Système de santé et de services sociaux: faites entendre votre voix
Par Commissaire à la santé et au bien-être Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 07 mars 2025

Vous rêvez d’améliorer le système de santé et de services sociaux au Québec? Il existe plusieurs façons de mettre la main à la pâte!
Au Québec, les besoins en santé ne cessent de croître en raison, notamment, du vieillissement de la population et de l’augmentation des maladies chroniques. Il est donc de plus en plus difficile pour la population d’accéder à des soins et à des services de qualité dans un délai raisonnable.
Afin de trouver des solutions, le Commissaire à la santé et au bien-être, un organisme public, analyse les performances du système de santé et de services sociaux. Et il a besoin de votre point de vue! Votre expérience de citoyen, combinée aux savoirs scientifiques et professionnels, peut faire changer les choses.
Vous pouvez en effet vous impliquer de différentes façons pour faire entendre votre voix. C’est ce que l’on appelle la participation citoyenne.
Par exemple, le Commissaire à la santé et au bien-être a un Forum de consultation composé de citoyens de différentes régions du Québec et d’experts du milieu de la santé et du bien-être, tous nommés pour trois ans, afin d’alimenter les réflexions de l’organisation. Ces membres mettent en commun leurs points de vue sur diverses questions touchant le système de santé et de services sociaux, la santé et le bien-être de la population, comme le soutien à domicile.
Le Commissaire sollicite également l’opinion des Québécois, à l’aide de sondages, sur des sujets comme les soins et services offerts aux ainés pendant la première vague de la pandémie de COVID-19.
Le réseau de la santé et des services sociaux du Québec offre par ailleurs la possibilité de devenir patient partenaire au sein de l’un de ses établissements, ou encore de participer à un comité d’usagers ou de résidents. Le patient partenaire partage son expérience personnelle vécue dans le but d’améliorer la qualité des soins et des services offerts. Le comité d’usagers ou de résidents est le gardien des droits des personnes qui reçoivent des services publics de santé et de services sociaux ou des personnes hébergées, notamment en CHSLD.
Plusieurs autres organisations du domaine de la santé font également appel aux citoyens. C’est le cas notamment de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).
N’hésitez pas à vous impliquer pour partager vos expériences! La participation de tous est incontournable si nous souhaitons avoir un système de santé durable qui répond véritablement aux besoins de la population.

Au Québec, les employeurs ont des obligations précises en matière de tra...

Affection ou retrait préventif? Informez-vous sur vos droits au travail...

Avec les conditions météorologiques de plus en plus extrêmes, l’automne...

Adoptée en 2019, la loi 16 promettait de transformer en profondeur la ge...