Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

La population québécoise : championne de la vaccination?

Article d'un partenaire

Par Commissaire à la santé et au bien-être Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 03 octobre 2025 IStock

Vaccination.jpg IStock

Si le Québec affiche de bons taux de vaccination chez les enfants, ce n’est pas le cas chez les personnes ainées.

Peu importe l’âge, la vaccination est l’une des interventions les plus efficaces pour réduire la mortalité, la morbidité (c.-à-d. le nombre de personnes malades dans une population en particulier, à un moment précis) ou les complications associées aux maladies infectieuses.

En effet, les vaccins activent le système immunitaire pour aider le corps à se défendre plus efficacement contre certains virus et certaines bactéries. Plus les taux de vaccination sont élevés, mieux la population est protégée. Pourquoi ? Quand beaucoup de personnes sont vaccinées, il y a moins de personnes enclines à attraper et transmettre une maladie infectieuse. La propagation est ainsi réduite.

Portrait de la vaccination au Québec

Chez les enfants

Le Commissaire à la santé et au bien-être s’est penché sur la question de la vaccination dans le cadre de son projet Grands repères, qui évalue si le système de santé et de services sociaux du Québec contribue à maintenir et améliorer l’état de santé de la population.

Selon son analyse, la couverture vaccinale des enfants, soit la proportion d’enfants vaccinés au fil des ans, est excellente au Québec, et s’améliore avec le temps. En 2010, 82,5 % des enfants d’un an avaient reçu toutes les doses de vaccins offerts par le Programme québécois d’immunisation. En 2021, ce taux avait grimpé à 87%. Ce programme d’immunisation vise à améliorer la santé de la population québécoise en offrant gratuitement, et sur participation volontaire, certains vaccins contre des maladies comme la coqueluche, l’hépatite A et B ou la rougeole.  

Chez les personnes âgées de 65 ans et plus

Chez les ainés, la situation est plus préoccupante. Seulement la moitié d’entre eux étaient vaccinés contre la grippe saisonnière en 2022, soit une diminution de 6% par rapport à 2015. Cela fait du Québec la province canadienne qui vaccine le moins les personnes âgées de 65 ans et plus contre cette grippe.

Or, la vaccination contre la grippe est recommandée par le ministère de la Santé et des services sociaux, car elle diminue les risques de complications, d’hospitalisations et de mortalité chez les personnes les plus à risque comme les personnes âgées (INSPQ, 2018).

Devant ces statistiques, le Commissaire à la santé et au bien-être recommande de continuer à faire la promotion de la vaccination, entre autres grâce à la publicité. La vaccination a une importance collective pour réduire les maladies évitables et assurer la santé de la population québécoise!