Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(5) Articles

(33) Produits

(0) Fiches

Comment choisir un bon moniteur d'activité

Par Maude Tanguay Mise en ligne : 04 juillet 2019

Compteur de pas et de calories, GPS, suivi alimentaire, suivi du sommeil, mesure de la fréquence cardiaque et du rythme de course: voici les principales fonctionnalités à considérer lorsque vous magasinez un bracelet d'activité, une montre intelligente ou une montre d'entraînement.

Moniteurs d’activité vs montres d’entraînement vs montres intelligentes
Moniteurs d’activité et montres d’entraînement pour la course
Moniteurs d’activité et montres d’entraînement pour la natation
Moniteurs d’activité et montres d’entraînement pour le vélo
Les caractéristiques principales à considérer
Suivi de l’activité physique
Suivi du sommeil et des objectifs
Fonctionnalités pour téléphone intelligent
Confort et design
Autres caractéristiques 

Moniteurs d’activité vs montres d’entraînement vs montres intelligentes

Sachez d’abord que l’utilisation d’un moniteur d’activité («fitness tracker») ou d’une montre d’entraînement («fitness watch») ne nécessite pas nécessairement l’utilisation d’un téléphone intelligent. En effet, presque tous les modèles rendent possible l’affichage de données sur l’écran, mais l’application fournie par le fabricant permet d’avoir plus de détails sur les données enregistrées.

Les moniteurs d’activité et les montres d’entraînement ont pour fonction principale de suivre et de mesurer vos activités physiques ainsi que certains éléments de votre santé globale (le suivi du sommeil, par exemple). Ils possèdent plusieurs capteurs intégrés qui mesurent notamment la fréquence cardiaque, le nombre de pas, la distance parcourue, les calories dépensées, etc. Plusieurs montres d’entraînement et moniteurs d’activité peuvent également afficher des notifications de messages ou d’appels provenant de votre téléphone intelligent. Certains modèles, davantage de montres d’entraînement que de moniteurs d’activité, font en sorte qu’il est également possible de répondre à un appel et d’envoyer un message texte.

À l’inverse, les montres intelligentes («smartwatch») sont avant tout conçues pour être une extension de votre téléphone intelligent, c’est-à-dire qu’elles vous permettent d’avoir accès à celui-ci directement sur votre poignet.  Leur fonction première est donc de se synchroniser avec votre téléphone et de vous offrir des fonctionnalités avancées en ce sens, comme des notifications de messages texte et des réseaux sociaux, la possibilité d’appeler quelqu’un et de recevoir des appels, le contrôle de la musique, la présence d’assistants vocaux, etc. Plusieurs montres intelligentes offrent aussi des fonctions avancées de suivi d’activité physique et de mise en forme, souvent tout aussi performantes que celles qui sont offertes sur les montres d’entraînement. Par contre, cette polyvalence a un prix: les montres intelligentes sont généralement vendues assez cher, soit de 120 à 660 $. 

>> Consultez notre dossier des montres intelligentes

Les moniteurs d’activité (vendus de 50 à 220$)

0144-00-Fitbit-Charge-3-B-Moniteur-dactivites_OADA

Conçus pour un large public, les bracelets d’activité sont parfaits pour suivre vos activités physiques (principalement la marche et la course) sur une base quotidienne de même que pour vous aider à vous fixer des objectifs simples, comme marcher davantage.

Les moniteurs d’activité sont plus abordables que les montres d’entraînement et les montres intelligentes, mais ils sont moins polyvalents que ces dernières (un exemple: ils ne permettent pas d’accéder au Wi-Fi).

Esthétiques, légers et peu encombrants, ils sont tous capables d’estimer le nombre de calories dépensées et de mesurer le nombre de pas effectués ainsi que la durée de l’activité, en plus de faire un suivi des objectifs et du sommeil. Certains appareils offrent des fonctions plus avancées, comme le positionnement GPS et la mesure de la fréquence cardiaque.

>> Consultez notre liste des meilleurs moniteurs d’activité

Les montres d’entraînement (vendues de 190 à 850 $)

0150-00-Garmin-Fenix-5S-Plus-B-Montre-dentrainement_OADA

Ces montres s’adressent principalement aux coureurs ou aux sportifs expérimentés qui veulent suivre leur progression de façon très précise. Elles sont généralement conçues pour être portées au moment même de l’activité physique plutôt que sur une base régulière, comme c’est le cas pour les produits des autres catégories.

Étant donné que les montres d’entraînement sont généralement équipées d’un moniteur cardiaque, vous pouvez ajuster l’intensité de votre entraînement de manière à maximiser vos performances. Le GPS intégré permet de tenir un compte précis de la distance parcourue et de votre vitesse afin de déterminer votre cadence de course moyenne (en minutes par kilomètre). Les montres d’entraînement sont précises, fiables et robustes, mais plus encombrantes et moins esthétiques que les pinces et les bracelets d’activité. Elles sont aussi beaucoup plus chères (de 190 à 850 $)

>> Consultez notre liste des meilleures montres d’entraînement

Moniteurs d’activité et montres d’entraînement pour la course

Choisissez un modèle avec GPS intégré afin d’obtenir une bonne fiabilité des mesures de la distance parcourue, de votre cadence et de votre positionnement. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de transporter votre téléphone sur vous pendant la course. De plus, l’affichage des données à l’écran est primordial pour que vous puissiez suivre votre entraînement en direct. Finalement, choisissez un appareil avec un moniteur de fréquence cardiaque qui offre des mesures fiables.

>> Consultez notre liste des meilleurs moniteurs d’activité ou montres d’entraînement pour la course

Moniteurs d’activité et montres d’entraînement pour la natation

Sans surprise, le modèle choisi doit être résistant à l’eau, et le fabricant doit mentionner que l’appareil permet le suivi de la natation. Le moniteur ou la montre doit offrir des mesures fiables en ce qui a trait à la distance parcourue, la durée, la vitesse et le nombre de coups de bras lors de la nage. Afin de suivre votre entraînement directement dans la piscine, optez pour un moniteur d’activité ou une montre qui affiche les données à l’écran. À considérer: la mesure du SWOLF score, c’est-à-dire l’efficacité en natation. Si cela vous intéresse, vérifiez auprès du fabricant que cette métrique est disponible. 

>> Consultez notre liste des meilleurs moniteurs d’activité ou montres d’entraînement pour la natation

Moniteurs d’activité et montres d’entraînement pour le vélo

Tout d’abord, choisissez une montre ou un moniteur qui permet le suivi en vélo. L’appareil doit posséder un GPS intégré et offrir le suivi de la distance et de la vitesse en vélo. De plus, choisissez un modèle avec un moniteur de fréquence cardiaque qui offre des mesures fiables. Protégez-Vous n’a pas testé la durée de vie de la pile avec le GPS allumé, mais assurez-vous que l’autonomie est suffisante si vous prévoyez faire de longues sorties avec le GPS activé. L’information sur l’autonomie de la pile selon les modes (sans GPS, GPS avec musique, GPS sans musique, etc.) devrait se trouver sur la fiche produit du fabricant. À considérer: si vous faites du vélo de montagne, un altimètre pourrait vous être utile afin de suivre vos montées et descentes.

>> Consultez notre liste des meilleurs moniteurs d’activité ou montres d’entraînement pour le vélo

Les caractéristiques principales à considérer

Compatibilité et connectivité

Tous les produits que nous avons testés sont équipés d’une connexion Bluetooth et vont de pair avec les deux systèmes d’exploitation Android et iOS. Assurez-vous cependant que votre téléphone est doté d’une version suffisamment récente du système, sinon la synchronisation ne sera pas possible. Quelques montres d’entraînement bénéficient aussi d’une connexion Wi-Fi. Afin de préserver la batterie, votre appareil utilisera la connexion nécessitant le moins d’énergie, soit le Bluetooth lorsque votre téléphone est à proximité, ou alors le Wi-Fi si le Bluetooth n’est pas disponible ou que votre cellulaire est éteint. De plus, l’utilisation de la connexion Wi-Fi est préférable pour le transfert de données lourdes, par exemple une carte ou plusieurs morceaux de musique. 

Écran et affichage

Toutes les montres d’entraînement testées et la majorité des moniteurs d’activité comportent un écran qui permet de visualiser facilement les données (heure, nombre de pas, cadence de course, fréquence cardiaque, etc.). Dans le cas contraire, impossible de consulter vos données en temps réel; vous devez synchroniser l’appareil avec votre téléphone intelligent pour le faire. Vous ne pouvez pas non plus consulter l’heure sur ces modèles. Un conseil: choisissez un appareil qui affiche l’heure. En vous étant utile au quotidien, il risque moins de finir sa vie dans le fond d’un tiroir!

Autonomie de la pile

Les montres d’entraînement peuvent fonctionner environ 11 jours (la fonction GPS désactivée) avant d’avoir besoin d’une recharge. Les moniteurs d’activité, pour leur part, bénéficient d'environ 8 jours d’autonomie. Sachez aussi que la plupart des appareils n’offrent pas la possibilité de remplacer la pile. Pour les quelques modèles qui le permettent, nous l’avons indiqué dans nos fiches de produits.

Suivi de l’activité physique

Nombre de pas, distance parcourue, calories brûlées et temps d’activité

La grande majorité des appareils que nous avons évalués permettent un suivi relativement fiable de ces paramètres. Les calories dépensées sont calculées en fonction de votre métabolisme de base et des activités physiques que vous accomplissez. Pour estimer votre métabolisme de base, c’est-à-dire les calories dépensées au repos, votre appareil vous demandera d’entrer votre âge, votre sexe, votre poids et votre taille dans l’application. Ensuite, les calories brûlées liées à l’activité physique seront estimées grâce au nombre de pas, à la vitesse ou à la fréquence cardiaque enregistrée lors de votre activité.

GPS intégré et le rythme de course

Vous pratiquez le jogging? Si vous souhaitez suivre votre cadence de course (en minutes par kilomètre), votre distance et votre position de façon précise sans avoir votre téléphone sur vous au moment de votre activité, le GPS intégré s’avère essentiel. Cette donnée est particulièrement pratique pour suivre l’évolution de vos performances. Un inconvénient notable, toutefois: l’utilisation du GPS réduit de façon importante l’autonomie de la pile.

Presque toutes les montres d’entraînement possèdent un GPS, mais cette fonction est plus rare du côté des moniteurs d’activité. Cependant, certains appareils possèdent la fonction «GPS connecté», c’est-à-dire que le moniteur utilise les capteurs du téléphone cellulaire à proximité pour capter des données GPS. Le principal inconvénient de cette fonction est que vous devrez avoir votre téléphone sur vous. 

La fréquence cardiaque

Plusieurs appareils permettent de mesurer cette donnée très utile. À ce sujet, cependant, les moniteurs d’activité ne sont pas très précis comparativement aux montres d’entraînement. Une meilleure option consiste à choisir un moniteur compatible avec une courroie de mesure cardiaque – un accessoire qui se porte au sternum –, vendue séparément. Si connaître votre fréquence cardiaque est important pour vous, il vaut sans doute mieux opter pour une montre d’entraînement ou une montre intelligente.

Suivi du sommeil et des objectifs

Le suivi du sommeil

Les appareils dotés de la fonction «suivi du sommeil» analysent la qualité de votre sommeil: sa durée, les mouvements du corps, la respiration, les battements de cœur, etc. Ces données peuvent être utiles si vous souhaitez vous bâtir un programme de mise en forme efficace qui vous incitera à bien bouger, à bien manger et à bien dormir. 

Le suivi des objectifs et les fonctions de motivation

Votre objectif est de courir 10 km ou de faire 10 000 pas dans une journée? Presque tous les appareils que nous avons testés suivent votre progression vers votre but. La grande majorité d’entre eux intègrent aussi une fonction de motivation (parfois nommée coaching), qui vous rappelle d’inclure des entraînements dans votre routine en envoyant des notifications sur votre montre ou sur votre téléphone intelligent. Par exemple: «Vous avez été passablement inactif dans les derniers jours. Une petite course aujourd’hui?»

Fonctionnalités pour téléphone intelligent

Les fonctionnalités pour téléphone intelligent qu’offrent les moniteurs d’activité et montres d’entraînement sont limitées comparativement aux montres intelligentes. Avant de procéder à l’achat, déterminez quelles fonctions sont essentielles pour vous. Par exemple, la plupart des modèles offrent les notifications de messages texte, la lecture de ceux-ci et les notifications d’appels. Cependant, il est beaucoup plus rare que les modèles permettent de répondre aux messages ou à un appel. Pour les deux dernières fonctions mentionnées, plus de montres d’entraînement que de moniteurs d’activité les offrent. Si vous êtes adepte de musique, la fonction permettant la commande à distance de la musique sur la montre ou le moniteur est faite pour vous.

Confort et design

Plusieurs moniteurs sont dotés d’un bracelet flexible et ajustable, un peu plus confortable et moins encombrant qu’un bracelet rigide. En magasin, prenez le temps d’essayer les modèles qui vous intéressent afin de vous assurer qu’ils sont agréables à porter. Soyez aussi attentif au poids et à la dimension du produit: certains modèles sont beaucoup plus encombrants que d’autres.

Plusieurs modèles de montres peuvent être personnalisés (vous choisissez alors le matériau et la couleur du bracelet), mais cela peut engendrer des coûts supplémentaires. 

Autres caractéristiques

Altimètre. Si vous pratiquez des activités de plein air et que vous souhaitez connaître l’altitude de votre position, l’altimètre intégré est une nécessité pour vous. Un altimètre barométrique recueille l’altitude en fonction des changements de pression alors que ceux sans baromètre se basent uniquement sur les données GPS. 

Résistant à l’eau. Protégez-Vous classe la résistance à l’eau de deux façons: l’option 1 inclut les modèles qui résistent aux éclaboussures et à la natation, tandis que l’option 2 comprend les appareils résistants seulement aux éclaboussures. Bien entendu, si vous désirez suivre votre entraînement de natation, l’option 1 est essentielle pour vous. Si vous n’êtes pas un adepte de la baignade, les modèles de l’option 2 peuvent vous convenir. Cependant, gardez en tête que plusieurs fabricants recommandent de ne pas porter les appareils qui résistent seulement aux éclaboussures sous la douche. 

Le suivi alimentaire. Quelques modèles que nous avons testés vous offrent la possibilité de suivre votre alimentation. Il vous suffit d’entrer les aliments que vous mangez dans la base de données de l’application mobile de votre téléphone intelligent. Vous aurez ainsi accès à un profil complet de votre consommation quotidienne de calories et de vos dépenses énergétiques. Vous devez toutefois être très assidu à cet égard pour que cette fonction soit précise et utile. Même si cette fonction est offerte, gardez en tête que de nombreux professionnels en alimentation et en activité physique conseillent de vous fixer des objectifs physiques – faire un certain nombre de pas par jour, par exemple – plutôt que de compter les calories que vous ingérez.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.