La promesse d’achat : plus qu’un souhait, un engagement

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec - OACIQ Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 02 octobre 2015

image

Photo: Shutterstock

Signer une promesse d’achat, c’est s’engager dans l’une des plus importantes transactions de votre vie. Mieux vaut être bien informé!

La promesse d’achat, à ne pas prendre à la légère

Ça y est : vous pensez avoir déniché la propriété de vos rêves. C’est maintenant le temps de mettre votre projet par écrit! À cette fin, l’OACIQ a conçu des formulaires de promesse d’achat adaptés à diverses situations (notamment pour l’achat d’un condo, d’une copropriété par indivision, d’un multilogement ou d’une propriété unifamiliale), dont l’usage est réservé aux courtiers immobiliers. Il s’agit de formulaires assurant la protection tant du vendeur que de l’acheteur. Un courtier pourra vous accompagner afin de remplir la promesse d’achat, y prévoir les conditions particulières et pour bien en comprendre toutes les implications.

Remplir une promesse d’achat est une démarche importante, car elle signale au vendeur votre intention ferme d’acquérir la propriété à certaines conditions. Et une fois qu’elle est acceptée par le vendeur, c’est un engagement formel qui vous lie. C’est pourquoi, afin de pouvoir prendre des décisions éclairées, mieux vaut être épaulé par un courtier immobilier.

Le rôle conseil du courtier qui vous représente pour l’achat d’un immeuble

Avant de rédiger la promesse d'achat, votre courtier immobilier discutera avec vous de chacune des phases du processus d'achat. Il analysera avec vous vos besoins et vous présentera des immeubles correspondant à vos critères. Il pourra vous aider à faire des choix judicieux et à fixer le prix à offrir en fonction des comparables.

Votre courtier s’assurera également que toutes vos conditions sont inscrites dans la promesse d’achat : hypothèque, inspection du bâtiment, inclusions, etc., et prendra soin de préciser dans le contrat une date d'expiration de ces conditions et ce qui surviendra si elles ne sont pas remplies.

Avant de signer la promesse d’achat, assurez-vous de bien en comprendre tous les aspects et les composantes, et posez toutes vos questions à votre courtier : il est là pour voir à la protection de vos intérêts dans le cadre de la rédaction de votre promesse d’achat et également dans le cadre de la négociation.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le Guide de l’acheteur, un aide-mémoire précieux pour chacune des étapes menant à l’acquisition d’une propriété en toute quiétude. Et afin de lire un résumé des différents éléments d’une promesse d’achat, vous pouvez consulter l’article L’importance pour les parties de bien comprendre la promesse d’achat, sur le site de l’OACIQ.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec notre Centre Info OACIQ au 450 462-9800 ou 1 800 440-7170.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.