Comment fonctionnent les conseils d’administration des petites copropriétés?
Par RGCQ Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 27 octobre 2023

Les petites copropriétés divises sont en plein essor au Québec. Ces milieux de vie sont-ils vraiment plus conviviaux et plus harmonieux que les grandes copropriétés ? Une étude se penche enfin sur le sujet.
Les condos de 20 unités et moins représentent plus de 90 % des immeubles en copropriété au Québec. Leur croissance s’explique par leur attrait financier et le compromis qu’ils représentent entre la vie de locataire et l’achat d’une maison. Or, jusqu’à récemment, aucune étude scientifique ne s’était penchée en particulier sur le fonctionnement de ces petites copropriétés.
Un sondage scientifique réalisé auprès de 325 membres du RGCQ a permis à des chercheurs de renom de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) d’étudier l’administration des petites copropriétés divises au Québec – une première. La professeure-chercheuse Micheline Renault, docteure ès sciences, MBA, CPA, et le statisticien Patrick Coulombe, Ph. D., ont identifié des profils de conseil d’administration à risque de mauvaise gouvernance et les compétences clés à réunir pour éviter les problèmes.
Comprendre sa copropriété
Une copropriété divise, qu’on appelle aussi un condominium, ou condo, est un type d’habitation composée de parties privées (dites privatives) et de parties communes, dont le fonctionnement est régi par la déclaration de copropriété. Ce document notarié a force de loi dans la copropriété et il contient les énoncés et règlements relatifs à son cadre de vie. Son application est la responsabilité du syndicat de copropriété.
Les chercheurs ont découvert qu’il existe deux profils de conseils d’administration.
• Une administration structurée, qui se distingue par une gestion diligente et proactive, favorisant un climat positif ; 45 % des répondants correspondent à ce profil.
• Une administration peu structurée, voire désorganisée, qui se distingue par la prédominance de relations interpersonnelles, le manque de communication, la permanence des mandats et le non-respect de la déclaration de copropriété. Ce profil correspond à la majorité des répondants, soit 55 %.
Parmi les problèmes les plus fréquents rapportés par les copropriétaires, près de la moitié (soit 5 sur 11) est aggravée par la mauvaise gouvernance et la gestion déficiente du conseil d’administration :
• Le bruit,
• La dégradation de l’immeuble en raison des délais pour les réparations mineures,
• La répartition des coûts des travaux entre les fractions,
• Les relations entre les copropriétaires, et
• Les relations entre les copropriétaires et les administrateurs.
En effet, quelle que soit leur taille, toutes les copropriétés sont régies par les mêmes lois et soumises aux mêmes obligations. Cependant, le faible nombre de copropriétaires réduit le potentiel de recrutement de candidats compétents pour pourvoir aux postes d’administrateurs du syndicat de copropriété (par rapport aux plus grandes copropriétés). De plus, l’autogestion (c’est-à-dire l’absence d’un gestionnaire professionnel ayant la responsabilité d’effectuer des tâches administratives et de soutien au conseil d’administration) alourdit la tâche des administrateurs, pour la plupart des bénévoles.
Les chercheurs ont découvert la cause principale de tensions et de problèmes dans ce type d’habitation, engendrant des risques financiers importants pour les copropriétaires : la mauvaise gouvernance. Leur étude démontre que les risques liés à l’achat d’une unité dans une petite copropriété divise n’ont rien à voir avec l’âge ou l’état de l’immeuble, mais bien avec la compétence, l’intégrité et l’éthique des membres du conseil d’administration. Voilà des découvertes d’envergure sur la gouvernance des petites copropriétés !
Protéger sa copropriété
Dès lors, l’information et la formation sont les clés de voûte pour garantir la valeur de l’investissement que représente l’achat d’une copropriété et pour assurer un milieu de vie harmonieux et agréable. L’implication de toutes les personnes membres de la copropriété est une grande force pour les petites copropriétés.
Les administrateurs et administratrices doivent :
- Connaître et comprendre leur déclaration de propriété pour l’appliquer correctement ;
- Posséder des savoir-faire en communication, en planification et en gestion ;
- Faire preuve de savoir-être éthiques, comme l’écoute, la transparence et l’intégrité.
Ce n’est pas tout !
• Explorez les services dédiés aux petites copropriétés offerts par le RGCQ : https://rgcq.org/petites-coproprietes.
• Découvrez le dossier exclusif préparé par les chercheurs de l’ESG UQAM pour la revue Condoliaison, et écoutez leur webinaire!

Votre copropriété est-elle prête pour affronter l’hiver et la multitude d’activités des fêtes de fin d’année ?

Il existe plusieurs options pour la gestion de votre copropriété, de la gestion interne à l’octroi d’un contrat à un gestionnaire externe. Comment choisir ?

Fenêtres, balcons, espaces de rangement : en copropriété, il s’agit de parties communes à usages restreint. L’entretien et le remplacement doivent respecter des règles précises.

Le crédit d’impôt pour maintien à domicile veut encourager l’autonomie des personnes aînées et alléger le système de santé. Comment en bénéficier lorsque copropriétaire?