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Comment nous avons testé les téléviseurs

Par Mise en ligne : 17 décembre 2018  |  Magazine : décembre 2018

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les téléviseurs? Voici comment nous avons procédé.

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les téléviseurs? Voici comment nous avons procédé.

En collaboration avec Consumer Reports, nous avons testé 138 téléviseurs de 24 à 70 po, vendus au Québec à un coût maximum de 11 000 $ (prix relevés en octobre et décembre 2018, et arrondis aux 10 $ près).

Qualité de l’image en HD

Nous avons analysé la qualité de l’image, particulièrement le rendu des couleurs, la qualité des contrastes et la luminosité, en visionnant différents extraits de films. La note tient compte d’évaluations objectives et subjectives réalisées par un groupe d’experts.

Qualité de l’image en ultra-HD

Nous avons analysé la capacité de l’appareil à produire une image de qualité en format ultra-haute définition (ultra-HD) à partir de contenus ultra-HD provenant d’une clé USB, d’un service Internet de vidéo en continu (streaming) et par un câble HDMI. Nous avons aussi évalué la capacité des appareils à convertir du contenu pleine HD en format ultra-HD.

Angle de visionnement

Il s’agit de la capacité de l’appareil à produire une image de qualité, sans dégradation des couleurs, lorsqu’on fait face au téléviseur puis lorsqu’on se déplace vers la droite ou la gauche, et vers le haut ou le bas de l’écran.

Flou cinétique

Nous avons évalué si l’image présente un flou lors du visionnement de scènes comportant beaucoup de mouvements (film d’action ou événement sportif). Si le téléviseur est muni d’une fonction de réduction des flous cinétiques, nous avons activé cette option lors de nos tests. Par contre, si cette même fonction occasionne une détérioration générale de l’expérience cinématographique (effet soap opera), nous l'avons désactivée.

Qualité du son

Nous avons analysé la qualité du son produit par le téléviseur à l’aide d’extraits de musique et de bandes sonores de film. Les appareils devaient rendre le plus exactement possible l’extrait joué, offrir une bonne plage de volume et ne pas présenter de distorsion à fort volume. Nous avons attribué les notes grâce à des mesures techniques, en collaboration avec un groupe d’experts.

Polyvalence

La polyvalence de l’appareil, c’est-à-dire la qualité et la quantité des options proposées (télé intelligente, connexions disponibles, formats de fichier pouvant être lus, etc.), a été évaluée.

Consommation d’énergie

Pour mesurer leur consommation d’énergie, nous avons ajusté les téléviseurs afin qu’ils présentent la meilleure image possible.

Nos meilleurs et bons choix

Les critères de recommandation diffèrent selon la taille des téléviseurs.

• 65 po et plus

Pour se classer parmi les meilleurs choix, les téléviseurs doivent obtenir une note globale de 85 % ou plus. Les bons choix, pour leur part, doivent obtenir une note globale de 78 % et coûter 2 500 $ ou moins.

• 55 à 60 po

Pour se classer parmi les meilleurs choix, les téléviseurs doivent obtenir une note globale de 83 % ou plus. Les bons choix, pour leur part, doivent obtenir une note globale de 78 % ou plus et coûter 2 000 $ ou moins.

• De 49 à 50 po

Pour se classer parmi les meilleurs choix, les téléviseurs doivent obtenir une note globale de 70 % ou plus. Les bons choix, pour leur part, doivent obtenir une note globale de 66 % ou plus et coûter 1000 $ ou moins.

• De 37 à 43 po

Pour se classer parmi les meilleurs choix, les téléviseurs doivent obtenir une note globale de 66 % ou plus. Les bons choix, pour leur part, doivent obtenir une note globale de 63 % ou plus et coûter 550 $ ou moins.

• 32 po et moins

Pour se classer parmi les meilleurs choix, les téléviseurs doivent obtenir une note globale de 56 % ou plus. Les bons choix, pour leur part, doivent obtenir une note globale de 55 % ou plus et coûter 300 $ ou moins.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché, en octobre 2018, tous les produits étaient vendus dans au moins deux magasins au Québec ou trois sites web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

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