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Finances personnelles : gare aux influenceurs!

Par Mathilde Roy
Finances personnelles : gare aux influenceurs! Deliris/Shutterstock.com

Depuis quelques années, les influenceurs financiers, appelés « finfluenceurs » dans le jargon, prennent d’assaut les réseaux sociaux comme TikTok, YouTube et Instagram. Savez-vous vraiment à qui vous avez affaire?

Dans de courtes vidéos, certains influenceurs promettent un enrichissement facile, par exemple dans les cryptomonnaies, un discours qui interpelle particulièrement les plus jeunes. En 2022, BMO dévoilait un sondage montrant que 33 % des membres de la génération Z et 22 % des Y se réfèrent aux influenceurs financiers et aux médias sociaux pour prendre leurs décisions de placements.

Or, « les influenceurs n'ont pas besoin de s'enregistrer nulle part, qu'ils parlent de cuisine ou de finances à leurs abonnés », fait remarquer Julien Brault, fondateur de l’entreprise de technologie financière Hardbacon. En effet, l’Autorité des marchés financiers ne réglemente pas spécifiquement ce type d’activités, comme l’indique son porte-parole Sylvain Théberge, et un encadrement plus serré n’est pas non plus dans les cartons. De plus, les connaissances de certains influenceurs sont très relatives, ce qui pourrait amener des investisseurs à commettre des erreurs coûteuses. « Si de nombreux "finfluenceurs" agissent de bonne foi, il y a des gens qui sont payés pour faire la promotion de produits ou qui sont tout simplement des fraudeurs », prévient la Chambre de la sécurité financière.

Alors, comment séparer le bon grain de l’ivraie? Questionnez-vous d’abord sur les qualifications que possède cette personne pour prodiguer des conseils. Une bonne manière de vous en assurer est de consulter le registre de l’Autorité. Celui-ci vous permet de vérifier si l’influenceur a le droit d’exercer des activités liées au conseil ou à la vente du produit financier proposé.

Une autre question à vous poser : cette personne est-elle payée pour promouvoir le produit ou le service? Si cela n’est pas illégal en soi, l’influenceur devrait faire preuve de transparence au sujet de sa rémunération, et présenter les risques et limitations d’un produit ou d’une stratégie; pas seulement ses avantages, selon Chantal Lamoureux, présidente-directrice générale de l'Institut québécois de planification financière (IQPF). « Je me fierais davantage à quelqu’un qui donne des règles générales qu'à une personne qui dit : voici la recette pour devenir riche, souligne-t-elle. Personne ne peut garantir un résultat. »

Chantal Lamoureux ajoute qu’il faut également vous assurer que l’influenceur est canadien, car la réglementation varie d’un pays à un autre. Ce qui est vrai en Europe ou aux États-Unis ne l’est pas nécessairement ici.

Finalement, des influenceurs qui créent un sentiment d’urgence rattaché à l’investissement ou qui vous écrivent en privé sont autant de signaux d’alarme qui devraient vous faire prendre un pas de recul, de l’avis des experts.

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