Dix conseils pratiques pour préparer sa copropriété à l’hiver
Par RGCQ Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 30 novembre 2023

Votre copropriété est-elle prête pour affronter l’hiver et la multitude d’activités des fêtes de fin d’année ?
Les feuilles mortes cèdent la place au givre matinal. Tranquillement, les bernaches s’envolent vers des contrées plus clémentes. Les décorations d’Halloween sont remplacées par des guirlandes lumineuses et des sapins scintillants…
Avec la période des Fêtes à nos portes (et avant que la neige ne s’installe pour de bon), voici dix conseils pour préparer votre immeuble aux rigueurs hivernales, assurer la sécurité et le confort des résidents, et préserver la valeur de votre propriété.
1. Faire l’inspection préventive des toits et gouttières
Avant l’arrivée des premières neiges, effectuez une inspection minutieuse des toits et des gouttières. Assurez-vous qu’ils sont exempts de débris, de branches et de tout élément susceptible de compromettre l’écoulement de l’eau. Des gouttières obstruées peuvent entraîner des problèmes d’infiltration d’eau et la formation de glace.
2. Vérifier le chauffage
Anticipez les besoins en chauffage en faisant vérifier et entretenir le système avant l’arrivée du froid. Assurez-vous que tous les radiateurs et les systèmes de chauffage central fonctionnent correctement. Un système de chauffage efficace garantit le confort des résidents et protège les canalisations contre le gel.
3. Isoler les portes et fenêtres
Inspectez les joints d’étanchéité autour des fenêtres et des portes, et remplacez ou réparez les joints défectueux pour éviter les infiltrations d’air froid et les pertes de chaleur. Une bonne isolation contribue à réduire les coûts de chauffage et à maintenir une température agréable à l’intérieur.
4. Prévenir les infiltrations d’eau
Examinez les murs extérieurs à la recherche de fissures ou de lacunes. Scellez les imperfections pour empêcher l’eau de pénétrer et de causer des dommages structurels. De telles mesures préventives peuvent éviter des réparations coûteuses à long terme.
5. Procéder à l’entretien des systèmes d’évacuation des eaux
Assurez-vous que les drains d’évacuation des eaux pluviales et de fonte de neige sont dégagés. Éloignez la neige accumulée des évents de drainage pour éviter les problèmes d’accumulation d’eau et de glace.
6. Stocker du sel de déneigement, du gravier et du sable
Préparez-vous à lutter contre les accumulations de glace en stockant de manière sécuritaire du sel de déneigement, de gravier et de sable en quantité suffisante. Placez des bacs de sel dans des endroits stratégiques pour y faciliter l’accès en cas de besoin.
7. Inspecter les systèmes de sécurité
Vérifiez le fonctionnement des systèmes de sécurité, comme les caméras de surveillance, l’éclairage extérieur et les portes d’entrée. La visibilité et la sécurité renforcées sont essentielles pendant les longues nuits hivernales.
8. Gérer les espaces communs
Si ce n’est déjà fait, pensez à rédiger un plan de gestion des espaces communs en hiver, notamment pour le déneigement des trottoirs, le salage des zones de passage et l’éclairage adéquat. Cette planification peut aussi inclure la gestion de la livraison de colis, qui connaît une augmentation exponentielle avec l’approche des fêtes. Différentes solutions s’offrent aux syndicats et gestionnaires de copropriété.
De même, l’utilisation des salles communes et des salles de réception est en hausse, ainsi que l’achalandage et le nombre de visiteurs, le va-et-vient dans les ascenseurs et les couloirs et l’utilisation des stationnements. Un rappel amical à tous les résidents sur les règles à respecter pourrait s’imposer pour réduire le risque d’incident et préserver l’harmonie des espaces de vie. Par ailleurs, une communication claire avec les résidents est primordiale pour assurer la sécurité de tous.
9. Installer des décorations, célébrer les fêtes de fin d’année
Les décorations, célébrations et réunions familiales seront au rendez-vous, mais il est essentiel de respecter les règles de copropriété pour maintenir l’harmonie. Avant de s’abandonner à l’esprit festif, consultez la déclaration de copropriété pour éviter les troubles de voisinage et assurer une coexistence paisible pendant les festivités.
10. Lire, et relire, la déclaration de copropriété
Le respect strict des règles de copropriété s’impose pour conserver un cadre de vie sécuritaire et harmonieux, permettant ainsi de profiter pleinement de cette période festive. Avant de se laisser emporter par « l’esprit de Noël », prendre le temps de lire, voire de relire, attentivement la déclaration de copropriété peut faire toute la différence. Nous souhaitons tous que l’hiver soit agréable et les célébrations réussies. La collaboration, la tolérance et surtout le civisme sont à privilégier pour que tous passent de joyeuses fêtes!
Pour plus de conseils ou pour connaître les meilleures pratiques pour se préparer à l'hiver en copropriété, consultez les différents articles sur le sujet dans la revue Condoliaison.

Adoptée en 2019, la loi 16 promettait de transformer en profondeur la ge...

Peu de gens au Québec savent qu’un organisme discret, mais essentiel, ve...

Saviez-vous que le Québec compte de nombreuses aires protégées accessibl...

Le paiement minimum à effectuer chaque mois sur une carte de crédit a au...