Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Philippe Ghanimé (chargé de projets) et Clémence Lamarche (chef des tests)
Comment choisir les meilleurs bouchons d’oreilles PHOTOCREO Michal Bednarek/Shutterstock.com

Vous avez peut-être aperçu, sur les réseaux sociaux, ces pubs de bouchons d’oreilles au design élégant portés par des jeunes ultra-stylés qui promettent de vous faire vivre votre prochain concert sans compromis : une audition protégée et un son de qualité. Voici ce que vous devriez savoir avant de sortir votre carte de crédit.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne sur deux âgée de 12 à 35 ans risque de souffrir d’une perte auditive liée à une exposition prolongée ou excessive à des sons trop forts. Plusieurs gestes simples peuvent vous aider à prévenir ces dommages : baisser le volume de vos écouteurs, vous éloigner des sources sonores puissantes… et porter des bouchons d’oreilles lorsque le bruit devient trop intense.

L’OMS fixe le seuil de danger auditif à 75 décibels (dB) pour une exposition prolongée – à peu près le niveau sonore d’un aspirateur ou d’un séchoir à cheveux. Pourtant, près des scènes de festivals extérieurs à Montréal ou à Québec, les niveaux sonores dépassent souvent les 100 dB. Une telle exposition peut entraîner des pertes auditives temporaires (qui devraient disparaitre après une bonne nuit de sommeil au calme), des acouphènes (sifflements persistants), de l’hyperacousie (intolérance au bruit), voire une perte auditive irréversible.

Malgré ces risques, plusieurs hésitent à porter des bouchons lorsqu’ils assistent à des spectacles, de peur de sacrifier la qualité sonore. C’est pourquoi nous avons évalué l’atténuation du son, soit la capacité des bouchons à réellement protéger vos oreilles, ainsi que la fidélité sonore, pour vérifier si la musique entendue reste proche de l’originale.

Nous avons également testé l’effet d’occlusion – cette sensation que la voix sonne différemment avec, entre autres, des basses fréquences amplifiées –, afin de vous éviter, par exemple, de chuchoter sans vous en rendre compte en commandant une bière au bar. Cette dernière caractéristique est importante, car la règle d’or est de ne pas retirer vos bouchons tant que le niveau sonore est élevé. Même pour quelques minutes de discussion, puisqu’une courte exposition sans protection peut suffire à endommager votre audition.

Si votre programme compte plusieurs concerts de suite, pensez à faire des pauses. Éloignez-vous des enceintes de temps en temps et reposez vos oreilles dans des zones plus calmes.

Même si les bouchons que nous avons évalués sont avant tout conçus pour être utilisés lors d’un concert, ils peuvent être utiles dans d’autres situations. Vous pouvez les porter pour danser en boîte de nuit, suivre un cours de Zumba à la musique endiablée ou même aller au cinéma si vous avez l’ouïe sensible. Ils s’avèrent également très utiles pour trouver un peu de calme dans un environnement bruyant, notamment si vous avez besoin de concentration au travail. Et si vous êtes de ceux dont le partenaire ronfle comme un tracteur, sachez que vous pouvez les porter pour dormir.

Si vous comptez amener vos enfants à un concert, jetez un œil à notre test de casques antibruit pour enfants, parce que leurs oreilles aussi méritent d’être protégées.

Bouchons jetables ou réutilisables

Parmi les 13 modèles de bouchons testés, 11 sont réutilisables (en silicone) et 2 sont jetables (l’un en cire, l’autre en mousse). Les produits jetables ne brillent pas dans notre test. Le modèle en mousse performe de façon très moyenne, alors que celui en cire offre une très bonne atténuation, mais une fidélité sonore médiocre. Celui-ci pourrait constituer un choix intéressant pour porter en milieu bruyant, mais pas pour assister à un spectacle.

Les modèles réutilisables coûtent de 10 à 65 $, bien plus que les bouchons en mousse ou en cire vendus pour moins d’un dollar. Mais ils durent plus longtemps, et leur performance est, en général, nettement supérieure.

Atténuation, fidélité et effet d’occlusion

De bons bouchons d’oreilles doivent avant tout bien protéger… vos oreilles ! C’est la base. Nous avons donc commencé par évaluer la capacité d’atténuation sonore de chaque modèle. Pour ce faire, nous avons utilisé une tête artificielle dotée d’oreilles reproduisant fidèlement un conduit auditif humain à l’intérieur duquel sont placés des micros. Nous avons ensuite diffusé différents extraits musicaux à volume sonore réaliste, afin de mesurer la réduction réelle du son dans le conduit.

Résultat : la majorité des bouchons testés s’en sortent plutôt bien. Seuls 2 modèles sur 13 ont présenté des performances plus faibles, soit une atténuation de 11 dB, alors que les modèles qui ont obtenu la note maximale atténuaient les sons de plus de 20 dB.

En guise d’exemple, en utilisant les meilleurs bouchons de notre test, vous pourriez assister à un concert pendant un peu moins de quatre heures avant de souffrir de l’effet de la musique trop forte. Avec les moins bons, ces effets se feront sentir après un peu moins d’une heure.

test-test-bouchons.jpg

- Nous avons utilisé cette tête artificielle pour évaluer l’atténuation sonore des bouchons. 

On pourrait croire qu’une bonne fidélité sonore signifie une atténuation égale de toutes les fréquences audibles. En réalité, ce n’est pas le cas. Pour que la musique semble identique à l’originale – en moins fort –, les bouchons doivent idéalement atténuer un peu moins les hautes et basses fréquences que les moyennes. C’est ce qu’on appelle une courbe « en sourire ». Aucun des modèles testés n’a réussi à reproduire cette courbe parfaitement, mais certains s’en approchent plus que d’autres. Pour vous aider à en juger par vous-même, nous avons inclus dans chaque fiche de notre comparateur trois extraits audio (rock, jazz et classique) enregistrés avec et sans bouchons.

L’effet d’occlusion, c’est cette impression de vous entendre parler plus fort que d’habitude quand vous portez des bouchons d’oreilles. Ce phénomène s’explique par les vibrations du crâne produites lorsque vous parlez, lesquelles remontent jusqu’au conduit auditif et génèrent une onde sonore. Si le conduit est ouvert, cette onde se diffuse naturellement vers l’extérieur. Mais s’il est obstrué par un bouchon, l’onde est piégée et amplifie le son perçu par le tympan. Résultat : vous avez l’impression désagréable de crier, surtout si vous comparez votre voix avec les sons ambiants atténués. Cet effet n’apparaît que pendant que vous parlez ou que vous chantez. Il ne gêne pas l’écoute de musique. Parmi les produits que nous avons testés, 4 sur 13 s’en sont bien tirés à ce chapitre.

Confort et entretien

Le confort d’un bouchon de silicone dépendra beaucoup de la façon dont il s’adapte à la forme de votre conduit auditif. Plus le modèle offre d’embouts de différentes tailles, plus vous aurez de chances de trouver chaussure à votre pied. Les bouchons Loop se démarquent par leurs quatre embouts interchangeables, alors que plusieurs produits de notre test n’en proposent qu’un. Si vous optez pour un modèle vendu avec plusieurs tailles, vous pourrez choisir celle qui convient à votre oreille. Un embout trop petit laissera passer le son et ne vous protégera pas adéquatement, tandis qu’un de trop grande taille créera de l’inconfort ou de l’irritation à la longue et ne restera probablement pas bien en place.

Côté entretien des bouchons en silicone, rien de compliqué : un peu d’eau tiède et du savon doux suffisent à les garder propres. Les bouchons jetables sont conçus pour ne servir qu’une seule fois. Si vous voulez les réutiliser, assurez-vous de les ranger dans un endroit à l’abri de la poussière et de bien vérifier leur état général avant de les porter de nouveau. Dans le doute, mieux vaut les jeter et vous en procurer de nouveaux.

À noter que des insertions répétées, surtout avec des bouchons pré-moulés, peuvent pousser le cérumen, naturellement présent dans l’oreille, vers le fond du conduit et former un bouchon. Vous pouvez éviter cet inconvénient en maintenant une bonne hygiène de vos oreilles et de vos bouchons.

Consultez notre liste des meilleurs bouchons d’oreilles

À lire aussi : Les meilleurs casques antibruit pour enfants et Le bruit peut-il nuire à la santé?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Gilles Pettigrew
    17 juin 2025

    J'aurais aimé que vous évaluiez les bouchons en silicone. Je les trouve particulièrement efficace et durable malgré qu'ils soient jetable.

  • Par François Paquin
    17 juin 2025

    Peut-on considérer ces modèles dans un environnement pour le bruit d'outils ou d'équipements industriels?