Des contrats de courtage de l’OACIQ pour votre protection
Par Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) Partenaire de Protégez-Vous Mise à jour : 17 Mars 2023

Vendre ou acheter une maison ou une copropriété, c’est tout un contrat!
Heureusement, en faisant affaire avec un courtier immobilier, celui-ci utilisera les formulaires de l’OACIQ (Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec), élaborés pour minimiser les risques liés à une transaction aussi importante et ainsi assurer votre protection.
Des formulaires conçus pour vous
En effet, à titre de régulateur du courtage immobilier mandaté par le gouvernement du Québec, notre seule mission, à l’OACIQ, est de protéger vos intérêts pour vous permettre de faire une transaction avec un courtier immobilier en toute confiance.
Pour y parvenir, nous appliquons la Loi sur le courtage immobilier (LCI) et ses règlements. La LCI nous permet d’encadrer les pratiques de tous les courtiers, en veillant notamment à ce qu’ils utilisent obligatoirement les formulaires et contrats conçus par l’Organisme pour votre protection.
Les courtiers sont les seuls autorisés à utiliser ces formulaires. Validés par des experts sur le terrain, les contrats de courtage, comme tous les formulaires de l’OACIQ, sont régulièrement mis à jour pour refléter l’évolution des lois, des règlements et des pratiques, ce qui permet d’éviter bien des recours après la transaction.
Vous avez une demande spéciale à formuler au contrat? Votre courtier pourra alors vous proposer une clause type adaptée à la situation et conçue par l’OACIQ pour être facilement comprise. Par exemple, votre courtier pourrait ajouter une clause à votre contrat de courtage vente qui mentionne que la cheminée est vendue sans garantie quant à sa conformité à la réglementation applicable ainsi qu’aux exigences imposées par les compagnies d’assurances. Si vous faites affaire avec un courtier pour l’achat d’une propriété, ce dernier pourrait inclure à votre promesse d’achat une clause particulière quant à l’inspection de la piscine.
Quels sont les avantages du contrat de courtage de l’OACIQ?
Ce contrat de courtage exclusif de l’OACIQ est le moyen par lequel vous vous engagez à donner à un courtier le droit d’agir à titre d’unique intermédiaire pour vous assister en vue de votre transaction.
En retour, le courtier immobilier est lié par une obligation stricte de loyauté envers vous, son client. Il est tenu de promouvoir vos intérêts et de protéger vos droits. Le contenu des contrats de courtage achat et vente de l’OACIQ (appelés Contrat de courtage exclusif – Achat et Contrat de courtage exclusif – Vente) reflète ces obligations et les précisent. Noter que des versions sont aussi conçues pour les besoins spécifiques des copropriétés divises ou par indivision, ainsi que pour la vente d’une maison mobile sur terrain ou la location résidentielle.
Le contrat de courtage d’achat ou de vente, qui doit être rempli par votre courtier avec votre collaboration, précise notamment :
• l’objet et la durée du contrat;
• l’identification de l’immeuble ou les caractéristiques de l’immeuble recherché;
• le prix et les conditions (exclusions, dates, etc.);
• les droits et obligations des parties;
• les obligations du courtier ou de l’agence;
• le mode de rétribution du courtier ou de l’agence ainsi que les conditions de cette rétribution;
• une mention précisant que l’immeuble est assujetti ou non à la TPS et à la TVQ;
• toute déclaration portant sur l’immeuble et pertinente à la transaction.
Les devoirs de votre courtier sont de vous représenter, vous accompagner et vous conseiller à toutes les étapes de la transaction. Par exemple, il s’assurera que vous comprenez bien les clauses du contrat qui vous est présenté, afin que votre transaction se déroule en toute confiance. Ainsi, avant de signer votre contrat, n'hésitez pas à lui poser toutes vos questions.
Pour en savoir plus
Qu’est-ce qu’un contrat de courtage exclusif?
Votre Contrat de courtage – Vente
Résiliation d’un contrat de courtage
Signature d’un contrat de courtage – vente, achat ou location
D’autres questions?
N’hésitez pas à communiquer avec le centre de renseignements Info OACIQ. L’un de ses agents d’information saura vous répondre ou, le cas échéant, vous dirigera vers la ressource appropriée.

Qui paie les frais du notaire, de l’inspection préachat ou ceux de la production d’un certificat de localisation à jour? Dans quelles circonstances un acheteur doit-il payer une rétribution à un courtier immobilier?

Qui paie les frais du notaire, de l’inspection préachat ou ceux de la production d’un certificat de localisation à jour? Combien, quand et de quelle façon rétribuer un courtier immobilier? Voyez ci-dessous quelques-uns des frais à prévoir lors de la vente d’une propriété.

Vous avez effectué une transaction immobilière par l’intermédiaire d’un courtier immobilier et vous désirez porter plainte ou dénoncer une possible infraction? Voici comment.

Avant de confier une transaction à un courtier immobilier, il est préférable d’en savoir plus sur lui. C’est pourquoi l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) met à la disposition du public plusieurs outils, dont l’indispensable Registre des titulaires de permis.