La sécurité civile, une approche globale dans laquelle chaque citoyen est un acteur clé
Par Ministère de la Sécurité publique Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 07 novembre 2025
La nouvelle loi sur la sécurité civile modernise les règles et rappelle que chaque personne est la première responsable de sa sécurité.
Inondations, feux de forêt, tempêtes destructrices… Les sinistres frappent plus fort qu’avant. Pour mieux protéger la population, le Québec s’est doté d’un cadre légal renouvelé : la Loi sur la sécurité civile visant à favoriser la résilience face aux sinistres, en vigueur depuis mai 2024.
Une modernisation essentielle
Cette loi dont nous sommes tous les héros vient renforcer les bases de la sécurité civile au Québec. Elle met de l’avant le fait que tous ont des responsabilités en sécurité civile, pas seulement les municipalités, les entreprises ainsi que les ministères et organismes, mais aussi nous, citoyens et citoyennes. Son article 5 est clair : toute personne – physique ou morale – doit faire preuve de prévoyance et de prudence face aux risques présents dans son environnement.
Autrement dit, il ne suffit pas de compter sur les autorités : chaque personne est la première responsable de sa sécurité et de celle de ses proches ainsi que de la sauvegarde de ses biens, d’où l’importance de se préparer à faire face aux situations d’urgence.
Une responsabilité partagée
La sécurité civile repose encore plus que jamais sur une responsabilité partagée. Les municipalités et le gouvernement continuent d’intervenir et de coordonner les secours, mais vous êtes le premier rempart face aux sinistres.
Concrètement, cela signifie :
- suivre les consignes des autorités en cas d’alerte;
- s’assurer d’avoir un minimum d’autonomie pour traverser les 72 premières heures d’une crise;
- contribuer, selon ses moyens, à limiter les conséquences d’un événement.
Se préparer : simple et vital
Se préparer, ce n’est pas compliqué. Tous les Québécois et Québécoises ont un rôle actif à jouer. Le gouvernement invite chaque citoyen à élaborer son plan familial d’urgence et à se doter d’une trousse 72 heures. Des outils pratiques, disponibles sur Québec.ca, permettent de prévoir quoi faire avant, pendant et après une situation d’urgence.
Un pour tous…
Avec cette loi, le Québec affirme sa volonté de bâtir des communautés plus résilientes pour mieux préparer demain. Mais la clé reste entre nos mains : en étant prêts individuellement dès maintenant, nous renforçons la sécurité de tous et toutes.
Pour en savoir davantage sur la préparation aux sinistres, consultez la page Faire son plan d’urgence et sa trousse d’urgence ainsi que l’aide-mémoire sur la trousse d’urgence.
Face au froid, faites preuve de vigilance! Appliquez les mesures prévent...
Le Protecteur du citoyen présente un état des lieux de la mise en œuvre...
Prendre soin de son patrimoine numérique, c’est parfois le travail d’une...
Dix ans après la légalisation de l’aide médicale à mourir (AMM), le Québ...