Un prêt-auto de 8 ans : une bonne idée?
Vous devez acquérir un nouveau véhicule. Pour éviter que cet achat grève votre budget, vous optez pour un prêt d’une durée de huit ans. S’agit-il d’une bonne idée avec les prix qui ont bondi ces dernières années ainsi que les taux d’intérêt qui atteignent des sommets?
À l’heure actuelle, les taux d’intérêt pour financer l’achat d’une auto dépassent généralement 6 %. Vous choisirez peut-être un terme plus long pour réduire les mensualités, d’autant plus que le prix des véhicules a grimpé. La hausse se situe à 17,8 % pour les années 2020 à 2023, selon Statistique Canada.
Par exemple, avec un prêt de 40 000 $ assorti d’un taux d’intérêt de 7 %, vous faites des paiements mensuels de 792 $ pendant cinq ans, pour un coût total de 47 523 $. En obtenant un financement de huit ans, vous paierez en tout 52 353 $, à raison de 545 $ tous les mois.
Au-delà du prix, considérez aussi la courbe de dépréciation du véhicule. En règle générale, ce dernier perd environ 20 % de sa valeur pendant la première année, et de 10 à 15 % chacune des années suivantes.
George Iny, directeur de l’Association pour la protection des automobilistes, indique qu’avec les difficultés qu’a connues l’industrie automobile, la dépréciation des véhicules est plus faible. À titre d’exemple, le Canadian Black Book rapporte que les modèles de l’année 2020 valent encore 77 % de leur prix d’origine.
Même si les véhicules perdent plus lentement de la valeur, le solde de votre prêt-auto peut être plus élevé que la valeur de la voiture pendant une certaine période; c’est ce qu’on appelle l’équité négative. À supposer que le véhicule soit déclaré perte totale, le montant versé par l’assureur sera inférieur au montant que vous devez rembourser, à moins d’avoir souscrit l’avenant valeur à neuf. Si vous souhaitez changer de véhicule, vous serez également pénalisé.
« Éventuellement, le marché va redevenir plus rationnel », prévoit George Iny. La dépréciation des véhicules retrouvera donc sa courbe habituelle.
Si vous optez pour un prêt-auto de huit ans, conservez votre véhicule – dans la mesure du possible – pendant toute sa durée.
À lire aussi : Enquête : quels concessionnaires offrent le meilleur service ? et La fin de l’assurance de remplacement chez les concessionnaires

Du flexitarisme au véganisme, en passant par le végétarisme et le végéta...

Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...

Apparues sur le marché il y a environ une décennie, les serrures intelli...

Avec la multiplication des services de diffusion en ligne et l’avènement...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.