Est-il sécuritaire de recongeler de la viande ou du poisson crus décongelés?
QUESTIONS À UN EXPERT – Un journaliste répond, en compagnie d’experts, à vos questions sur la santé, l’alimentation ou le mieux-être.
La réponse dépend de la température à laquelle les aliments ont été exposés.
En effet, la décongélation libère de l’eau contenant des particules alimentaires, un milieu propice au développement de bactéries comme l’E. coli et la salmonelle, deux agents pathogènes pouvant provoquer des intoxications alimentaires.
« À la température ambiante, les bactéries vont proliférer plus rapidement et sont plus susceptibles de rendre la viande ou le poisson insalubres », explique la nutritionniste et docteure en nutrition Karine Gravel. Et la recongélation n’en viendra pas à bout. Elles seront seulement « en hibernation ». « Aussitôt que la température va se réchauffer, les bactéries vont se multiplier. »
La recongélation occasionnera en outre la formation de cristaux de glace plus volumineux, ce qui endommagera les cellules de l’aliment et altèrera la texture de celui-ci.
La cuisson ne réussira pas non plus à éliminer les bactéries si elles ont eu le temps de se propager dans votre viande, votre volaille ou votre poisson.
Par contre, tout aliment périssable décongelé dans les règles de l’art, puis cuit, peut être mangé immédiatement ou refroidi et placé au congélateur pour une consommation ultérieure. Il est cependant déconseillé de recongeler un produit qui n’a pas été cuit.
Trois moyens de décongélation
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) propose trois façons sures de décongeler votre viande ou votre poisson : au frigo, au microonde, ou dans l’eau froide si l’aliment se trouve dans un emballage étanche.
La température interne d’un réfrigérateur, généralement réglée entre 0 et 4 °C, suffit à ralentir la multiplication des bactéries qui pouvaient être présentes à l’intérieur de l’aliment avant sa congélation.
Si vous optez pour la décongélation au microonde, faites cuire votre viande ou votre poisson immédiatement après, car cette méthode peut porter la température interne de l’aliment au-delà de 4 °C.
Si vous préférez déposer votre aliment dans l’eau froide, veillez à le garder complètement immergé et à changer l’eau toutes les 30 minutes.
Avant de recourir à l’une de ces trois options de décongélation, assurez-vous que l’emballage n’est pas déchiré ou ouvert. Cela évitera que des jus s’échappent de celui-ci et qu’ils contaminent l’espace environnant.
Une fois cuit après avoir été décongelé dans les règles de l’art, tout aliment périssable peut être mangé immédiatement ou refroidi et placé au congélateur pour une consommation ultérieure.
Une panne de courant ?
Le réfrigérateur, s’il est bien rempli, peut maintenir une température suffisamment froide pendant seulement de quatre à six heures lors d’une coupure de courant. Si une panne survient, vous devriez donc remettre au congélateur la viande ou le poisson qui décongelaient dans votre frigo — à la condition qu’ils soient encore recouverts de cristaux de glace.
Le congélateur, lui, souffrira moins d’une rupture de courant. « Plus il est rempli, plus longtemps il gardera son contenu au froid en cas de panne », indique la nutritionniste Karine Gravel. Un congélateur privé de courant, mais plein à craquer conservera les aliments congelés pendant deux jours. S’il est à moitié plein, cette durée chutera à 24 heures.
Vous aimeriez poser une question à un professionnel de la santé? Vous pouvez l’envoyer à [email protected].

En plus des grands sites web de soumissions de rénovations, nous nous so...

Pour vous aider à économiser sur votre panier de pharmacie, nous avons c...

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...

Voici 10 suggestions de lectures à faire près du sapin de Noël, offertes...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.