Pourquoi les marchettes pour bébé sont-elles illégales au Canada?
Dans les années 1980 et 1990, les marchettes à roulettes pour bébés étaient populaires. Plongeons dans les archives de Protégez-Vous pour comprendre comment elles en sont venues à être interdites au Canada.

Dans son numéro de mars 1987, Protégez-Vous présentait un test de 10 pages sur les marchettes à roulettes, des appareils conçus pour permettre aux bébés de se déplacer avant même qu’ils ne puissent marcher. À l’époque, nous avions testé 13 modèles en laboratoire, puis nous les avions fait essayer par des bébés en garderie.
Accompagné de nombreuses mises en garde liées à la sécurité, notre article évaluait par exemple la stabilité des marchettes et la présence ou non d’un frein. En relisant le texte, un extrait nous a fait sourire : « Le concepteur du modèle Graco Tot Wheels n’a probablement jamais eu d’enfants! Très confortable, mais pas pratique pour les couches qui débordent. »

Dangereuses, les marchettes à roulettes
Mais le vrai problème, c’est que ces marchettes sur roues permettaient aux bébés de se déplacer plus vite qu’un parent pouvait réagir. « La marchette permet à l’enfant de jouer, prendre sa collation et explorer toute la maison à une vitesse folle », écrivions-nous.
Une grande partie de l’article était réservée au débat concernant une éventuelle interdiction des marchettes. Le principal danger évoqué était que celles-ci permettaient aux bébés d’atteindre des objets auxquels ils n’auraient normalement pas eu accès à leur stade de développement, par exemple une tasse de café chaud sur une table basse.
Au fil des années, les incidents se sont accumulés : chutes dans les escaliers; bébé en marchette coincé entre le calorifère et le divan; blessures graves, voire mortelles… En 2004, la fabrication, l’importation et la vente des marchettes sur roues ont été interdites au Canada, y compris pour les modèles usagés.

Marchettes pour bébés illégales au Canada
La photo ci-dessus montre des exemples de marchettes sur roues interdites au Canada (ne pas confondre avec les trotteurs que le bébé pousse pour avancer, qui eux sont autorisés). Plusieurs marchettes de ce genre ont été rappelées par Santé Canada au cours des dernières années parce qu'elles étaient vendues illégalement sur des sites comme Amazon, AliExpress ou eBay. Quelques exemples:
- marchettes Plastimyr (2024)
- marchettes Kikkaboo (2024)
- marchettes vendues sur eBay (2024)
- marchettes vendues sur AliExpress (2024)
- marchettes Einstein Sky Explorer (2024)
- marchettes Olmitos (2024)
- marchettes Brelok (2023)
- marchettes Yanru (2023)
- marchettes Cylele Mgg et Vagilo (2023)
À lire aussi : L’usage de ces objets pour bébé est illégal ou dangereux

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...

CHRONIQUE – Le vieillissement s’accompagne de nombreux maux et inquiétud...

Qu’ont en commun l’Agneau de Charlevoix, le Fromage de vache de race can...

En plus des montres intelligentes et des moniteurs d’activité, les fabri...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.