Comment nous avons testé les téléviseurs
Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les téléviseurs? Voici comment nous avons procédé.
En collaboration avec Consumer Reports, nous avons testé 165 téléviseurs de 32 à 77 po, vendus au Québec à un coût maximum de 6 510 $ (prix relevés en octobre 2024, et arrondis aux 10 $ près).
Qualité de l’image en HD
Nous avons analysé la qualité de l’image, particulièrement le rendu des couleurs, la qualité des contrastes et la luminosité, en visionnant différents extraits de films. La note tient compte d’évaluations objectives et subjectives réalisées par un groupe d’experts.
Qualité de l’image en ultra-HD
Nous avons analysé la capacité de l’appareil à produire une image de qualité en format ultra-haute définition (ultra-HD) à partir de contenus ultra-HD provenant d’une clé USB, d’un service Internet de vidéo en continu (streaming) et par un câble HDMI. Nous avons aussi évalué la capacité des appareils à convertir du contenu pleine HD en format ultra-HD.
Angle de visionnement
Il s’agit de la capacité de l’appareil à produire une image de qualité, sans dégradation des couleurs, lorsqu’on fait face au téléviseur puis lorsqu’on se déplace vers la droite ou la gauche, et vers le haut ou le bas de l’écran.
Flou cinétique
Nous avons évalué si l’image présente un flou lors du visionnement de scènes comportant beaucoup de mouvements (film d’action ou événement sportif). Si le téléviseur est muni d’une fonction de réduction des flous cinétiques, nous avons activé cette option lors de nos tests. Par contre, si cette même fonction occasionne une détérioration générale de l’expérience cinématographique (effet soap opera), nous l'avons désactivée.
Qualité du son
Nous avons analysé la qualité du son produit par le téléviseur à l’aide d’extraits de musique et de bandes sonores de film. Les appareils devaient rendre le plus exactement possible l’extrait joué, offrir une bonne plage de volume et ne pas présenter de distorsion à fort volume. Nous avons attribué les notes grâce à des mesures techniques, en collaboration avec un groupe d’experts.
Polyvalence
La polyvalence de l’appareil, c’est-à-dire la qualité et la quantité des options proposées (télé intelligente, connexions disponibles, formats de fichier pouvant être lus, etc.), a été évaluée.
La confidentialité des données tient compte de la façon dont l'appareil et son fournisseur de services collectent, transmettent et utilisent vos données, et de la capacité de l'utilisateur à contrôler la cueillette de ses données. La sécurité des données prend en compte la capacité de l'appareil et de son fournisseur de services à protéger vos données en ce qui concerne l'authentification, le chiffrement, les mises à jour logicielles, la résistance aux attaques connues, etc.
La sécurité et la confidentialité des données
Connectés à Internet et souvent équipés de microphones ainsi que de caméras, les téléviseurs d’aujourd’hui permettent d’accéder aux réseaux sociaux, à des services de diffusion en continu (comme Netflix et Crave), et même aux documents enregistrés sur votre ordinateur. Cependant, cela peut aussi mettre en danger votre vie privée. Pendant que vous regardez une émission ou un film, votre téléviseur, lui, observe ce que vous regardez et vous propose par la suite des contenus ou des publicités ciblés selon vos goûts. Votre petit écran ouvre les portes de votre vie privée non seulement aux plateformes de services en ligne, mais aussi aux pirates informatiques.
Pour limiter la fuite de vos données personnelles ou encore les possibilités d’attaque par un pirate virtuel, vous pourriez, par exemple, choisir un modèle qui a récolté de bonnes notes en ce qui concerne la confidentialité et la sécurité des données dans le cadre de nos tests. Vous pouvez aussi désactiver les micros, la caméra ou la reconnaissance vocale de votre téléviseur, et effectuer les mises à jour requises sans tarder lorsqu’elles sont disponibles pour renforcer la sécurité du système.
Évaluation de la marque
Selon un sondage effectué du 19 juin au 2 juillet 2024 auprès de 3 295 répondants membres du Panel, la communauté de consommateurs de Protégez-Vous. Seules les marques citées par 25 répondants et plus ont été retenues.
• Appréciation des utilisateurs : Correspond à la proportion des répondants qui recommandent cette marque.
• Fiabilité : Correspond à la proportion d’appareils qui n’ont subi aucun bris dans les cinq premières années suivant l'achat selon l’expérience des répondants.
Note : l’appréciation des utilisateurs et la fiabilité de la marque ne sont pas comptabilisées dans la note globale. Si vous hésitez entre deux produits recommandés, les notes d’appréciation et de fiabilité peuvent vous aider à les départager.
Les scores de responsabilité sociale du fabricant sont tirés de Ethical Consumer, OBNL britannique qui évalue les entreprises selon cinq critères : l'environnement, les animaux, les personnes, la politique et la durabilité.
Nos meilleurs et bons choix
Les critères de recommandation diffèrent selon la taille des téléviseurs.
• 65 po et plus
Pour se classer parmi les meilleurs choix, les téléviseurs doivent obtenir une note globale de 80 % ou plus. Les bons choix, pour leur part, doivent obtenir une note globale de 72 % et coûter 1 700 $ ou moins.
• 55 à 60 po
Pour se classer parmi les meilleurs choix, les téléviseurs doivent obtenir une note globale de 80 % ou plus. Les bons choix, pour leur part, doivent obtenir une note globale de 70 % ou plus et coûter 1 300 $ ou moins.
• De 48 à 50 po
Pour se classer parmi les meilleurs choix, les téléviseurs doivent obtenir une note globale de 75 % ou plus. Les bons choix, pour leur part, doivent obtenir une note globale de 70 % ou plus et coûter 700 $ ou moins.
• De 40 à 43 po
Pour se classer parmi les meilleurs choix, les téléviseurs doivent obtenir une note globale de 75 % ou plus. Les bons choix, pour leur part, doivent obtenir une note globale de 62 % ou plus et coûter 700 $ ou moins.
• 32 po et moins
Pour se classer parmi les meilleurs choix, les téléviseurs doivent obtenir une note globale de 60 % ou plus. Les bons choix, pour leur part, doivent obtenir une note globale de 57 % ou plus et coûter 250 $ ou moins.
Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.
Au moment de notre étude de marché, en octobre 2024, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.
Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Vous ne pouvez pas, ou ne souhaitez pas, prendre des hormones pour soula...

À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lec...

Selon les experts, l’efficacité énergétique est la clé pour faire face à...

En plus de vous réchauffer l’hiver, votre thermopompe vous rafraîchit en...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous