Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Un prêt-auto de 8 ans : une bonne idée?

Par Marie-Eve Shaffer
Un prêt-auto de 8 ans : une bonne idée? Panuwat/Shutterstock.com

Vous devez acquérir un nouveau véhicule. Pour éviter que cet achat grève votre budget, vous optez pour un prêt d’une durée de huit ans. S’agit-il d’une bonne idée avec les prix qui ont bondi ces dernières années ainsi que les taux d’intérêt qui atteignent des sommets?

À l’heure actuelle, les taux d’intérêt pour financer l’achat d’une auto dépassent généralement 6 %. Vous choisirez peut-être un terme plus long pour réduire les mensualités, d’autant plus que le prix des véhicules a grimpé. La hausse se situe à 17,8 % pour les années 2020 à 2023, selon Statistique Canada.

Par exemple, avec un prêt de 40 000 $ assorti d’un taux d’intérêt de 7 %, vous faites des paiements mensuels de 792 $ pendant cinq ans, pour un coût total de 47 523 $. En obtenant un financement de huit ans, vous paierez en tout 52 353 $, à raison de 545 $ tous les mois.

Au-delà du prix, considérez aussi la courbe de dépréciation du véhicule. En règle générale, ce dernier perd environ 20 % de sa valeur pendant la première année, et de 10 à 15 % chacune des années suivantes.

George Iny, directeur de l’Association pour la protection des automobilistes, indique qu’avec les difficultés qu’a connues l’industrie automobile, la dépréciation des véhicules est plus faible. À titre d’exemple, le Canadian Black Book rapporte que les modèles de l’année 2020 valent encore 77 % de leur prix d’origine.

Même si les véhicules perdent plus lentement de la valeur, le solde de votre prêt-auto peut être plus élevé que la valeur de la voiture pendant une certaine période; c’est ce qu’on appelle l’équité négative. À supposer que le véhicule soit déclaré perte totale, le montant versé par l’assureur sera inférieur au montant que vous devez rembourser, à moins d’avoir souscrit l’avenant valeur à neuf. Si vous souhaitez changer de véhicule, vous serez également pénalisé.

« Éventuellement, le marché va redevenir plus rationnel », prévoit George Iny. La dépréciation des véhicules retrouvera donc sa courbe habituelle.

Si vous optez pour un prêt-auto de huit ans, conservez votre véhicule – dans la mesure du possible – pendant toute sa durée.

À lire aussi : Enquête : quels concessionnaires offrent le meilleur service ? et La fin de l’assurance de remplacement chez les concessionnaires

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.