Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

GET /argent/assurance-auto-conduite-sous-surveillance HTTP/1.1 Accept: */* Accept-Encoding: gzip Authorization: Cookie: eZSESSID=1s3vlptp519ojptpch61u5ksbk Host: www.protegez-vous.ca Referer: https://www.protegez-vous.ca/argent/assurances?page=3 Surrogate-Capability: abc=ESI/1.0 User-Agent: Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0) X-Client-Ip: 61.110.49.22, 192.168.70.1, 192.168.70.1 X-Forwarded-For: 61.110.49.22, 192.168.70.1 X-Forwarded-Port: 443 X-Forwarded-Proto: https X-Php-Ob-Level: 1 X-User-Hash: 4bee787753ed6173e382f569d3a33716e14d1a16e7dbaf810d80e06373aa0746 X-Varnish: 219370143 Cookie: eZSESSID=1s3vlptp519ojptpch61u5ksbk; yc-session-id=1s3vlptp519ojptpch61u5ksbk

Assurance auto: Ajusto, Mobiliz et Automérite

Par Emmanuelle Gril Mise en ligne : 15 mai 2014  |  Magazine : juin 2014

Illustration: Luc Melanson

Ajusto, Mobiliz, Ma conduite, Automérite… ces programmes d’assurances proposent d’enregistrer vos données de conduite pour offrir des rabais aux bons conducteurs. Être «espionné» dans votre voiture, ça donne quoi  ?

Alors que vous êtes au volant de votre véhicule, un boîtier enregistre la vitesse à laquelle vous roulez, prend note de vos freinages et accélérations, en plus du nombre de kilomètres que vous parcourez et des heures où vous vous déplacez !


De plus en plus de Québécois se laissent ainsi « espionner » par leur assureur dans le cadre des programmes Mobiliz chez Industrielle Alliance, Ajusto chez Desjardins, Ma conduite chez Intact et Automérite chez Belairdirect. Mieux ils conduisent, plus ils économisent sur leur prime d’assurance auto : jusqu’à 25 % de rabais.

L’assurance télématique rassemble des données sur le comportement du conducteur en faisant appel aux technologies de communication à distance et à la géolocalisation. Une tendance de fond qui pourrait révolutionner le monde de l’assurance automobile, mais aussi le nombre de décès sur les routes.

Améliorer le bilan routier

En Europe et aux États-Unis, des assureurs ont déjà recours à la télématique. En Grande-Bretagne, cette pratique aurait permis de réduire le nombre d’accidents d’environ 35 %, selon Denis Côté, vice-président à la commercialisation chez Desjardins Assurances, où de 40 à 50 % des clients se sont déjà procuré le dispositif Ajusto, lancé en mai 2013.

Les assureurs québécois espèrent le même effet, notamment chez les conducteurs de 16 à 24 ans, souvent victimes de la route. Ils constituent d’ailleurs la première clientèle visée par Mobiliz – bien que les personnes de 25 ans et plus puissent aussi y adhérer. « L’objectif ultime est de sauver des vies », affirmait Industrielle Alliance lors du lancement de ce programme, en 2012. Moins d’un an plus tard, 70 % des abonnés avaient obtenu un rabais pour leur bonne conduite. Alexandre Royer, conseiller principal aux communications chez Intact, croit aussi que Ma conduite « permettra d’améliorer le bilan routier ». Mais comme tous ces programmes sont récents, il est tôt pour se prononcer.

Une réduction du nombre d’accidents veut dire moins de réclamations aux assureurs, ce qui leur profite à eux ! Mais qu’en est-il pour le consommateur ? Philippe Viel, responsable des communications à l’Union des consommateurs, juge que ces programmes peuvent être avantageux pour les jeunes, « une clientèle considérée comme plus à risque et qui paye des primes élevées ». À conduite égale, les personnes qui habitent en région et qui parcourent plus de 15 000 km par an sont toutefois pénalisées par rapport à des citadins qui roulent moins, souligne-t-il. Par ailleurs, il y a aussi l’enjeu de la protection des informations personnelles.

« Nous n’avons accès qu’aux données qui nous intéressent, soit le kilométrage, les heures de conduite, etc. », rétorque Denis Côté, qui rappelle qu’une personne peut être autant « espionnée » par un téléphone cellulaire, capable de la géolocaliser.

Les assureurs précisent ne pas connaître les trajets parcourus. Les données sont envoyées à un fournisseur, lequel leur transmet ensuite une compilation générale. De plus, affirment-ils, les informations ne peuvent être utilisées pour résilier la police ou refuser son renouvellement. Les assureurs ne partagent pas non plus de renseignements entre eux. La télématique en assurances, un dossier à suivre, comme le sont de plus en plus d’automobilistes !

Un rabais de combien ?

Ajusto (Desjardins) : l’économie moyenne est de 12 %, soit quelque 80 $ pour une prime annuelle moyenne d’environ 700 $. Rabais maximal : 25 %.

Mobiliz (Industrielle Alliance) : pour un conducteur âgé de 16 à 24 ans, la prime moyenne est de 49 $ par mois, plus 0,018 $/km. S’ajoute un rabais moyen de 5 % lié à une bonne conduite. Par exemple, un jeune roulant 1 000 km par mois payera 768 $ par an comparativement à 1 021 $, la prime moyenne pour une personne de cet âge chez Industrielle Alliance.

Ma conduite (Intact) et Automérite (Belairdirect) : vous bénéficiez d’un rabais de 5 % dès l’inscription. Peuvent ensuite s’ajouter 20 % d’économies additionnelles.

Considérez ces programmes si…

• Vous roulez moins de 15 000 km par an (Ajusto, Mobiliz)

• Vous ne conduisez pas de nuit (Ajusto, Automérite, Ma conduite)

• Vous faites peu de freinages et d’accélérations brusques (Ajusto, Automérite, Ma conduite, Mobiliz)

• Vous ne commettez jamais d’excès de vitesse (Mobiliz)

• Vous appartenez à une catégorie considérée comme à risque (24 ans et moins, ou hommes célibataires dans la trentaine) (Ajusto, Automérite, Ma conduite, Mobiliz)

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Argent

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.