Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

27 applications et sites recommandés pour contribuer à l’éveil de votre enfant

Par Maxime Johnson Mise en ligne : 19 Avril 2020

application-enfants

Nos suggestions de jeux pour tablette, d'applis éducatives et de sites web sont regroupées par groupe d'âge: enfants de 4 à 6 ans, de 7 à 9 ans et de 10 à 12 ans. Parmi les applications recommandées, plusieurs sont gratuites, par exemple ScratchJr, Boukili, Duolingo Kids, Anchor.fm, Clips, Scratch, Conjugo, Quizizz, Swift Playgrounds, etc.

Vous aimeriez stimuler votre enfant pendant qu’il est confiné à la maison ? Bonne nouvelle : le contenu éducatif en ligne foisonne depuis quelques années, avec des outils permettant autant aux enfants d’apprendre leurs matières scolaires que de développer des compétences comme la créativité et la collaboration.

« Plusieurs associent le numérique aux jeux et au divertissement, mais ça peut aussi être synonyme d’apprentissage », rappelle Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation de l’Université de Montréal.

Selon ce dernier, qui a récemment recensé plus de 13 000 études sur le temps d’écran, vous pouvez avoir la conscience tranquille lorsque vous encouragez votre enfant à utiliser une tablette ou un ordinateur à des fins éducatives. « Il faut arrêter de diaboliser les écrans », observe-t-il. Votre enfant peut certes abuser des appareils électroniques, mais une utilisation bien encadrée peut aussi lui être bénéfique. 

Cet encadrement variera selon l’âge, l’autonomie et la capacité de votre enfant à se concentrer. « En moyenne, planifiez deux ou trois séances de 30 minutes pendant la journée, suggère l’enseignant au primaire Samuel Bernard. Mais ne poussez pas s’il n’a pas la tête à ça, Vous pouvez compenser en lui offrant d’autres types d’activités, comme du sport et de la cuisine, ou encore en jouant à un jeu vidéo avec lui. Plein de moments qui paraissent banals peuvent devenir une expérience éducative. »

Vous devrez peut-être suivre votre enfant de près, mais il se peut qu’il soit au contraire assez autonome pour être laissé à lui-même. « S’il est seul, il est important de choisir des applications qui offrent une rétroaction instantanée pour qu’il demeure motivé », note toutefois Maxime Laflamme, conseiller pédagogique et chargé de projet pour l’organisme École branchée. 

Pour vous aider à planifier vos activités, Protégez-Vous a demandé à des experts du milieu scolaire de partager leurs applications et sites web coups de cœur pour les enfants de 4 à 12 ans. 

>> À lire aussi: Les meilleures tablettes pour les enfants et la famille

Des applications en anglais ?

Certaines applications proposées ici sont offertes en anglais seulement, comme Bloxels Builder et Popplet. « On préfère les ressources en français, mais cela ne veut pas dire qu’il faut s’en priver si elles ne sont qu’en anglais, surtout si elles en valent la peine », estime l’enseignant Samuel Bernard. C’est alors au parent à la maison de traduire les menus pour l’enfant au besoin.

Applis et sites pour enfants de 4 à 6 ans
Applis et sites pour enfants de 7 à 9 ans
Applis et sites pour enfants de 10 à 12 ans

Applis et sites pour les enfants de 4 à 6 ans

Blips!
Plateformes : Android, iOS
Prix : 13,99 $
Une application pédagogique conçue au Québec qui enseigne notamment la lecture des nombres et de leurs représentations (bouliers, sacs de billes, etc.) aux enfants de 3 à 10 ans. L’application convient à tous les enfants, mais elle est spécialement recommandée aux jeunes ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage comme la dyscalculie, la dyslexie ou un TSA. 

Bloups!
Plateformes : Android, iOS
Prix : 17,99 $
Une application pédagogique conçue par les créateurs de Blips! et qui permet notamment d’apprendre la lecture des syllabes et des mots. Le niveau de difficulté peut être personnalisé par le parent pour répondre à des besoins précis.

Lalilo
Plateforme : Web
Prix : Gratuit
Une application web pour apprendre la lecture à travers un parcours individualisé grâce à l’intelligence artificielle. Le site est conçu pour les enfants de la maternelle à la deuxième année. Le parent doit s’inscrire au préalable pour inviter son enfant par la suite. 

Mazaam
Plateformes : Android, iOS
Prix : 9,99 $
Une application mobile développée au Québec qui favorise le développement cognitif des enfants de 4 à 6 ans grâce à de la musique classique enregistrée par de vrais musiciens. Celle-ci permet de découvrir des concepts comme la hauteur des sons, le tempo et le timbre. 

Book Creator
Plateformes : iOS, Web
Prix : Gratuit (2,79 $ pour la version iOS complète) 
Un outil pour tous les âges permettant de concevoir des livres multimédias. Un parent avec un enfant en âge préscolaire peut notamment s’en servir pour créer un photoroman ou une histoire avec les dessins de son enfant. Sur iOS, la version gratuite Book Creator One convient aux familles et permet de concevoir un livre (un achat intégré débloque la possibilité d’en créer plusieurs). 

Popplet
Plateformes : iOS, Web
Prix : Gratuit (3 $ par mois pour la version complète)
Un logiciel de schémas qui permet notamment aux jeunes enfants (avec leurs parents) de rassembler les membres de leur famille, de raconter une histoire avec des photos, de créer des paires, des contraires, et plus encore. Gratuit et illimité sur iOS, mais il faut payer 3 $ par mois pour avoir accès à plus de 10 schémas en ligne sur la version web. 

Tayasui Sketches
Plateformes : Android, iOS, Mac
Prix : Gratuit (8,49 $ pour la version complète)
Un logiciel de dessin et de peinture pour les 4 ans et plus offrant des pinceaux réalistes pour les plus vieux (peinture à l’huile, etc.) et des activités pour les plus jeunes, comme du coloriage et des dessins à compléter. La version gratuite est suffisante pour faire de belles créations, mais la version payante offre des fonctionnalités supplémentaires, comme des pinceaux de plus, la peinture à l’aquarelle et la possibilité de synchroniser ses œuvres en ligne.

ScratchJr
Plateformes : Android, Chrome OS, iOS (iPad)
Prix : Gratuit 
Un langage de programmation pour les enfants de 5 à 7 ans qui leur permet de faire bouger, sauter, danser et chanter des personnages en utilisant des blocs de programmation graphiques. Une simple recherche en ligne permet de trouver de nombreux tutoriels pour guider votre enfant dans son apprentissage. 

Actif pour la vie
Plateforme : Web
Prix : Gratuit 
Un site qui rassemble plus de 200 activités physiques à faire avec votre enfant. Celles-ci sont recensées par âge (de 1 à 12 ans) ou par les types d’habileté à entraîner, comme l’équilibre, l’agilité ou le lancer. 

Applis et sites pour les enfants de 7 à 9 ans

Boukili
Plateformes : Android, iOS (iPad), Web
Prix : Gratuit
Une plateforme avec plus de 130 livres classés en six niveaux permettant à l’enfant de se faire raconter une histoire, de la lire et même de s’enregistrer à haute voix (fonctionnalité offerte sur iOS et Android seulement), et au parent de suivre sa progression. 

Constellation de l’Ours
Plateformes : Android, iOS, Chrome OS, Mac, Windows
Prix : Gratuit pour 3 mois, puis 20 $ par enfant
Cet écosystème de création littéraire et artistique permet à l’enfant d’inventer et d’écrire des histoires – seul ou en équipe – en s’inspirant d’une multitude de thèmes créatifs (monde des fées, écoresponsabilité) et historiques (Iroquoiens, Nouvelle-France, etc.). L’application, conçue pour les salles de classe, demande un certain encadrement du parent. 

Duolingo Kids
Plateforme : iOS
Prix : Gratuit
Une application pour apprendre à lire et à parler en anglais ou en espagnol grâce à une série de jeux éducatifs. Il s’agit d’une version spécialement adaptée aux enfants du populaire service Duolingo, qui peut même être utilisée dès l’âge de 6 ans. 

Slice Fractions
Plateformes : Android, iOS, Windows
Prix : 5,49 $
Un jeu destiné aux 5 à 12 ans pour pratiquer les fractions d’une façon amusante, et dont l’efficacité a été démontrée par une étude de l’Université du Québec à Montréal. Une suite, Slice Fractions 2 (5,49 $), propose des apprentissages complémentaires à la version originale.

Anchor
Plateformes : Android, iOS
Prix : Gratuit
Un service en ligne pour enregistrer et monter ses propres baladodiffusions. Anchor convient à tous les âges, mais les enfants plus jeunes auront besoin de l’aide d’un parent pour utiliser la plateforme.  

Clips
Plateforme : iOS
Prix : Gratuit
Une application pour créer des vidéos simples, qui permet de filmer, monter et ajouter des effets spéciaux. Des sous-titres peuvent aussi être intégrés automatiquement à ses œuvres grâce à la reconnaissance vocale. 

Stop Motion Studio
Plateformes : Android, iOS, Mac, Windows
Prix : Gratuit (avec achats intégrés)
Un logiciel conçu pour créer facilement des animations de type stop motion (image par image). À utiliser avec un parent à partir de la deuxième année, ou seul si l’enfant est plus vieux. L’application mobile est offerte en version gratuite avec achats intégrés (6,99 $ pour débloquer toutes les fonctionnalités, comme l’importation d’images et les effets sonores). 

Scratch
Plateformes : Android, Chrome OS, iOS (iPad)
Prix : Gratuit 
Un langage de programmation créé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour les enfants de 8 ans et plus et pour lequel on peut trouver des milliers de tutoriels en ligne. Il permet de réaliser des animations, des jeux et des histoires, puis de les partager avec d’autres enfants dans le monde. 

Télé-Québec en classe
Plateforme : Web
Prix : Gratuit
Le portail de Télé-Québec rassemble différents contenus éducatifs, notamment des trousses de littérature, des dictées en vidéo, des expériences scientifiques, des cours de musique à faire à la maison, des cours d’histoire, et plus encore. Des enseignants donnent aussi des conseils aux parents qui souhaitent enseigner à leur enfant à la maison.

Applis et sites pour les enfants de 10 à 12 ans

Conjugo
Plateformes : Android, iOS, Web
Prix : Gratuit 
Un jeu vidéo éducatif pour pratiquer la conjugaison, où le joueur doit faire sauter un ninja d’obstacle en obstacle et répondre correctement à des questions pour avancer. L’enfant peut choisir des verbes précis, ou encore ceux d’un groupe déterminé, ainsi que les temps à pratiquer. 

Irregular Verbs Challenge
Plateforme : Web
Prix : Gratuit
Un jeu éducatif qui facilite l’apprentissage par cœur des verbes irréguliers en anglais. Le joueur doit faire passer un animal à travers un parcours à obstacle mélangeant conjugaisons et habiletés de jeu. L’enfant peut choisir les verbes ainsi que les temps qu’il souhaite pratiquer.

Magimot
Plateforme : Web
Prix : Gratuit 
Un jeu vidéo éducatif pour pratiquer des mots de vocabulaire, dans lequel le joueur incarne un mage qui doit attaquer des ennemis en lançant des sortilèges. Les mots sont ajoutés à la main ou grâce à des listes préenregistrées (accessibles sur le site web de la plateforme Alloprof) selon l’âge et le type de mot.

Netmath
Plateforme : Web
Prix : 25 $ par mois, ou 120 $ par année
Une plateforme qui propose des milliers d’activités en mathématique, conformes avec le programme d’étude du Québec pour les enfants de la troisième année du primaire à la quatrième secondaire. Netmath permet aux enfants d’apprendre d’une façon autonome, et aux parents de suivre leur progression.

Bloxels Builder
Plateformes : Android, iOS, Web
Prix : 20 $ américains
Une application web pour concevoir des jeux vidéo rétros. Un coffret physique est aussi vendu (48 $, incluant un code pour déverrouiller le logiciel) pour créer ses personnages à la main, et non sur un écran, en insérant des blocs sur un plateau de jeu. 

Quizizz
Plateformes : Android, Chrome OS, iOS, Web
Prix : Gratuit
Une plateforme pour créer et partager des jeux-questionnaires. Les adultes peuvent s’en servir pour évaluer l’apprentissage de leurs enfants, et les jeunes peuvent en créer pour mettre au défi leurs amis ou même leurs parents après avoir appris une leçon à la maison.

Wix
Plateforme : Web
Prix : Gratuit (avec forfaits payants optionnels)
Une plateforme professionnelle de création de sites web, mais facile d’utilisation. L’enfant peut publier son site sur le Web si le parent le souhaite, et le tenir à jour par la suite. Le service est gratuit, mais des forfaits payants (à partir de 5 $ américains par mois) offrent des fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité d’utiliser sa propre adresse internet et d’enlever les publicités Wix. 

Swift Playgrounds
Plateformes : iOS (iPad), Mac
Prix : Gratuit
Une application pour apprendre le langage Swift d’Apple, utilisé par des milliers d’applications de la boutique App Store, tout en s’amusant. Le logiciel est aussi compatible avec certains appareils électroniques à programmer, comme des robots et des drones. 

SCOOP!
Plateforme : Web
Prix : 8,25 $ par mois (une revue hebdomadaire gratuite est aussi offerte)
Une série de guides pédagogiques pour développer la compétence numérique des jeunes et les aider à décoder l’actualité. Chaque article est suivi d’un jeu-questionnaire pour vérifier leur compréhension du texte. 

École ouverte
Pour les parents à la recherche d’informations pour aider leur enfant à apprendre à la maison, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec a lancé au printemps la plateforme École ouverte, qui rassemble des ressources pour toutes les disciplines et tous les âges, incluant le préscolaire, le primaire, le secondaire et la formation aux adultes. 

>> À lire aussi: Comment choisir des jeux de société pour tablette et Notre test de plus de 60 tablettes

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.