Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Peu de changements dans la composition nutritionnelle des repas surgelés et des sauces pour pâtes

Article d'un partenaire

Par Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 01 mai 2025 AdobeStock

AdobeStock_75091696.jpeg AdobeStock

L’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire vous aide à y voir plus clair à l’épicerie. Cette fois-ci, on s'intéresse aux repas surgelés et aux sauces pour pâtes.

Dans le cadre de ses études sur les aliments, l’Observatoire a recensé 346 repas surgelés différents dans les épiceries en 2023, une diminution de l’offre par rapport à l’étude de 2018 qui en comptabilisait 386.

Encore trop de sodium et de gras saturés

Depuis le portrait réalisé en 2018, l’Observatoire dénote que la valeur nutritive des repas surgelés est demeurée assez similaire. Près de deux repas sur trois sont trop riches en sodium et un peu moins du tiers contiennent trop de gras saturés. Bon à savoir : les produits combinant une source de protéines (p. ex., viande, tofu), des légumes et un féculent contiennent moins de gras saturés et plus de fibres que les autres produits et s’apparentent davantage à un repas complet.

Avez-vous dit « repas » ?

Un coup d’œil au tableau de la valeur nutritive suffit pour vérifier si le produit contient au moins 18 grammes de protéines, soit la quantité minimale pour un repas. Bonne nouvelle : plus de la moitié des repas surgelés répondent à ce critère, une amélioration depuis 2018. Les produits principalement composés de fromage ou d’une sauce fromagée présentent cependant une qualité nutritionnelle moins intéressante. Privilégiez les repas combinant de la volaille ou plusieurs protéines végétales (p. ex., tofu, légumineuses) avec des légumes et un féculent.

Qu’en est-il des sauces pour pâtes ?

Un total de 348 sauces pour pâtes a été répertorié dans les épiceries en 2023. À l’image du précédent portrait (2019), les teneurs en sodium des sauces demeurent problématiques. Plus de deux sauces sur trois dépassent le seuil de 15 % de la valeur quotidienne (VQ) en sodium par portion, reflétant des teneurs élevées en ce nutriment. Fait intéressant : les sauces rosées ont connu une amélioration notable de leur teneur en sodium depuis 2019. 

Évolution des teneurs en gras saturés et en protéines

En 2023, 5 % plus de sauces respectaient le seuil de 15 % de la VQ pour les gras saturés. Celles à base de fromage ou de crème contiennent toujours plus de gras saturés et de sodium que les autres. Mis à part pour quelques sauces à la viande (bolognaise), la teneur en protéines des produits demeure assez faible. Mieux vaut opter pour une sauce tomate dont la teneur en sodium et en gras saturés ne dépasse pas 15 % de la VQ et y ajouter soi-même une source de protéines (p. ex., fromage, viande, tofu).

En somme, à l’épicerie, portez votre attention sur le tableau de la valeur nutritive qui reste votre meilleur allié pour faire un choix éclairé!