L’achat d’une résidence secondaire en 4 étapes
Par OACIQ Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 05 Août 2016

L’achat d’une résidence secondaire est un projet emballant! Que vous soyez à la recherche d'un chalet pour y passer la fin de semaine ou pour bénéficier d’un revenu locatif, cette transaction ne doit pas être prise à la légère et devrait faire l’objet d’une analyse approfondie.
Voici quelques points que l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) vous recommande de considérer avant de passer à l’acte.
Étape 1 : Identifiez vos besoins
Commencez par identifier vos besoins. Quelle distance désirez-vous parcourir? Voulez-vous y pratiquer des sports nautiques motorisés ou préférez-vous la tranquillité d’un lac écologique? Pensez-vous vous y rendre à l’année ou uniquement pour profiter des pentes de ski enneigées? Une formule clé en main serait-elle l’idéal ou êtes-vous à la recherche d’un projet de rénovation?
Étape 2 : Évaluez les dépenses et votre capacité budgétaire
Comme pour l’achat d’une nouvelle maison, il est primordial d’établir un budget réaliste avant d’entreprendre la recherche d’une résidence secondaire. Ce budget doit tenir compte de vos habitudes de vie et de vos objectifs.
Le but de cet exercice est de fixer un prix d’achat qui correspond à votre situation. De cette manière, votre recherche sera plus efficace et vous éviterez de vous exposer à la tentation d’une propriété au-dessus de vos moyens!
Pour vous aider, consultez le tableau « Calcul du budget mensuel de logement » disponible dans le Guide de l’acheteur, un outil pratique conçu par l’OACIQ.
Étape 3 : Analysez votre capacité d’emprunt
Une fois votre capacité budgétaire connue, vous pourrez estimer le montant qu’un prêteur hypothécaire pourrait vous consentir.
Un courtier hypothécaire est un professionnel autorisé par l’OACIQ qui peut vous aider à analyser votre situation financière : cote de crédit, capacité d’emprunt, dettes, mise de fonds, etc. Il répondra à toutes vos questions, et c’est à ce moment que vous saurez exactement quel montant vous pourrez investir dans votre deuxième demeure.
Étape 4 : Commencez vos recherches
Une fois que vous connaitrez votre capacité financière et que vous aurez établi votre budget, vous pourrez débuter vos recherches et trouver la résidence secondaire de vos rêves. D’ailleurs, pour ce faire, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel du courtage immobilier autorisé par l’OACIQ. Il vous accompagnera tout au long de votre transaction, et devra veiller à ce que toutes les opérations requises soient effectuées conformément à la Loi sur le courtage immobilier et aux règlements qui s’y rattachent.
Vous voulez en savoir plus? Visitez le site web de l’OACIQ pour obtenir une foule d’informations utiles à votre transaction, ou communiquez avec un agent d’Info OACIQ.
Bonne transaction!

Vous voulez vendre votre propriété avec un courtier immobilier? Voici comment bien vous préparer.

Vous avez déniché une propriété à votre goût avec l’aide de votre courtier immobilier? Voici un aperçu de ce qu’il faut savoir.

Avant d’acheter une maison ou une copropriété avec un courtier, voici quatre conseils pour être bien préparé.

Pour assurer votre protection et celle de la transaction, les courtiers immobiliers utilisent des formulaires conçus par l’OACIQ.