patrick Rousseau Mathieu, cofondateur du Hackfest et conseiller en sécurité informatique, et Patrick Boucher, analyste en sécurité de l’information. Les experts ont testé la sécurité des logiciels en les téléchargeant, en essayant de leur tendre des pièges et en vérifiant la présence de certains processus de sécurité, comme l’authentification à deux facteurs. Une douzaine de questions ont aussi été posées à chacune des compagnies pour mieux connaître ses processus internes et sa gestion de la sécurité des données.

Protégez-Vous a aussi tenu compte de la variété des moyens de communication offerts pour joindre le soutien à l’utilisateur.

Les six profils

Tous les profils sont réalistes, afin de mettre à l’épreuve les logiciels et leur polyvalence. Tous nos profils comportaient au moins une difficulté particulière (par exemple : calcul des frais de garde pour enfants, fractionnement du revenu dans le cas d’un couple de retraités, crédit pour les activités physiques, etc.). 

• Couple avec deux jeunes enfants utilisant des services de garde (CPE et école primaire). Salariés, les parents ont un revenu combiné de 175 000 $. L’un a une assurance médicaments privée et cotise à un REER; l’autre a des revenus de placements et des frais déductibles. Les enfants font des cours de natation et de musique.

• Femme salariée et chef de famille monoparentale. Elle a la garde exclusive de son enfant, pour lequel elle reçoit une pension alimentaire. Elle était proprétaire d'un condo dans une grande ville du Québec, mais elle l'a vendu au cours de l'année. Elle possède une assurance médicaments privée dont une portion est payée par son employeur. Ce profil est aussi applicable pour un homme dans la même situation.

• Travailleur autonome agé de 66 ans et qui reçoit de la RRQ. Il a aussi une entreprise, des dépenses de voiture et pour son bureau à domicile.

• Couple de retraités dont les revenus proviennent de la Sécurité de la vieillesse, de la Régie des rentes du Québec et d’un régime de pension privé. Ils possèdent un immeuble locatif pour lequel ils engagent diverses dépenses (assurances, taxes municipales, système d’alarme, etc.). Une personne du couple a fait un don de bienfaisance.

• Jeune travailleur salarié qui vit seul en appartement. Il cotise à un REER et à un CELIAPP chaque mois. Il a quelques dépenses de frais de santé, mais il n’a pas d’assurance privée. Il travaille toute l’année en présentiel.

• Jeune salarié qui rembourse seul un prêt hypothécaire et qui télétravaille toute l’année. Son bureau à la maison a une superficie de 250 pieds carrés et la superficie habitable est de 1 000 pieds carrés. Il rembourse encore une dette étudiante.

Nos « meilleurs » choix

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les logiciels doivent obtenir une note globale de 90 % ou plus.

Pour se classer parmi les « bons choix », les logiciels doivent obtenir une note globale entre 80 et 89 %. 

Au moment de notre étude de marché, en décembre 2024, tous les produits étaient disponibles sur les sites web des éditeurs.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Marcel Niquet
    18 mars 2019

    Votre méthode d'investiguation semble adéquate ce qui me porte à me questionner sur mon QI. Turbo en ligne n'a jamais demandé l'accès au MRQ, seulement à l'ARC avec comme conséquence que l'impôt du Québec retenu à la source n'a jamais pu être pris en compte et un résultat à l'avenant. J'ai recommencé 3 fois sans plus de succès. ImpôtExpert demande accès au MRQ mais ne trouve pas non plus cette donnée. Turbo s'enquiert de possibles accomptes provisionnels au fédéral (je n'en avais pas) mais ne s'en inquiète pas pour le provincial (j'en avais)! Dans le cas de Turbo, un échange avec le personnel en ligne a vite fait de se révéler inutile et m'a laissé la nette impression d'avoir affaire à des vendeurs de pacotille désemparés devant une mécanique qu'on leur retourne et qu'ils ne maîtrisent pas. Malgré la transparence des calculs, aucun de ces deux logiciels n'est plus rapide ni plus simple que les formulaires du ministère. Ce sont des jouets de mauvaise qualité.

     4
  • Par Claude Michel
    26 mars 2023

    ...dans vos 6 profils, vous n'avez pas tenu compte des contribuables ayant des revenus de placement : intérêts, dividendes, gains en capital...Ce sont aussi des consommateurs parmi lesquels des abonnés à Protégez-vous!! Rien pour eux comme renseignements !!

     3
    Par Normand Germain
    22 mars 2024

    dans le profil de ¨couple avec deux enfants¨ il y a des revenus de placements qui ont été pris en compte

  • Par M. Bernard
    15 avril 2024

    Quand vous évaluer la pertinence du support à la clientèle, ce n'est pas clair quel forfait vous avez utilisé. La version de base ou une version "premium"?

    Aussi j'aimerais beaucoup voir un nouveau critère d'évaluation: La qualité d'intégration de la partie provinciale avec la partie fédérale. Dans TurboImpôt la partie provinciale n'a pas de sommaire et comparatif aussi pratique que la version fédérale.

    Autre point négatif pour TurboImpôt, lorsque vous cotisez à un fond de travailleur FTQ/CSN, vous êtes obligé de passer au forfait Premier. Donc 80$ au lieu de 40$ -- car bien sûr ils obligent aussi que votre conjointe passe au forfait Premier même si elle ne cotise pas. :S

     1