Quelle est la fiabilité du Honda CR-V d’occasion?
Voici l’avis de l’Association pour la protection des automobilistes et du journaliste automobile Michel Deslauriers.
Le Honda CR-V est un véhicule généralement fiable, mais les années-modèles 2017 à 2019 ont connu plus d’ennuis, notamment en raison de l’arrivée du moteur 1,5 L turbo. Dans certains cas, une odeur de carburant se dégage dans l’habitacle après le démarrage par temps très froid, et le chauffage et le dégivrage sont insuffisants. Un bulletin technique de Honda prévoit la reprogrammation du système d’injection et des modifications afin d’améliorer le débit du chauffage. Quelques bris signalés au niveau de la soupape de décharge du turbo sur le moteur 1,5 L; il faut remplacer le turbo au complet (plus de 3 000 $ chez le concessionnaire).
Une vibration à vitesse d’autoroute ou en accélérant pourrait signaler un joint défectueux de l’arbre de transmission (drive shaft). La pièce d’origine est parfois en rupture de stock; une pièce fabriquée en Chine d’un fournisseur indépendant s’avère une solution de rechange moins coûteuse. On constate aussi des bris occasionnels du différentiel arrière.
Quasi-absence de plaintes sur la transmission à variation continue présentée en 2015; il s’agit d’une exception pour les VUS dotés de cette technologie.
2016: défauts du climatiseur; les compresseurs de remplacement sont parfois en rupture de stock.
2016-2019: panne de batterie à cause d’un débit insuffisant du système de charge ou d’une décharge lente lorsque le véhicule est stationné; un bulletin technique est disponible pour aider avec le diagnostic.
Faites vérifier
2016: joints des couvercles de la chaîne de distribution et de la culasse (fuites), sonde de pression d’huile sur le côté du bloc-moteur (fuites), carter d’huile (fuites), rondelle d’étanchéité du vilebrequin à l’avant du moteur (fuites; réparation moins chère dans un atelier indépendant), freins (disques voilés; faites dégripper les étriers et lubrifier annuellement pour prolonger leur durabilité). Fuites d’antigel au couvre-culasse. Petits coups dans la direction lorsqu’on avance avec les roues braquées (l’ajout d’un additif à l’huile du différentiel avant pourrait corriger le problème).
2017-2018: vérifiez le niveau d’huile tous les 2 pleins d’essence en hiver si vous sentez une odeur de vapeur d’essence; présence possible d’essence dans l’huile. Si le niveau est supérieur au repère maximum, contactez votre concessionnaire. Vérifiez les phares (présence de buée); remplacement gratuit pendant la garantie ou séchage avec application d’un scellant par le concessionnaire. Bouton du levier de vitesse (bris).
Ses forces
- Habitacle logeable.
- Économique. Moteur 2,4 L doux.
- 2017-2023: belle finition intérieure.
- Très bonne protection à l’impact.
Ses faiblesses
- Moteur 1,5 L assez bruyant.
- Prix élevé qui baisse peu quand le kilométrage dépasse 150 000 km.
- Les années 2017-2019 connaissent plus d’ennuis.
- 2017-2022: système multimédia peu intuitif.
Pour en savoir plus, lisez la fiche complète du Honda CR-V.
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