Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

On parle de plus en plus de vol d'identité et de fraudes de toutes sortes. Quelles sont les différentes assurances que nous pouvons nous procurer? Est-ce nécessaire? Quelles protections obtenons-nous?

Par Emmanuelle Gril
On parle de plus en plus de vol d'identité et de fraudes de toutes sortes. Quelles sont les différentes assurances que nous pouvons nous procurer? Est-ce nécessaire? Quelles protections obtenons-nous? PeopleImages.com - Yuri A/Shutterstock.com

À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lecteur.

Sophie Roussin, codirectrice générale de l’Union des consommateurs, mentionne que deux types de produits sont offerts sur le marché. « Les émetteurs de cartes de crédit offrent une assurance complémentaire de surveillance du dossier de crédit. Autre option : dans les contrats d’assurance habitation, un avenant supplémentaire permet de se protéger en cas de vol d’identité », mentionne-t-elle.

Concernant cette assurance, elle prévient que les consommateurs ne comprennent pas toujours que, en règle générale, seuls les frais d’avocat seront remboursés, mais pas les pertes financières engendrées par un éventuel vol d’identité, d’où l’importance de bien lire le contrat afin de cerner ce qui est couvert ou pas. Pour en apprendre davantage à ce sujet, consultez le rapport de recherche d’Union des consommateurs sur les assurances secondaires.

Les deux agences de crédit, Equifax et TransUnion, proposent aussi des plans de protection payants pour surveiller votre dossier de crédit. Sophie Roussin souligne toutefois qu’il est possible de l’effectuer vous-même gratuitement en consultant votre dossier sur leur site web. Depuis l’an dernier, les consommateurs ont également la possibilité de geler sans frais leur dossier de crédit, toujours en se rendant sur les sites d’Equifax et TransUnion.

En résumé, en plus d’être relativement coûteuses, les protections offertes en matière de vol d’identité risquent de ne pas être très utiles. Appliquer les mesures habituelles de surveillance et de prudence s’avère tout aussi efficace.

Des questions? Écrivez-nous ([email protected])!

Consultez toutes nos réponses d’experts.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.