4 conseils avant l’achat d’une propriété
Par Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) Partenaire de Protégez-Vous Mise à jour : 17 Mars 2023

Avant d’acheter une maison ou une copropriété avec un courtier, voici quatre conseils pour être bien préparé.
Afin de faire les bons choix lors de l’achat d’une résidence, mieux vaut prendre le temps de bien se préparer! L’OACIQ, l’autorité du courtage immobilier au Québec dont l’unique mission confiée par le gouvernement est de protéger vos intérêts, vous propose quatre conseils pour vous aider à bien débuter votre transaction avec l’aide d’un courtier dûment encadré.
1. Choisissez bien votre courtier immobilier :
• Obtenez des références ou des recommandations dans votre entourage;
• Consultez le Registre des titulaires de permis sur le site de l’OACIQ pour confirmer la validité de son permis, prendre connaissance des formations suivies et vérifier s’il a des mentions disciplinaires à son dossier;
• Posez-lui vos questions, telles : en quoi ses services se distinguent-ils de ceux des autres courtiers? Connaît-il bien le secteur qui vous intéresse? Sera-t-il disponible au cours des prochaines semaines, des prochains mois?
• Sa rétribution : différentes options sont possibles; il vous appartient de la négocier avec lui.
2. Établissez votre marge de manœuvre financière :
• Calculez votre budget mensuel détaillé;
• Obtenez une préautorisation hypothécaire;
• Déterminez votre mise de fonds;
• Prévoyez les frais d’installation, souvent sous-estimés.
3. Faites une liste de vos besoins :
• Établissez le type d’habitation conforme à vos besoins actuels et futurs;
• Listez les services que vous souhaitez avoir à proximité de votre quartier;
• Attention aux éventuels coups de cœur! Gardez la tête froide afin de vérifier par exemple si la cour est assez grande, si le stationnement répond à vos besoins, ou si la date de prise de possession est réaliste.
4. Apprenez-en plus sur les protections qui vous sont offertes par l’OACIQ à titre de client qui utilise les services de courtage immobilier, en vertu de la Loi sur le courtage immobilier:
• Sachez comment l’utilisation obligatoire des formulaires de l’OACIQ pour tout contrat de courtage ou toute proposition de transaction vous protège;
• Apprenez-en plus sur les devoirs et obligations du courtier, dont le devoir d’information, de vérification et de conseil, la loyauté, la transparence et la disponibilité. Il devra par exemple être en mesure de vous aider à faire les bons choix en fonction de votre budget et de vos besoins.
Pour en savoir plus :
Les grandes étapes pour acheter une maison
D’autres questions?
N’hésitez pas à communiquer avec le centre de renseignements Info OACIQ. L’un de ses agents d’information saura vous répondre ou, le cas échéant, vous dirigera vers la ressource appropriée.

Vous avez un coup de cœur pour une maison et vous communiquez avec le courtier du vendeur. Vous discutez avec lui et démontrez de l’intérêt envers l’immeuble au point tel que vous aimeriez le visiter. Le courtier du vendeur peut-il vous représenter en tant que futurs acheteurs? Voici ce qu’en dit la Loi sur le courtage immobilier.

Qui paie les frais du notaire, de l’inspection préachat ou ceux de la production d’un certificat de localisation à jour? Dans quelles circonstances un acheteur doit-il payer une rétribution à un courtier immobilier?

Qui paie les frais du notaire, de l’inspection préachat ou ceux de la production d’un certificat de localisation à jour? Combien, quand et de quelle façon rétribuer un courtier immobilier? Voyez ci-dessous quelques-uns des frais à prévoir lors de la vente d’une propriété.

Vous avez effectué une transaction immobilière par l’intermédiaire d’un courtier immobilier et vous désirez porter plainte ou dénoncer une possible infraction? Voici comment.