Comment nous avons testé les logiciels d'impôt
Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les logiciels d’impôt? Voici comment nous avons procédé.
Nous avons testé 6 logiciels de déclaration de revenus offerts en ligne ou à télécharger en février 2025. Un cabinet comptable a rempli 36 déclarations, soit six déclarations (selon les profils d’utilisateurs présentés plus bas) pour chacun des six logiciels.
Les critères d’évaluation
Les experts en comptabilité ont notamment évalué :
• La clarté des questions du mode « entrevue »;
• La facilité d’utilisation du logiciel et la facilité de navigation dans les menus;
• Le temps requis pour effectuer la tâche et l’efficacité du produit.
Les experts ont comparé les résultats (soldes à payer et remboursements à recevoir) à ceux obtenus avec une déclaration réalisée avec l’aide d’un logiciel professionnel de préparation d’impôts.
À chaque éditeur, nous avons également posé une question difficile. Nous avons évalué la précision et l’exactitude de la réponse et le délai pour l’obtenir.
Nous avons aussi fait une évaluation générale de la sécurité des données des compagnies, avec l’aide de trois experts en cybersécurité, Alexis Dorais-Joncas, Patrick Rousseau Mathieu, cofondateur du Hackfest et conseiller en sécurité informatique, et Patrick Boucher, analyste en sécurité de l’information. Les experts ont testé la sécurité des logiciels en les téléchargeant, en essayant de leur tendre des pièges et en vérifiant la présence de certains processus de sécurité, comme l’authentification à deux facteurs. Une douzaine de questions ont aussi été posées à chacune des compagnies pour mieux connaître ses processus internes et sa gestion de la sécurité des données.
Protégez-Vous a aussi tenu compte de la variété des moyens de communication offerts pour joindre le soutien à l’utilisateur.
Les six profils
Tous les profils sont réalistes, afin de mettre à l’épreuve les logiciels et leur polyvalence. Tous nos profils comportaient au moins une difficulté particulière (par exemple : calcul des frais de garde pour enfants, fractionnement du revenu dans le cas d’un couple de retraités, crédit pour les activités physiques, etc.).
• Couple avec deux jeunes enfants utilisant des services de garde (CPE et école primaire). Salariés, les parents ont un revenu combiné de 175 000 $. L’un a une assurance médicaments privée et cotise à un REER; l’autre a des revenus de placements et des frais déductibles. Les enfants font des cours de natation et de musique.
• Femme salariée et chef de famille monoparentale. Elle a la garde exclusive de son enfant, pour lequel elle reçoit une pension alimentaire. Elle était proprétaire d'un condo dans une grande ville du Québec, mais elle l'a vendu au cours de l'année. Elle possède une assurance médicaments privée dont une portion est payée par son employeur. Ce profil est aussi applicable pour un homme dans la même situation.
• Travailleur autonome agé de 66 ans et qui reçoit de la RRQ. Il a aussi une entreprise, des dépenses de voiture et pour son bureau à domicile.
• Couple de retraités dont les revenus proviennent de la Sécurité de la vieillesse, de la Régie des rentes du Québec et d’un régime de pension privé. Ils possèdent un immeuble locatif pour lequel ils engagent diverses dépenses (assurances, taxes municipales, système d’alarme, etc.). Une personne du couple a fait un don de bienfaisance.
• Jeune travailleur salarié qui vit seul en appartement. Il cotise à un REER et à un CELIAPP chaque mois. Il a quelques dépenses de frais de santé, mais il n’a pas d’assurance privée. Il travaille toute l’année en présentiel.
• Jeune salarié qui rembourse seul un prêt hypothécaire et qui télétravaille toute l’année. Son bureau à la maison a une superficie de 250 pieds carrés et la superficie habitable est de 1 000 pieds carrés. Il rembourse encore une dette étudiante.
Nos « meilleurs » choix
Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les logiciels doivent obtenir une note globale de 90 % ou plus.
Pour se classer parmi les « bons choix », les logiciels doivent obtenir une note globale entre 80 et 89 %.
Au moment de notre étude de marché, en décembre 2024, tous les produits étaient disponibles sur les sites web des éditeurs.
Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Dans les années 1980 et 1990, les marchettes à roulettes pour bébés étai...

Nous avons testé cinq modèles de casques antibruit pour enfants. Voici c...

Savoureuses, économiques, rassasiantes : les barres tendres maison ont d...

SOUS LA LOUPE – Siggi’s, Liberté, Irrésistibles… De nombreuses marques c...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous