Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Votre courtier immobilier a l’obligation de vous parler de l’OACIQ

Article d'un partenaire

Par Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 24 septembre 2024

Savez-vous que votre courtier immobilier a le devoir de vous informer de l’existence et de la mission de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) ?

L’OACIQ a pour mission d’assurer la protection du public en veillant notamment à ce que les opérations de courtage s’accomplissent conformément à la Loi sur le courtage immobilier.

L’OACIQ, des ressources et des protections

La majorité des transactions immobilières se déroulent bien. Cependant, en cas de difficulté, l’OACIQ est là pour vous informer et propose plusieurs mécanismes de protection.

L’organisme joue un rôle central dans la régulation et la supervision de la pratique du courtage immobilier au Québec. C’est pourquoi il est essentiel que votre courtier vous en parle et vous remette un document qui décrit la mission de l’OACIQ.

Cette obligation peut être remplie de trois façons :

  • Utiliser un formulaire obligatoire de l’OACIQ avec un encadré présentant l’OACIQ dans le bloc signature.
  • Ajouter cet encadré informatif s’il n’apparaît pas déjà dans le formulaire utilisé.
  • Vous remettre le document officiel de l’OACIQ.

Devoir d’informer

Le rôle d’un courtier immobilier ne se limite pas à faciliter l’achat ou la vente de biens immobiliers. Il est également de vous conseiller et de vous offrir des informations précises et pertinentes.

Un courtier qui vous mentionne l’OACIQ dès le début de vos interactions montre son engagement à suivre les normes les plus élevées de l’industrie, et c’est rassurant de savoir qu’il suit les lignes directrices et les règlements d’un organisme de réglementation.

De plus, en mettant de l’avant l’OACIQ, votre courtier immobilier contribue à vous informer sur vos droits et vos protections en cas de problème lors de votre transaction.  Cette transparence démontre que vos intérêts sont au cœur de ses préoccupations.

Des questions ?

L’OACIQ met à votre disposition de nombreuses ressources dont le Guide de l’acheteur et le Guide du vendeur.  N’hésitez pas à les consulter.

Notre agente virtuelle Élise ainsi que le centre de renseignements Info OACIQ constituent d’excellentes ressources pour répondre à vos questions dans le domaine du courtage immobilier. L’agent conversationnel saura répondre à vos questions et, le cas échéant, vous orienter vers la ressource appropriée.

Pour en savoir plus sur l’achat ou la vente d’une propriété, visitez le www.oaciq.com ou écoutez nos balados sur Acheter, ou Vendre, une propriété en toute confiance.