Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comprendre votre dossier de sinistres auto : ce que le GAA peut faire pour vous

Article d'un partenaire

Par Groupement des assureurs automobiles Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 19 novembre 2025

dossier-fcsaPV.jpg

Saviez-vous qu’il est possible d’obtenir son dossier de sinistres auto des six dernières années ?

Vous magasinez une assurance auto et l’assureur vous soumet une prime en se basant sur votre dossier de sinistres au Fichier central des sinistres automobiles (FCSA).  

Vous avez des questions ou croyez qu’une information est erronée dans votre dossier ? Voici comment procéder.

1. Consulter votre dossier : c’est facile… et gratuit!

Avant tout, vous pouvez obtenir une copie de votre dossier de sinistres automobiles sur le site du GAA, c’est facile et gratuit. Avec votre relevé en main, si des informations vous semblent inexactes, vous pouvez les faire vérifier par le GAA. Votre copie de dossier vous servira pour faire une demande de vérification.

Pour savoir comment obtenir son dossier de sinistres auto, consultez cette vidéo.

À noter : Pour obtenir votre dossier, plusieurs options vous sont offertes. Le relevé est transmis instantanément si vous utilisez le Service d’authentification gouvernementale. 

2. Faire vérifier une information

Si vous repérez une erreur ou que vous souhaitez comprendre les informations dans votre dossier, le GAA, qui agit à titre d’intermédiaire, peut valider les informations et faire les vérifications nécessaires auprès de l’assureur qui l’a transmise.  

Si l’assureur confirme qu’il y a eu une erreur, il autorisera le GAA à corriger le dossier. Le délai de traitement peut aller jusqu’à 30 jours. Notez que seuls les assureurs peuvent autoriser des changements à votre dossier.

Pour savoir comment faire vérifier son dossier de sinistres auto, consultez cette vidéo.

3. Le GAA: gardien de l’information

Le GAA est un gardien de l’information, mais il ne peut pas modifier des éléments, comme le pourcentage de responsabilité qu’on a établi au moment de votre réclamation, par exemple, dans un accident. Pour cela, vous devez parler directement à votre assureur qui a établi votre responsabilité au moment de votre réclamation et vous l’a communiquée.

Par ailleurs, si vous êtes tenté de faire quelques entorses aux questions posées pour éviter une prime plus élevée, sachez que c’est une mauvaise idée… l’assureur a accès à votre dossier en consultant le FCSA.

Comprendre ce processus vous évitera bien des frustrations!

Vous souhaitez obtenir une copie de votre dossier FCSA?

C'est simple et gratuit pour tous les automobilistes au Québec. Pour l’obtenir, rendez-vous en ligne sur gaa.qc.ca/ FCSA.

Autres liens utiles :