Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

40 conseils pour économiser

Par Mathilde Roy
conseils-economiser-2 VectorSpace06/Shutterstock.com

Que ce soit au supermarché, sur votre facture d’Hydro ou pour vos contrats de télécoms, voici de précieux conseils qui vous permettront de réduire vos dépenses sans faire trop de compromis.

Les temps sont durs pour votre portefeuille. Les prix augmentent partout, et plus particulièrement à l’épicerie, où vous n’avez pas fini de faire le saut en voyant la facture. Le coût du panier devrait grimper de 5 à 7 % en 2023, selon le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2022, une publication conjointe de quatre universités canadiennes. Cela équivaut à presque 1 000 $ de plus par année pour une famille de quatre personnes.

Combinées, l’inflation et la hausse des taux d’intérêt suscitent l’angoisse, à en croire les sondages. Quatre Québécois sur dix disent vivre un niveau d’anxiété financière de modéré à extrême, selon un nouvel indice créé par Centraide du Grand Montréal en collaboration avec la firme de sondage Léger.

Certaines personnes se dirigent même tout droit vers le surendettement. Au deuxième trimestre de 2022, Statistique Canada évaluait le taux d’endettement des ménages canadiens à près de 182 %, ce qui comprend les emprunts hypothécaires. Autrement dit, pour chaque dollar de revenu disponible, une famille emprunte en moyenne 1,82 $.

Dans un contexte de surchauffe économique, les experts vous recommandent de remanier votre budget, notamment en sabrant vos dépenses. Mais où couper? Protégez-Vous s’est replongé dans ses enquêtes passées afin d’en retirer les meilleurs conseils et astuces. Cela devrait vous permettre de retrancher plusieurs centaines de dollars de votre facture annuelle dans les postes de dépenses les plus gourmands : l’alimentation, la techno, l’habitation, le transport et les loisirs.

À lire aussi : Comparateur de cartes eSIMComparer les cartes de crédit au CanadaComparateur de forfaits cellulaires et Comparateur de forfaits internet

Note : les données indiquées étaient valides en janvier 2023; elles pourraient avoir changé depuis.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Yvan Gervais
    23 février 2023

    Bonjour,
    Avez-vous pensé à Échanges de maison. Je suis membre de HomeExchange et je reçois des gens chez moi, je collecte des,points, ce qui me permet d’aller n’importe où dans le monde. L’abonnement annuel coûte 150$. Je viens de,passer un mois en Guadeloupe, j’ai visité deux fois le Mexique, je m’en vais en France en mai. Pas besoin de faire des échanges simultanés. En août prochain je vais aux Îles de la Madeleine (pas en échange de maison) et pendant ce temps une petite famille française vivra chez nous.
    Quand on voyage, le logement coûte très cher. En plus, c’est une excellente façon de se faire de nouveaux amis, échanger du point de vue culturel, etc.
    Des questions, vous,pouvez me consulter.

    Françoise Gagnon