Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Plus de pains blancs et de céréales granola sur les tablettes au Québec

Article d'un partenaire

Par Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 13 juin 2024 Liudmyla Chuhunova/Shutterstock.com

Liudmyla Chuhunova/Shutterstock.com

L’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire vous aide à y voir plus clair du côté des pains tranchés et des céréales à déjeuner

L’Observatoire a recensé 340 différents pains sur les tablettes en 2021. Une hausse de la diversité1 des pains blancs a été notée comparativement au portrait initial de 2017, ainsi qu’une baisse de la diversité des pains multigrains et à grains entiers.

Les pains tranchés : l’importance de lire la liste des ingrédients

L’Observatoire a constaté une augmentation de la diversité des produits composés majoritairement de farine blanche (enrichie) : encore 72 % des pains tranchés achetés l’ont comme première farine dans la liste des ingrédients. Ces pains contiennent moins de fibres et plus de sodium que ceux ayant une farine entière comme première farine.

Le premier ingrédient devrait contenir les mots clés « entier » ou « intégral ».

Les pains tranchés, une source de fibres… et de sodium

Le pain est une des principales sources de fibres mais également de sodium pour la population québécoise. Choisir des pains à grains entiers permet d’augmenter nos apports en fibres, apportant comme bénéfices, notamment, un meilleur rassasiement ainsi qu’une meilleure santé digestive et cardiovasculaire. Par ailleurs, puisque les pains à grains entiers sont généralement plus faibles en sodium, leur consommation permet de limiter nos apports en ce nutriment.

Et du côté des céréales à déjeuner ?

Un total de 392 céréales à déjeuner a été répertorié sur les tablettes des épiceries en 2021. L’Observatoire a noté une augmentation de la diversité et des ventes des céréales granola comparativement à 2016.

Les céréales destinées aux enfants toujours plus riches en sucres et en sodium

Alors que les céréales destinées aux enfants2 en 2021 ne représentaient que 21 % de l’offre, elles totalisaient pourtant près de 50 % des ventes. Sans changement depuis 2016, ces céréales sont toujours plus sucrées et plus salées que les autres. Il serait donc préférable d’en acheter moins souvent et de privilégier les céréales sans personnage ou thématique amusante ciblant les enfants.

En somme, puisque les pains tranchés et les céréales à déjeuner se retrouvent fréquemment dans notre panier d’épicerie, une attention particulière devrait être portée sur leur choix lors de l’achat. 

 ¹ La diversité représente le nombre de produits différents retrouvés sur le marché pour une année donnée.

² Céréales présentant des thématiques amusantes pour les enfants.