Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Barres granola, yogourts et desserts laitiers: le sucre sous la loupe

Article d'un partenaire

Par Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 22 novembre 2024 AdobeStock

AdobeStock

L’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire vous aide à y voir plus clair à l’épicerie. Cette fois-ci, on s’attarde aux barres granola ainsi qu’aux yogourts et desserts laitiers.

L’Observatoire a recensé 369 différentes barres granola sur les tablettes en 2023. Une hausse des ventes des barres contenant des sucreries (p. ex., chocolat, caramel, guimauve) a été remarquée comparativement au portrait initial de 2018. Toutefois, une baisse marquée des ventes de barres avec enrobage complet a été observée, au profit de celles avec enrobage partiel (p. ex., barre à demi enrobée).

Encore et toujours : l’importance de lire la liste des ingrédients

Près du tiers des barres disponibles sur les tablettes ont le sucre ou le chocolat comme premier ingrédient. Lors de votre choix de barre, assurez-vous que le premier ingrédient est une céréale et que la barre n’excède pas le seuil de 15 % de la valeur quotidienne en sucres ni en gras saturés, tel qu’indiqué sur le tableau de la valeur nutritive.

Plus riches en protéines… et plus dispendieuses

La teneur en protéines des barres offertes sur le marché a augmenté de 35 % comparativement à 2018. Ceci peut s’expliquer par la hausse de la diversité des barres pour sportifs offertes sur le marché. Dans l’ensemble, les barres granola ont connu une hausse des prix de 12 % (en plus de l’inflation !) depuis 2018. Il est intéressant de savoir que les barres granola contenant des fruits uniquement demeurent moins dispendieuses que les autres.

Qu’en est-il des yogourts et desserts laitiers ?

Un total de 387 yogourts et desserts laitiers de format individuel a été répertorié sur les tablettes des épiceries en 2023. L’Observatoire a noté une augmentation des ventes de yogourts brassés et une diminution des ventes de desserts lactés (p. ex., poudings, mousses) comparativement à 2018. Ces dernières données sont encourageantes puisque les desserts lactés sont plus riches en gras saturés et en sucres.

Tendance à la baisse pour les sucres

Bonne nouvelle : les yogourts et desserts laitiers achetés en 2023 contiennent 7 % moins de sucres qu’en 2018. Cette tendance à la baisse semble s’expliquer par une diminution des teneurs en sucres dans les produits fréquemment achetés et non par l’arrivée sur le marché de nouveaux produits moins sucrés. Dans l’ensemble, les yogourts à saveur de fruits contiennent moins de sucres que ceux à d’autres saveurs (p. ex., vanille, café, tarte à la lime) et devraient donc être privilégiés.

En somme, puisque les barres granola de même que les yogourts et desserts laitiers se retrouvent fréquemment dans notre panier d’épicerie, une attention particulière devrait être portée sur leur choix au moment de l’achat. À vos listes d’épicerie!