Soins de santé : efficaces ou non?
Par Commissaire à la santé et au bien-être Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 19 janvier 2026
Les soins et les services de santé que reçoit une personne permettent-ils généralement d’améliorer son état de santé? Voyons ce qu’en disent les données.
Seulement 63 % de la population québécoise estime que le système de santé fournit des soins et des services efficaces et de qualité. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé auprès de 4 603 Québécois et Québécoises par le Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE), qui évalue la performance du système de santé et de services sociaux.
Voici quelques chiffres qui donnent un aperçu de la situation sur le terrain.
Décès et réadmissions dans les hôpitaux
Au Québec, on compte 1,3 décès par 100 interventions chirurgicales majeures dans les 30 jours suivant celles-ci. C’est le meilleur taux au Canada.
De même, il y a 6,2 réadmissions urgentes par 100 soins chirurgicaux dans les 30 jours après la sortie de l’hôpital. Pour des soins médicaux généraux, le nombre de réadmissions s’élève à 13 par 100 hospitalisations dans les 30 jours après la sortie de l’hôpital. Le Québec est respectivement au 6e et au 3e rangs parmi les provinces canadiennes.
Survie au cancer
Bonne nouvelle : les personnes ont de bonnes chances de survivre aux cancers les plus fréquents 5 ans après avoir été diagnostiquées. Par exemple, pour le cancer du sein, le taux de survie s’élève à 90 %. Pour le cancer du poumon, 23 % des hommes y survivent après 5 ans; ce nombre augmente à 33 % chez les femmes. Le Québec se classe au 4e rang parmi les 6 pays étudiés.
Santé mentale
Les soins et les services pour les problèmes de santé mentale et d’utilisation de substances semblent moins efficaces. Environ 7,7 % des personnes qui souffrent de ces problèmes visitent fréquemment l’urgence (au moins 4 fois par année). Malgré ce faible résultat, le Québec a le 3e meilleur taux au Canada.
De plus, 12 % des personnes hospitalisées pour ce type de problème sont réadmises à l’hôpital dans les 30 jours après leur sortie. Le Québec se classe au 7e rang au Canada avec un taux qui s’est détérioré de 2015 à 2024.
Réussites et améliorations
En somme, le CSBE conclut que l’efficacité des soins et des services est bonne. Toutefois, des enjeux persistent pour la prise en charge des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et pour la qualité des soins.
Quand une personne reçoit des soins et des services efficaces pour ses besoins en santé, le nombre d’hospitalisations ou de réadmissions à l’hôpital, même après une intervention chirurgicale, diminue significativement. Le taux de survie augmente après le traitement obtenu et son séjour à l’hôpital.
Pour en apprendre plus sur l’efficacité des soins et des services en santé au Québec, consultez notre outil Grands repères.
Pelleter peut être une excellente façon de rester actif durant l’hiver,...
Accompagner une famille endeuillée demande bien plus que des compétences...
Quels sont les critères utilisés pour établir une prime d’assurance auto...
Le temps des fêtes peut rappeler avec plus d’intensité l’absence d’une p...