Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Rentrée scolaire : des conseils pour profiter des rabais de la rentrée

Article d'un partenaire

Par Office de la protection du consommateur Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 01 août 2013

Photo: Shutterstock

Avec le mois d’août viennent habituellement les soldes de la rentrée scolaire. Vous voulez en profiter pour acheter le matériel dont vos enfants auront besoin? Voici nos conseils pour faciliter votre magasinage.

Article à rabais en quantité insuffisante
Vous remarquez un solde sur un article dont votre enfant aura besoin en classe? Un commerçant qui annonce un article en solde doit en avoir une quantité suffisante pour répondre à la demande.

Si les quantités sont restreintes, il doit préciser dans sa publicité la quantité exacte en stock. Dans ce cas, les mentions « quantité limitée » ou « jusqu’à épuisement des stocks » ne suffisent pas.

En cas de rupture de stock, vous pouvez exiger du commerçant qu’il vous offre un autre article de même nature et d’un prix coûtant égal ou supérieur. Certains commerçants vous remettront un coupon d’achat différé qui vous permettra d’acheter l’article plus tard au prix en solde.

Rabais annoncés après l’achat
Vous achetez un livre, une calculatrice ou un cartable et, la semaine suivante, le commerçant annonce un rabais sur le même article? Si vous demandez au commerçant de vous accorder le rabais après coup, il est en droit de refuser.

Certains commerçants acceptent toutefois d’accorder des rabais après coup pour conserver ou fidéliser leur clientèle. Il est donc préférable de conserver toutes vos factures.

Attention aux erreurs de prix à la caisse
Si vous constatez une erreur de prix à la caisse, voici les règles qui s’appliquent. Vous êtes dans un commerce où s’applique la Politique d’exactitude des prix? C’est le cas lorsque le commerçant s’exempte d’indiquer le prix sur chacun des produits en vente, entre autres en utilisant un lecteur optique et en affichant les prix sur les tablettes.

Cette politique prévoit un dédommagement si le prix réclamé à la caisse est plus élevé que le prix indiqué en magasin. Le commerçant doit :
• vous remettre le bien gratuitement, si l’article coûte 10 $ ou moins;
• vous vendre le bien au prix affiché, réduit de 10 $, s’il coûte plus de 10 $.

Vous êtes dans un commerce où la Politique d’exactitude des prix ne s’applique pas? C’est le cas si le commerçant indique un prix sur chaque article en vente. Si le prix à la caisse est plus élevé que celui étiqueté sur le bien, le commerçant n’a pas à appliquer la politique. Il est toutefois tenu de vous vendre l’article au prix indiqué sur celui-ci, jamais à un prix supérieur.

Consultez la section Prix exigé supérieur au prix annoncé, dans le site Web de l’Office, pour obtenir plus de détails sur l’indication des prix et la Politique d’exactitude des prix.

Politique d’échange et de remboursement
Vous souhaitez échanger ou vous faire rembourser un article que vous avez acheté? Vous devez tenir compte de la politique d’échange et de remboursement du commerçant. La loi n’oblige pas le commerçant à vous rembourser ou à vous remettre une note de crédit si vous avez changé d’idée ou si vous avez fait une erreur au moment de l’achat. Les commerçants sont libres de fixer les conditions de leur politique d'échange ou de remboursement. Ils sont toutefois tenus de respecter les règles qui y sont prévues.

Achats en ligne : informez-vous d’abord
Faire ses achats en ligne peut être une bonne façon d’éviter l’achalandage des magasins lors de la rentrée scolaire. Assurez-vous d’obtenir tous les renseignements que le commerçant a l’obligation de vous fournir avant l’achat. Celui-ci doit également vous permettre d’accepter, de refuser ou de corriger l’offre avant l’achat. Pour en savoir plus, consultez la section Achats par Internet du site Web de l’Office.