Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

4 applications pour méditer durant la pandémie

Par Maxime Johnson Mise en ligne : 28 avril 2020 Shutterstock.com

application-meditation Shutterstock.com

La vie pendant le confinement peut s’avérer difficile. Ces applis vous aideront à réduire votre stress et votre anxiété.

« Observez tous les sons autour de vous. En faisant une légère pause, remarquez comment se sent votre corps » : la voix de l’application Headspace est à la fois douce et chaleureuse. Elle vous invite à prendre conscience du moment présent et à cesser d’angoisser par rapport à l’avenir. L’invitation tombe bien : du stress financier aux inquiétudes au sujet de la santé, les facteurs d’anxiété sont nombreux pendant la pandémie de COVID-19.

La méditation pourrait représenter une façon simple de surmonter la crise. Son incidence sur le stress et l’anxiété a maintes fois été démontrée, d’un point de vue tant neurologique que physique et psychologique. « On a observé des changements dans les structures cérébrales impliquées dans l’attention, la mémoire et les fonctions exécutives à la suite de la pratique de la méditation », explique Nancie Rouleau, professeure titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval.

Et, bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire de pratiquer la méditation dans un centre spécialisé pour bénéficier des avantages de cette activité. Des recherches ont aussi démontré l’efficacité de certaines applications mobiles qui offrent des méditations de type pleine conscience – notamment Calm et Headspace –, où la personne est invitée à se recentrer en se concentrant sur l’instant présent.

« Les applications sont l’une des façons les plus accessibles de commencer à méditer », estime d’ailleurs Rosalie Bergeron, qui enseigne la méditation au Cégep du Vieux Montréal.

Certaines pourraient toutefois vous plaire davantage que d’autres, ne serait-ce qu’en raison du débit ou de l’accent de la personne qui guide de la méditation, ou encore du timbre de sa voix. « Il faut trouver une application qui nous donne l’impression d’être accompagné, où l’enseignant semble méditer avec nous plutôt que de seulement lire un texte. C’est extrêmement important », estime Louis-Pierre Tessier, fondateur du Centre Lotus de méditation pleine conscience.

Pour vous aider à trouver celle qui vous convient le mieux, Protégez-Vous a d’abord recensé quatre applis parmi les plus populaires dans l’App Store d’Apple et dans le Google Play Store, puis demandé à Nancie Rouleau, Rosalie Bergeron et Louis-Pierre Tessier de les évaluer. Voici leurs conclusions.

>> À lire aussi: Mon psy est un robot et 5 conseils pour préserver sa santé mentale en période de crise

headspace

Headspace

L’appli par excellence pour ceux qui souhaitent apprendre la méditation, selon les experts consultés par Protégez-Vous.

Points forts : le logiciel guide bien les débutants et aborde de nombreux thèmes spécifiques selon ce que vous souhaitez améliorer (niveau de stress, sommeil, études, travail et productivité, etc.). La durée de certaines séances peut être adaptée selon le temps disponible, par exemple 3, 5 ou 10 minutes. Plus de 25 études démontrant l’efficacité de Headspace ont été publiées à ce jour, et plus de 65 sont en cours de réalisation. Il s’agit d’une bonne application pour vous permettre de développer votre autonomie, au point de ne plus en avoir besoin un jour.

Points faibles : les voix francophones sont correctes, mais elles ont été moins appréciées par les experts que les voix anglophones. L’interface, enfantine avec ses animations et ses personnages dessinés, ne plaît pas à tous.

Compatibilité : Android, iOS

Langues : anglais, français

Période d’essai : 14 jours

Prix de l’abonnement : 17,99 $ par mois ou 89,99 $ par année

Volet gratuit : 10 sessions d’initiation à la méditation sont déverrouillées, tout comme quelques sessions en lien étroit avec la COVID-19. Le volet gratuit permet aussi d’écouter la méditation quotidienne, qui change tous les jours, mais cesse d’être offerte après l’écoute de trois au total.

calm

Calm

Cette application de méditation, la plus populaire sur le marché, est celle que recommandent les experts consultés si vous voulez méditer en français. Calm offre non seulement des méditations pleine conscience, mais aussi des histoires pour dormir ainsi que de la musique pour trouver le sommeil, vous concentrer ou vous détendre.

Points forts : l’appli offre une grande quantité de contenu de méditation et de relaxation pour tous les niveaux ainsi que des enseignements de qualité en français. Elle vous propose des méditations en fonction de votre humeur de la journée. Le volet Petits Calms présente du contenu pour les enfants, répertorié selon leur groupe d’âge. L’application elle-même se révèle calmante grâce à ses animations et ambiances sonores inspirées de la nature. L’abonnement annuel est moins cher que les autres.

Points faibles : Calm s’avère moins efficace que son concurrent Headspace pour rendre les utilisateurs autonomes dans leur pratique de la méditation. Aucun abonnement mensuel n’est offert. Un abonnement à vie existe, mais il n’est pas proposé dans l’application au Canada.

Compatibilité : Android, iOS

Langues : anglais, français

Période d’essai : 7 jours

Prix de l’abonnement : 76,99 $ par année

Volet gratuit : seulement une poignée de méditations peuvent être écoutées gratuitement après la période d’essai.

breethe

Breethe

Cette application, dont le contenu approfondi pourrait intéresser les adeptes de la méditation, a séduit nos experts.

Points forts : les sessions sont chaleureuses et donnent l’impression que l’enseignant accompagne l’utilisateur en méditant avec lui. L’interface est simple et le contenu, créé par des enseignants renommés, s’avère de bonne qualité. En plus des méditations, Breethe propose de la musique, des conférences audio et des classes de maître sur la méditation. L’offre gratuite est supérieure à la moyenne. Il s’agit de la seule application qui offre un forfait à vie parmi celles que Protégez-Vous a essayées.

Points faibles : les sessions et l’interface sont offertes en anglais seulement. Plus chère que les autres applis. 

Compatibilité : Android, iOS

Langue : anglais

Période d’essai : 14 jours

Prix de l’abonnement : 17,49 $ par mois, 119,99 $ par année ou 209,99 $ à vie (tarif promotionnel; forfait habituellement offert à 549 $) sur iOS, ou 12,99 $ par mois, 99 $ par année ou 199,99 $ à vie (tarif promotionnel; forfait habituellement offert à 399 $) sur Android

Volet gratuit : des sessions variées – pour le réveil, le transport en commun, le travail, etc. – sont offertes gratuitement. Des sessions en lien étroit avec la COVID-19 ont aussi été déverrouillées pendant la crise.

fabulous

Fabulous – Coach Meditation!

Cette application offre des séances de méditation, mais elle se veut avant tout un accompagnateur virtuel pour vous aider à améliorer vos habitudes de vie (faire du sport, prendre vos médicaments, étudier, etc.).

Points forts : il s’agit d’une méthode scientifique destinée à changer des habitudes de vie qui a été conçue à l’Université Duke, aux États-Unis. L’appli contient une grande quantité de contenu audio varié – qui n’est pas forcément de la méditation – pour augmenter votre concentration pendant le travail, pour vous permettre de relaxer ou pour vous entraîner.

Points faibles : certaines séances sont enregistrées en français par une voix robotisée et non par un véritable enseignant. Le logiciel est moins adapté que les autres pour ceux qui ne désirent que pratiquer la méditation. L’interface, peu intuitive et lourde, demande un certain temps d’adaptation et a même stressé certains experts.

Compatibilité : Android, iOS

Langues : anglais, français

Période d’essai : 7 jours

Prix de l’abonnement : 18,99 $ par mois ou 64,99 $ (67,99 $ sur Android) par année (tarif promotionnel)

Volet gratuit : Fabulous offre gratuitement deux programmes pour vous aider à développer des habitudes liées à votre niveau d’énergie et à votre sommeil. Il vous faut ensuite payer pour déverrouiller les programmes supplémentaires.

Attention aux abonnements accidentels !

Presque toutes les applications de méditation offrent de vous abonner pour un an lorsque vous les activez pour la première fois. Malheureusement, les abonnements accidentels semblent fréquents, à en croire les commentaires d’utilisateurs de l’App Store et du Google Play Store, surtout parce qu’il faut prendre un abonnement pour profiter des périodes d’essai gratuites. N’oubliez pas de vous désabonner avant la fin de la période d’essai pour éviter que le montant total soit prélevé sur votre carte de crédit.

En anglais ou en français ?

Si votre niveau d’anglais vous le permet, écoutez les versions anglophones et francophones des applications lorsque les deux sont offertes. Les experts interrogés par Protégez-Vous sont unanimes : trouver un enseignant avec une voix, un style et un ton qui vous conviennent est plus important que d’écouter des applis de méditation dans votre langue maternelle.

>> À lire aussi: 27 applications et sites recommandés pour contribuer à l’éveil de votre enfant

 

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 4 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par DIANE BROUILLETTE | 06 mai 2020

    J'aimerais suggérer, faisant suite à votre article sur la méditation, l'application RespiRelax, gratuite, qui est en fait un exercice de cohérence cardiaque, très efficace en cas d'anxiété, et qui a été popularisé entre autre par David Servan-Schreiber.

  • Par ANNE FALCIMAIGNE | 06 mai 2020

    Bonjour. Tout ça est fort cher. Vous n'avez pas considéré Petit bambou qui est l'app la plus connue et qui est moins chère?

  • Par RICHARD LABERGE | 07 mai 2020

    3 livres écrits par Christophe André, adepte du moment présent, viennent avec un CD (gratuit) contenant des exercices de méditations. Je les ai mis sur mon iPhone et les écoute pour méditer. Je n'ai pas besoin de payer un abonnement à des sites de méditations. Voici les 3 titres :
    - Méditer, jour après jour (mon préféré)
    - Méditez avec nous
    - 3 minutes à méditer

  • Par DANIEL RODRIGUE | 06 mai 2020

    Pourquoi ne pas aussi suggérer l’application « Méditations Rose Buddha » conçue au Québec? Seulement 3,99$/année. https://apps.apple.com/ca/app/m%C3%A9ditations-rose-buddha/id1383889757?l=fr