Comment trouver un installateur de thermopompe compétent
Distinguer un entrepreneur qualifié d’un autre qui veut seulement vous vendre sa salade est loin d’être facile. Voyez comment deux clients-mystères se sont débrouillés.
Les clients-mystères
Qui peut installer une thermopompe?
Exigez une visite
Demandez une soumission écrite
Comparez les prix
Posez des questions sur l’installation
L’installation d’une thermopompe est souvent assortie d’une généreuse subvention et, de ce fait, sert parfois de prétexte aux fraudeurs pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Pour éviter de tomber dans le panneau, contactez vous-même des entreprises qui vendent et installent des thermopompes, et ne vous fiez surtout pas à un représentant qui fait du porte-à-porte : la vente itinérante d’appareils de chauffage et de climatisation est maintenant interdite au Québec.
Afin de vous aider à choisir une entreprise, nous avons suivi le parcours de deux clients-mystères. Chacun a demandé trois soumissions, comme le suggère Protégez-Vous. Deux experts – Charles Côté, directeur du service technique à la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ), et Sylvain Constant, ingénieur de l’Unité expertise énergétique, gestion de puissance et conception des offres à Hydro-Québec – ont visité leur maison et évalué les soumissions qu’ils ont reçues.
Notre enquête révèle que les installateurs ne sont pas sur la même longueur d’onde quant aux appareils proposés et aux travaux à effectuer. Vous avez donc tout intérêt à vous informer sur le fonctionnement des thermopompes et à procéder à quelques vérifications avant de retenir les services d’une entreprise.
Les clients-mystères
Le client-mystère numéro 1 vit dans une maison unifamiliale de deux étages, construite en 1986 dans la Petite Nation, à une heure de route de Gatineau. Plusieurs systèmes servent à chauffer sa demeure : un convecteur, un appareil radiant et des plinthes électriques.
Quant à la cliente-mystère numéro 2, elle réside dans un logement datant des années 1950 à Montréal. La configuration de ce dernier est typique d’un appartement de la métropole, c’est-à-dire qu’un long couloir mène successivement à la chambre à coucher, au salon, à la salle de bain et à la cuisine. Des convecteurs fraîchement installés gardent le logis au chaud.
Les deux consommateurs souhaitaient avant tout climatiser leur habitation. Comme aucune n’était dotée de conduits, tous les entrepreneurs ont suggéré une thermopompe murale bibloc pour le logement (un appareil à l’intérieur et un autre à l’extérieur) et un modèle multibloc (deux appareils à l’intérieur et un à l’extérieur) pour la maison unifamiliale. De l’avis de Sylvain Constant, le mode chauffage ne doit pas être ignoré pour autant, car les thermopompes sans conduits permettent de générer d’importantes économies d’énergie pendant la saison froide.
Bon à savoir : l’installation d’une thermopompe peut nécessiter l’obtention d’un permis municipal. C’était le cas pour notre cliente-mystère numéro 2, mais aucun des entrepreneurs consultés ne lui en a parlé. À vérifier, donc, avant de magasiner.
Qui peut installer une thermopompe?
La première mission des clients-mystères était de trouver des entrepreneurs en mesure de leur proposer un modèle de thermopompe approprié pour leur habitation et de l’installer. La tâche s’est avérée aisée pour la consommatrice montréalaise, mais pas pour le résident de l’Outaouais. « Les compagnies ne voulaient pas venir dans ma petite campagne », rapporte-t-il. En plus de l’unique fournisseur de son village, il a fait appel à deux entreprises établies dans une municipalité des environs; l’une d’elles lui avait été recommandée par une connaissance.
Demander des références à votre entourage peut représenter un bon point de départ, ou alors magasinez en ligne pour trouver des entreprises de votre région, comme l’a fait la cliente-mystère numéro 2. Or, avant de les contacter, des vérifications s’imposent. Avant tout, l’installateur doit être titulaire de licences de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Vous avez également avantage à choisir une entreprise qui a une longue feuille de route, et qui sera ainsi en mesure à la fois d’honorer la garantie et d’effectuer les travaux d’entretien.
Licences de la Régie du bâtiment du Québec exigées

- Source : Régie du bâtiment du Québec (RBQ).
Consultez aussi le registre des entreprises, pour vous assurer que le commerçant est formé en bonne et due forme. Un truc : effectuez une recherche en ligne pour voir si l’adresse correspond bien à un immeuble commercial; si c’est celle d’un bâtiment résidentiel qui apparaît, cherchez un autre installateur.
En outre, vérifiez si l’entreprise qui vous intéresse a fait l’objet de plaintes à l’Office de la protection du consommateur.
Exigez une visite
Les entreprises que vous sélectionnez doivent envoyer un représentant à votre domicile pour examiner la configuration de votre demeure ainsi que ses installations. Si elles refusent de le faire, c’est un premier drapeau rouge.
« Avec une soumission en ligne, ⦋l’entrepreneur⦌ vous fait un prix sur ce que vous avez demandé. Donc, il risque de vous demander des extras [une fois sur place] », prévient Sylvain Constant. A contrario, s’il vient chez vous, il peut déterminer le meilleur emplacement et prévoir le matériel requis (tuyaux, fils électriques, etc.) pour l’installation. « Il va aussi voir les défis techniques, parce que chaque maison est un peu différente », ajoute l’expert d’Hydro-Québec.
Les clients-mystères n’ont eu aucun souci à ce chapitre : tous les entrepreneurs contactés se sont rendus à leur domicile. Certains ont cependant fourni plus d’explications que d’autres, mais aucun n’a exercé de pression pour vendre un appareil en particulier.
Demandez une soumission écrite
La soumission doit préciser le type de thermopompe proposée, sa marque, son numéro de modèle et sa puissance. Consultez notre palmarès des meilleures marques pour nourrir votre réflexion.
Les prix de l’appareil et de son installation doivent aussi être inscrits dans la soumission. Dans le meilleur des mondes, le montant de la subvention octroyée (s’il y a lieu) l’est également; cinq des six entrepreneurs contactés par les clients-mystères ont précisé celle de LogisVert. Le devis doit en outre détailler les modalités de la garantie; idéalement, celle-ci couvre les pièces et la main-d’œuvre.
Dans le cas des clients-mystères, tous les entrepreneurs ont fourni une soumission écrite. Trois d’entre elles comportaient d’ailleurs plus qu’une option, ce qui donnait plus de choix aux consommateurs. La cliente-mystère numéro 2 a même reçu des propositions de location.
La clarté des propositions différait toutefois de l’une à l’autre. Par exemple, le coût d’achat de la thermopompe et celui de l’installation n’étaient pas toujours détaillés. Il en va de même pour les conditions de la garantie du manufacturier. La puissance des thermopompes proposées, quant à elle, s’est avérée parfois trop élevée, parfois trop basse. Demandez plusieurs soumissions pour pouvoir trouver l’installateur qui vous proposera un appareil adéquat.
Achat ou location?
La cliente-mystère numéro 2 s’est vu offrir la location d’une thermopompe pendant sept ans (entretien et réparations inclus), à un prix légèrement plus bas que celui de l’achat. À la fin du contrat, elle serait en mesure de racheter la thermopompe ou de continuer à faire des versements de 50 $ à plus de 100 $ par mois.
Une bonne idée, la location? Si vous n’êtes pas capable de verser les quelques milliers de dollars nécessaires à l’achat d’une thermopompe, la location peut s’avérer une option intéressante. Vous aurez en plus l’esprit tranquille si un bris survient. Néanmoins, étant donné qu’un tel appareil dure en moyenne de 15 à 20 ans, il risque de vous coûter cher au bout du compte.
Les soumissions reçues par les clients-mystères

Entre septembre et novembre 2024, deux clients-mystères ont chacun demandé une soumission à trois entreprises pour faire installer une thermopompe air-air sans conduits dans leur résidence. Les experts Charles Côté, directeur du service technique à la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ), et Sylvain Constant, ingénieur de l’Unité expertise énergétique, gestion de puissance et conception des offres à Hydro-Québec, ont visité les résidences des clients-mystères pour évaluer leurs besoins avant d’examiner les soumissions reçues.
Comparez les prix
Pour les deux clients-mystères, les écarts de prix sont plutôt importants. La variation atteignait 9 841 $ dans le cas de la maison unifamiliale en Outaouais et 2 067 $ pour le logement montréalais.
Le client-mystère numéro 1 admet avoir rapidement écarté la soumission la plus basse. « Pour avoir le contrat, j’ai eu l’impression qu’il avait coupé la puissance de la thermopompe et qu’il avait joué sur les chiffres. Je n’ai pas aimé ça », fait-il valoir.
Le doute a aussi tenaillé la cliente-mystère numéro 2 à l’endroit de l’entrepreneur qui lui a fourni la soumission la moins élevée. « Sa soumission était écrite à la main. Il m’a fait penser aux artisans qu’on engage grâce au bouche-à-oreille », dit-elle. La consommatrice a davantage apprécié le professionnalisme des deux autres installateurs.
Qu’est-ce qui explique ces écarts? La qualité de la thermopompe, bien sûr; les modèles haut de gamme coûtent plus cher que les autres, mais ils sont aussi plus performants. Ajoutez à cela les manières de faire des fabricants; certains ont des distributeurs et installateurs exclusifs, formés notamment sur le fonctionnement des appareils ainsi que sur les façons de les poser et de les réparer. Ils assurent en plus un suivi sur les pièces défectueuses et offrent un bon service après-vente.
Posez des questions sur l’installation
Informez-vous d’abord sur la personne qui sera responsable de l’installation. S’agit-il de l’entrepreneur lui-même, de l’un de ses techniciens ou d’un sous-traitant? Comme les travaux sont généralement réalisés l’été, bien des entreprises ont recours à des collaborateurs externes; demandez à quelles vérifications ces derniers doivent se soumettre (licence de la RBQ, qualité du travail, etc.) et posez des questions sur vos recours en cas de problème.
Questionnez ensuite l’entrepreneur sur l’emplacement des composants de la thermopompe. À l’intérieur, ils doivent être placés de façon à favoriser la circulation de l’air, alors qu’à l’extérieur, il faut que les modules soient facilement accessibles pour l’entretien. Ils ont aussi avantage à être à l’abri des intempéries et surélevés par un support.
Dans le logement de la cliente-mystère numéro 2, l’emplacement des composants a donné des maux de tête aux entrepreneurs. Deux d’entre eux ont proposé de mettre l’appareil extérieur sur le toit. Les experts ont désapprouvé ce choix; ils préféraient le balcon arrière. « Si je peux passer souvent à côté de la thermopompe, je peux voir si elle fonctionne bien », explique Charles Côté.
Quant à l’appareil intérieur, tous s’entendaient pour le mettre dans la cuisine, mais seulement deux ont suggéré, à l’instar des experts, de le mettre à l’entrée de cette pièce. Au bout du compte, aucune soumission ne comportait tous les bons emplacements; la cliente-mystère n’a d’ailleurs retenu aucune des propositions.
Trois entrepreneurs ont cru bon de préciser dans leur soumission que les frais d’installation comprenaient aussi la tuyauterie; l’un d’eux en a même détaillé le coût. Il s’agit d’une évidence pour les experts, mais au moins, aucune confusion n’est possible.
Qui plus est, seulement trois entrepreneurs ont inclus les frais de branchement électrique dans leur soumission. Un autre a proposé de le faire sans mentionner s’il était titulaire de la licence nécessaire dans ce contexte.
Sachez que la personne qui effectue le branchement électrique ou même une modification au panneau électrique doit être titulaire d’une licence de sous-catégorie 16 délivrée par la Corporation des maîtres électriciens du Québec. Cette dernière publie d’ailleurs en ligne un répertoire des personnes qui ont cette licence. Dans le cas du remplacement d’un appareil, qui implique de débrancher l’ancien et de brancher le nouveau, une personne titulaire d’un certificat restreint en connexion d’appareillage peut s’en charger.
Méthodologie

Entre septembre et novembre 2024, deux clients mystères ont chacun demandé une soumission à trois installateurs pour faire installer une thermopompe air-air sans conduits dans leur résidence.
Les experts Charles Côté, directeur du Service technique à la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ), et Sylvain Constant, ingénieur de l’Unité expertise énergétique, gestion de puissance et conception des offres à Hydro-Québec, ont visité les résidences des clients mystères pour évaluer leurs besoins avant d’examiner les soumissions reçues.
Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.
À lire aussi : Comment entretenir votre thermopompe et Achat d’une thermopompe : trois subventions à votre portée

Au Québec, les thermopompes air-air sont les plus courantes. Combien coû...

Quelles sont les marques de thermopompes les plus fiables et les plus ap...

Vous pouvez obtenir une aide financière pour faire installer une thermop...

En plus de vous réchauffer l’hiver, votre thermopompe vous rafraîchit en...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous