Conseils avant d'acheter via une publicité sur les réseaux sociaux
Nous sommes de plus en plus nombreux à acheter en ligne, et pas seulement sur les sites de commerçants qui ont pignon sur rue. Les publicités sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram attirent aussi leur lot de consommateurs, avec des résultats pas toujours satisfaisants…
3. Renseignez-vous sur le commerçant en utilisant l’outil mis à votre disposition par l’OPC. «On y indique notamment les permis dont il dispose, ainsi que les plaintes, avis d’infractions et poursuites dont l’entreprise a fait l’objet, le cas échéant», précise Charles Tanguay.
4. Fuyez les sites qui exigent des paiements par virement Interac et ne transigez qu’avec une carte de crédit. En cas de problème avec le commerçant, vous pourrez ainsi faire une demande de rétrofacturation auprès de l’émetteur de votre carte. Pour savoir comment procéder, lisez nos conseils.
5. Le site du commerçant affiche des certifications qui inspirent confiance, par exemple au niveau environnemental, du commerce équitable, etc.? Visitez le site web de l’organisme émetteur pour vous assurer qu’il a effectivement accordé cette certification. Vous pourriez aussi constater que celle-ci a tout bonnement été créée de toutes pièces et n’existe pas.
6. Entrez le nom de l’entreprise dans votre moteur de recherche pour effectuer certaines vérifications. Lisez les commentaires des consommateurs s’il y en a, comparez le prix demandé pour le même produit chez les concurrents. Rappelez-vous: si c’est trop beau pour être vrai, c’est que cela ne l’est probablement pas! Un site comme Scamadviser.com permet aussi d’effectuer des recherches par adresses de sites web pour savoir si des activités frauduleuses ont été rapportées. Vous y trouverez également plusieurs autres conseils utiles pour détecter les escroqueries.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.