Acheter une propriété en pleine surchauffe immobilière : PRENEZ LE TEMPS DE BIEN FAIRE LES CHOSES!
Par Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 10 Mai 2021

Le marché de l’immobilier résidentiel est en effervescence depuis plusieurs mois. Dans ce contexte, les propriétés se vendent rapidement et vous pourriez être tenté de renoncer à certains droits…
Le marché de l’immobilier résidentiel est en effervescence depuis plusieurs mois. Dans ce contexte, les propriétés se vendent rapidement et vous pourriez être tenté de renoncer à certains droits afin de rendre votre offre plus intéressante ou d’accélérer le processus par différents moyens pour réussir à acquérir la propriété de vos rêves. Toutefois, renoncer à vos droits ou négliger des éléments importants de votre transaction peuvent avoir de graves conséquences, notamment sur le plan financier.
DES ÉLÉMENTS À NE PAS NÉGLIGER LORS D’UNE TRANSACTION IMMOBILIÈRE
L’inspection en bâtiment
Une inspection préachat vous permettra de mieux connaître l’état de la propriété que vous convoitez et d’identifier un problème affectant l’immeuble ou les réparations nécessaires à effectuer.
Faire inspecter, c’est se protéger
La garantie légale
Lors de la vente d’une propriété, le vendeur est tenu de garantir que l’immeuble est exempt de tous vices de titres et de tous vices cachés, à part ceux dénoncés avant la vente. Sauf pour de rares exceptions, il n’est jamais recommandé d’exclure la garantie légale d’une Promesse d’achat.
Découvrez l’importance de la garantie légale
Le certificat de localisation
Le courtier doit conseiller au vendeur de présenter un certificat de localisation récent décrivant l’état actuel des lieux. Cela inclut non seulement l’état physique des lieux, mais aussi les changements de réglementation pouvant affecter les constats faits au certificat de localisation. Ainsi, vous saurez s’il existe quoi que ce soit qui pourrait affecter votre future propriété.
Pourquoi un certificat de localisation
LES DEVOIRS ET OBLIGATIONS DE VOTRE COURTIER
Votre courtier immobilier a le devoir de bien vous informer des conséquences qu’engendre la renonciation à la garantie légale, à l’inspection préachat et à l’obtention d’un certificat de localisation. Il doit vous recommander de faire effectuer une inspection complète par un professionnel ou un inspecteur en bâtiment et s’assurer de l’obtention d’un certificat de localisation récent.
L’OA… QUOI?
L’OACIQ, l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec, est l’autorité du courtage immobilier. Nous informons et protégeons le public en appliquant la Loi sur le courtage immobilier. L’OACIQ encadre les courtiers immobiliers tout au long de leur carrière afin de s’assurer qu’ils sont à jour dans leur pratique et qu’ils respectent leurs obligations professionnelles.
Pour en savoir plus
Visitez la page Prendre le temps sur oaciq.com ou contactez le centre de renseignements Info OACIQ.

Qui paie les frais du notaire, de l’inspection préachat ou ceux de la production d’un certificat de localisation à jour? Dans quelles circonstances un acheteur doit-il payer une rétribution à un courtier immobilier?

Qui paie les frais du notaire, de l’inspection préachat ou ceux de la production d’un certificat de localisation à jour? Combien, quand et de quelle façon rétribuer un courtier immobilier? Voyez ci-dessous quelques-uns des frais à prévoir lors de la vente d’une propriété.

Vous avez effectué une transaction immobilière par l’intermédiaire d’un courtier immobilier et vous désirez porter plainte ou dénoncer une possible infraction? Voici comment.

Avant de confier une transaction à un courtier immobilier, il est préférable d’en savoir plus sur lui. C’est pourquoi l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) met à la disposition du public plusieurs outils, dont l’indispensable Registre des titulaires de permis.