Comment choisir un bon moniteur d'activité
Compteur de pas, GPS, suivi du sommeil, mesure de la fréquence cardiaque et du rythme de course: voici les principales fonctionnalités à considérer lorsque vous magasinez un bracelet d'activité.
Moniteurs d’activité vs montres d’entraînement vs montres intelligentes
Moniteurs d’activité pour la course
Moniteurs d’activité pour la natation
Moniteurs d’activité pour le vélo
Les caractéristiques principales à considérer
Suivi de l’activité physique
Suivi du sommeil et des objectifs
Fonctionnalités pour téléphone intelligent
Confort
Autres caractéristiques
Moniteurs d’activité vs montres d’entraînement vs montres intelligentes
En 2020, nous avons regroupé les montres d’entraînement et les montres intelligentes dans un seul et même test: vous ne trouverez donc plus de catégorie spécifique pour les montres d’entraînement. Les appareils sur lesquels vous pouvez télécharger des applications se retrouvent dans la catégorie «montre intelligente» et les autres, dans la catégorie «moniteur d’activité physique».
Sachez que l’utilisation d’un moniteur d’activité (un produit communément appelé par son nom anglais fitness tracker) ne nécessite pas nécessairement l’utilisation d’un téléphone intelligent. En effet, tous les modèles rendent possible l’affichage de données sur l’écran, mais l’application fournie par le fabricant permet d’avoir plus de détails sur les données enregistrées.
Les moniteurs d’activité ont pour fonction principale de suivre et de mesurer vos activités physiques ainsi que certains éléments de votre santé globale (le suivi du sommeil, par exemple). Ils possèdent plusieurs capteurs intégrés qui mesurent notamment la fréquence cardiaque, le nombre de pas, la distance parcourue, etc. Tous les moniteurs d’activité peuvent également afficher des notifications de messages ou d’appels provenant de votre téléphone intelligent.
À l’inverse, les montres intelligentes (un produit nommé smartwatch en anglais) sont avant tout conçues pour être une extension de votre téléphone intelligent, c’est-à-dire qu’elles vous permettent d’avoir accès à celui-ci directement sur votre poignet. Leur fonction première est donc de se synchroniser avec votre téléphone et de vous offrir des fonctionnalités avancées en ce sens, comme des notifications de messages texte et des réseaux sociaux, la possibilité d’appeler quelqu’un et de recevoir des appels, le contrôle de la musique, la présence d’assistants vocaux, etc. Plusieurs montres intelligentes offrent aussi des fonctions avancées de suivi d’activité physique et de mise en forme. Par contre, cette polyvalence a un prix: les montres intelligentes sont généralement vendues assez cher, soit en moyenne 400
Consultez notre test de montres intelligentes et montres d'entraînement
Moniteurs d’activité pour la course
Choisissez un modèle avec GPS intégré afin d’obtenir une bonne fiabilité des mesures de la distance parcourue, de votre cadence et de votre positionnement. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de transporter votre téléphone sur vous pendant la course. De plus, l’affichage des données à l’écran est primordial pour que vous puissiez suivre votre entraînement en direct. Finalement, choisissez un appareil avec un moniteur de fréquence cardiaque qui offre des mesures fiables.
Consultez notre liste des meilleurs moniteurs d’activité pour la course
Moniteurs d’activité pour la natation
Sans surprise, le modèle choisi doit être résistant à l'eau (peut être submergé), et le fabricant doit mentionner que l’appareil permet le suivi de la natation. Optez pour un moniteur d’activité qui mesure la distance parcourue, la durée, la vitesse et le nombre de coups de bras lors de la nage. Afin de suivre votre entraînement directement dans la piscine, choisissez un appareil qui affiche les données à l’écran. À considérer: la mesure du SWOLF score, c’est-à-dire l’efficacité en natation. Protégez-Vous ne teste pas les bracelets d’activité lors de la natation.
Consultez notre liste des meilleurs moniteurs d’activité pour la natation
Moniteurs d’activité pour le vélo
Tout d’abord, choisissez un moniteur qui permet le suivi en vélo. L’appareil doit offrir le suivi de la distance et de la vitesse en vélo. De plus, choisissez un modèle avec un moniteur de fréquence cardiaque qui offre des mesures fiables. Protégez-Vous n’a pas testé la durée de vie de la pile avec le GPS allumé, mais assurez-vous que l’autonomie est suffisante si vous prévoyez faire de longues sorties avec le GPS activé. L’information sur l’autonomie de la pile selon les modes (sans GPS, GPS avec musique, GPS sans musique, etc.) devrait se trouver sur la fiche produit du fabricant.
Consultez notre liste des meilleurs moniteurs d’activité pour le vélo
Les caractéristiques principales à considérer
Compatibilité et connectivité
Tous les produits que nous avons testés sont équipés d’une connexion Bluetooth et vont de pair avec les deux systèmes d’exploitation Android et iOS. Assurez-vous cependant que votre téléphone est doté d’une version suffisamment récente du système, sinon la synchronisation ne sera pas possible. Aucun moniteur d’activité ne bénéficie toutefois d’une connexion Wi-Fi. Attention, pour quelques produits, les fonctionnalités sont parfois limitées pour les utilisateurs de téléphone iOS (versus les utilisateurs de téléphone Android).
Si vous ne possédez pas de téléphone intelligent, vérifiez que votre appareil peut se connecter à un ordinateur. À supposer que cette connexion n’était pas possible, vous n’aurez pas accès à l’information enregistrée dans l’application. La connexion à un ordinateur se fait à partir d’un câble ou du Bluetooth.
Écran et affichage
Tous les moniteurs d’activité comportent un écran qui permet de visualiser facilement les données (heure, nombre de pas, cadence de course, fréquence cardiaque, etc.). En fonction de l’activité que vous pratiquez, vous trouverez davantage d’information sur votre entraînement dans l’application. Par exemple, plusieurs appareils permettant le suivi de la natation ne présentent que la durée à l’écran pendant l’exercice et affichent dans l’application des informations telles que le nombre de longueurs et la vitesse de nage.
Autonomie de la pile
L’autonomie mesurée lors de conditions d’utilisation normales – c’est-à-dire sans période d’entraînement et avec le GPS non activé – varie de 5 à 14 jours. La durée de vie de la batterie variera beaucoup en fonction de votre utilisation (mode veille, mode intelligent, mode GPS, etc.). Vous trouverez cette information sur nos fiches de produit.
Suivi de l’activité physique
Nombre de pas, distance parcourue et temps d’activité
La grande majorité des appareils que nous avons évalués permettent un suivi relativement fiable de ces paramètres. Si votre appareil possède un GPS intégré, la distance parcourue sera mesurée en fonction de ce dernier. Si l’appareil ne possède pas de GPS, ou si ce dernier n’est pas activé, le bracelet d’activité calculera la distance grâce au compteur de pas.
GPS intégré et le rythme de course
Vous pratiquez le jogging? Si vous souhaitez suivre votre cadence de course (en minutes par kilomètre), votre distance et votre position de façon précise sans avoir votre téléphone sur vous au moment de votre activité, le GPS intégré s’avère essentiel. Cette donnée est particulièrement pratique pour suivre l’évolution de vos performances. Un inconvénient notable, toutefois: l’utilisation du GPS réduit de façon importante l’autonomie de la pile.
Malheureusement, peu de moniteurs d’activité possèdent un GPS. Cependant, certains appareils possèdent la fonction «GPS connecté», c’est-à-dire que le moniteur utilise les capteurs du téléphone cellulaire à proximité pour capter des données GPS. Le principal inconvénient de cette fonction est que vous devrez avoir votre téléphone sur vous.
La fréquence cardiaque
Tous les moniteurs d’activité permettent de mesurer cette donnée très utile. Les performances obtenues sont toutefois très variées, allant de «mauvais» à «très bon», ce qui est aussi le cas pour les montres intelligentes. Vérifiez bien cette évaluation si votre entraînement est basé sur votre fréquence cardiaque.
Le VO2 max
Le VO2 max représente le débit maximal d’oxygène que peut consommer votre corps à l’effort. Cette mesure est un très bon indicateur de votre santé. Normalement, on détermine le VO2 max sur un tapis roulant, avec un masque qui mesure les échanges gazeux à l’exercice. Les moniteurs ou montres intelligentes l’estiment à partir de votre poids, de votre âge, de votre sexe et de votre fréquence cardiaque au repos. La mesure est donc assez approximative. Il s’agit d’une donnée utile pour les athlètes de haut niveau ou si vous vous préparez pour un événement sportif exigeant.
Oxymétrie colorimétrique
Cette mesure est aussi appelée saturation pulsée en oxygène (SpO2) ou oxymétrie de pouls (pulse oximetry). Elle indique le taux de saturation en oxygène dans le sang. Les gens en santé ont des niveaux généralement compris entre 95 et 100 %. Cette mesure peut diminuer en cas de maladie respiratoire ou d’apnée du sommeil. Les appareils munis de cette fonction offrent généralement une plus grande précision sur le suivi du sommeil. Nos tests montrent que la mesure est toutefois moins fiable lorsque les utilisateurs ont la peau foncée.
Suivi du sommeil et des objectifs
Le suivi du sommeil
Tous les moniteurs testés sont dotés de la fonction «suivi du sommeil». Celle-ci analyse la qualité de votre sommeil: sa durée, les mouvements du corps, la respiration, les battements de cœur, etc. Ces données peuvent être utiles si vous souhaitez vous bâtir un programme de mise en forme efficace qui vous incitera à bien bouger, à bien manger et à bien dormir.
Le suivi des objectifs et les fonctions de motivation
Votre objectif est de courir 10 kilomètres ou de faire 10 000 pas dans une journée? Tous les appareils que nous avons testés suivent votre progression vers votre but. La grande majorité d’entre eux intègrent aussi une fonction de motivation (parfois nommée coaching), qui vous rappelle d’inclure des entraînements dans votre routine en envoyant des notifications sur votre bracelet ou sur votre téléphone intelligent. Par exemple: «Vous avez été passablement inactif dans les derniers jours. Une petite course, aujourd’hui?»
Pour plus d'informations consultez notre article sur Comment bien utiliser les données de votre moniteur d’activité.
Fonctionnalités pour téléphone intelligent
Les fonctionnalités pour téléphone intelligent qu’offrent les moniteurs d’activité sont limitées comparativement aux montres intelligentes. Avant de procéder à l’achat, déterminez quelles fonctions sont essentielles pour vous. Par exemple, tous les modèles offrent les notifications de messages texte et d’appels, et la plupart d’entre eux, la lecture des messages texte. Cependant, il est beaucoup plus rare que les modèles permettent de répondre aux messages ou à un appel. Si vous êtes adepte de musique, la fonction permettant la commande à distance de la musique sur le moniteur est faite pour vous. Plus de la moitié des moniteurs possèdent cette fonction.
Confort
Plusieurs moniteurs sont dotés d’un bracelet flexible et ajustable, un peu plus confortable et moins encombrant qu’un bracelet rigide. En magasin, prenez le temps d’essayer les modèles qui vous intéressent afin de vous assurer qu’ils sont agréables à porter. Soyez aussi attentif au poids et à la dimension du produit: certains modèles sont plus encombrants que d’autres.
Autres caractéristiques
Résistance à l’eau. Protégez-Vous classe la résistance à l’eau de deux façons: d’un côté, les modèles qui résistent aux éclaboussures et à la submersion, et de l’autre, les appareils résistant seulement aux éclaboussures. Gardez en tête que plusieurs fabricants recommandent de ne pas porter les appareils qui résistent seulement aux éclaboussures sous la douche.
Suivi alimentaire. Quelques modèles que nous avons testés vous offrent la possibilité de suivre votre alimentation. Il vous suffit d’entrer les aliments que vous mangez dans la base de données de l’application mobile de votre téléphone intelligent. Vous aurez ainsi accès à un profil complet de votre consommation quotidienne de calories et de vos dépenses énergétiques. Vous devez toutefois être très assidu à cet égard pour que cette fonction soit précise et utile. Même si cette fonction est offerte, gardez en tête que de nombreux professionnels en alimentation et en activité physique conseillent de vous fixer des objectifs physiques – faire un certain nombre de pas par jour, par exemple – plutôt que de compter les calories que vous ingérez. C'est pour cette raison que nous n'en parlons pas dans les fiches de produits.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.