Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Gras saturés, sucres et sodium: portrait des aliments transformés achetés au Québec

Article d'un partenaire

Par Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 09 mai 2024

L’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire vous aide à y voir plus clair quant à la qualité des aliments offerts sur les tablettes

Quelle est la valeur nutritive des aliments qu’on achète fréquemment ? C’est ce que l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire vous dévoile dans son tout premier portrait de l’offre.

Entre 2016 et 2022, l’Observatoire a recensé la valeur nutritive de 5 132 aliments transformés provenant de 15 catégories d’aliments fréquemment consommés par les Québécoises et Québécois. Ce premier portrait a révélé que 66 % des aliments transformés achetés dans la province ont des teneurs trop élevées en sodium, en sucres ou en gras saturés.

Puisqu’ils sont grandement consommés, les pains tranchés, les biscuits et galettes, les grignotines salées, les céréales à déjeuner et les produits de fromage sont parmi les aliments transformés qui contribuent le plus à ces nutriments d’intérêts du panier d’épicerie de la population québécoise.

Un outil de Santé Canada pour informer les consommateurs mais également pour mobiliser l’industrie alimentaire

L’industrie alimentaire joue un rôle essentiel dans la santé des populations par le biais de l’amélioration de la qualité nutritive des aliments offerts. C’est pourquoi Santé Canada obligera les transformateurs à afficher un symbole nutritionnel sur le devant de leur emballage d’ici le 1er janvier 2026 si le produit contient des teneurs élevées en sodium, en sucres ou en gras saturés. Ce symbole permettra aux consommateurs d’identifier rapidement les produits et de réorienter leurs choix, le cas échéant.

Si aucun changement dans la qualité nutritionnelle des aliments n’est apporté, c’est 60 % des produits analysés par l’Observatoire qui devront afficher ce symbole nutritionnel pour au moins un nutriment. Le sodium s’avère le nutriment le plus souvent retrouvé en excès. Par exemple, la presque totalité des soupes prêtes-à-servir, des pizzas, des viandes transformées tranchées et des saucisses achetées au Québec ont des teneurs élevées en sodium.

D’ici 2026, comment y voir plus clair à l’épicerie ?

En attendant le symbole nutritionnel de Santé Canada, les consommateurs qui veulent faire de meilleurs choix devront continuer de lire le tableau de la valeur nutritive et vérifier que les aliments qu’ils achètent contiennent moins de 15 % de la valeur quotidienne en sodium, en sucre ou en gras saturés.

L’Observatoire réalise actuellement des études de suivi afin de savoir comment la situation a évolué cinq ans plus tard. Restez à l’affût pour en connaître les résultats !