Pelleter peut imposer un stress indésirable sur votre cœur
Par Fondation des maladies du cœur et de l’AVC Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 06 janvier 2026
Pelleter peut être une excellente façon de rester actif durant l’hiver, mais il s’agit d’un exercice vigoureux, surtout lorsque la neige est mouillée ou abondante.
Voici comment pelleter en toute sécurité et réduire votre risque de blessure :
• Faites preuve de prudence. Si vous avez reçu un diagnostic de maladie du cœur, sachez que pelleter peut surmener votre système cardiovasculaire. Porter un moniteur de fréquence cardiaque est une excellente façon de vérifier l’intensité de vos efforts. Demandez à un membre de votre famille, à un ami ou à un voisin de vous aider en cas de besoin.
• Échauffez-vous. Une période d’échauffement plus longue est nécessaire par temps froid. Pelletez au rythme qui vous convient.
• Choisissez la bonne pelle. Il existe différents types et diverses longueurs de pelles. En utilisant une pelle dotée d’une plus petite lame, vous réduisez votre risque de blessure musculaire. Choisissez une pelle dont la hauteur convient à votre grandeur. Une pelle trop courte vous obligera à vous pencher davantage et vous risquez de vous blesser au dos.
• Prenez des pauses. Il est important d’écouter votre corps et de prendre des pauses. Inversez la position de vos mains et changez le côté duquel vous pelletez afin d’accorder un répit à vos muscles.
• Utilisez une technique adéquate. La neige est-elle légère et floconneuse ou lourde et détrempée? Dans ce dernier cas, il est préférable d’utiliser une pelle munie d’une plus petite lame pour réduire le poids à soulever. Positionnez bien vos pieds sur le sol. Placez une main le plus près possible de la lame et soulevez la pelle en utilisant vos jambes (ne pliez pas le dos). Gardez la pelle près de votre corps pour que ce soit plus facile. Ne faites pas de mouvement de torsion du dos. Bougez plutôt vos pieds pour déposer la neige.
Pelleter peut donc imposer un stress indésirable sur le cœur, surtout si la personne possède également d’autres facteurs de risque associés aux maladies du cœur.
Si vous observez l’un des signes suivants, composez immédiatement le 9-1-1 ou votre numéro local des services d’urgence. La personne pourrait être victime d’une crise cardiaque.
• Douleur ou inconfort thoracique
• Sueurs anormales
• Inconfort à d’autres régions du haut du corps
• Nausée
• Essoufflement anormal
• Étourdissements
Les signes de la crise cardiaque peuvent être différents chez les femmes et comprendre une pression ou une douleur à la mâchoire, dans le haut du dos, dans la partie inférieure du thorax ou dans la partie supérieure de l’abdomen; un évanouissement ou une fatigue extrême.
Pour en savoir plus, visitez coeuretavc.ca.
Accompagner une famille endeuillée demande bien plus que des compétences...
Quels sont les critères utilisés pour établir une prime d’assurance auto...
Le temps des fêtes peut rappeler avec plus d’intensité l’absence d’une p...
Une personne hébergée en CHSLD reçoit des soins ou des services sociaux...