Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Conseils avant d'acheter via une publicité sur les réseaux sociaux

Par Emmanuelle Gril

Nous sommes de plus en plus nombreux à acheter en ligne, et pas seulement sur les sites de commerçants qui ont pignon sur rue. Les publicités sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram attirent aussi leur lot de consommateurs, avec des résultats pas toujours satisfaisants…

Les médias ont récemment rapporté l’expérience de clients qui ont payé le gros prix pour des leggings fabriqués au Québec, mais ont reçu de Chine des produits de qualité médiocre, ou n’ont même jamais reçu leur commande. Se sont-ils montrés trop naïfs?

À leur décharge, il faut dire que les sites de ces entreprises sont souvent bien montés et qu’il est difficile de séparer le bon grain de l’ivraie. Il est toutefois possible de procéder à quelques vérifications avant d’appuyer sur «passez votre commande». Ces six conseils vous aideront à faire le tri.

1. Aujourd’hui, il est très facile de créer un site qui a l’air ce qu’il y a de plus normal. Mais il faut chercher plus loin, recommande Charles Tanguay, porte-parole de l’Office de la protection du consommateur (OPC). «Un commerçant doit donner ses coordonnées complètes, son adresse physique, un numéro de téléphone pour le service à la clientèle. Vérifiez que l’adresse existe bel et bien et appelez au numéro indiqué pour voir si quelqu’un répond», conseille-t-il. Il arrive également que les fraudeurs utilisent le nom d’un détaillant ou d’une marque connue, mais en modifient une ou deux lettres. Révisez attentivement le libellé de l’adresse du site web.

2. Assurez-vous que l’entreprise est inscrite au Registre des entreprises du Québec. Si elle ne s’y trouve pas, passez votre chemin!

3. Renseignez-vous sur le commerçant en utilisant l’outil mis à votre disposition par l’OPC. «On y indique notamment les permis dont il dispose, ainsi que les plaintes, avis d’infractions et poursuites dont l’entreprise a fait l’objet, le cas échéant», précise Charles Tanguay.

4. Fuyez les sites qui exigent des paiements par virement Interac et ne transigez qu’avec une carte de crédit. En cas de problème avec le commerçant, vous pourrez ainsi faire une demande de rétrofacturation auprès de l’émetteur de votre carte. Pour savoir comment procéder, lisez nos conseils.

5. Le site du commerçant affiche des certifications qui inspirent confiance, par exemple au niveau environnemental, du commerce équitable, etc.? Visitez le site web de l’organisme émetteur pour vous assurer qu’il a effectivement accordé cette certification. Vous pourriez aussi constater que celle-ci a tout bonnement été créée de toutes pièces et n’existe pas.

6. Entrez le nom de l’entreprise dans votre moteur de recherche pour effectuer certaines vérifications. Lisez les commentaires des consommateurs s’il y en a, comparez le prix demandé pour le même produit chez les concurrents. Rappelez-vous: si c’est trop beau pour être vrai, c’est que cela ne l’est probablement pas! Un site comme Scamadviser.com permet aussi d’effectuer des recherches par adresses de sites web pour savoir si des activités frauduleuses ont été rapportées. Vous y trouverez également plusieurs autres conseils utiles pour détecter les escroqueries.

>> À lire aussi: Peut-on annuler un achat fait à distance?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.